Lors d’un voyage à New York, je suis tombé par hasard sur un petit corner dans Chelsea Market de cuisine asiatique. Là, j’ai goûté avec les enfants un plat qui allait littéralement nous envoûter une soupe de nouilles au bœuf taïwanaise, un mélange parfait de saveurs bien relevées. En tant qu’amatrice de bonnes recettes, je savais que je ne pourrais plus m’en passer. Il me fallait la recréer à la maison !
De retour en France, j’ai entrepris de retrouver cette recette, scannant mes souvenirs et cherchant en ligne jusqu’à retrouver le nom du plat : Mei Taiwanese Beef Noodle Soup. Heureux de cette découverte, je me suis procuré tous les ingrédients nécessaires et je me suis lancé dans l’aventure de recréer cette soupe délicieuse, exactement comme celle que j’avais goûtée à New York.
Aujourd’hui, je partage avec vous cette version maison de la soupe de nouilles au bœuf taïwanaise, fidèle à celle que j’ai savourée outre-Atlantique. Je vous invite à embarquer avec moi pour un voyage gustatif entre l’Asie et New York, le temps d’une délicieuse recette.
Recette Soupe de nouilles au bœuf taïwanaise
Une quête gourmande à New York : La soupe de nouilles au bœuf taïwanaise
Chose essentielle à savoir pour cette recette, et vous allez vite vous en rendre compte : elle nécessite énormément d'ingrédients ! Il faut beaucoup de temps pour les sourcer, et sa réalisation est plutôt longue. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir accès à une épicerie asiatique. Habituellement en région parisienne, j'en ai visité avant de trouver celle qu'il me fallait, pour réunir tout ce dont j'avais besoin... ou presque. Certains ingrédients sont vraiment très spécifiques, comme le vin de Shaoxing ou la pâte de haricots marinés. Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé des sachets de nouilles fraîches chinoises (au rayon frais), introuvables en grande surface.
Un dernier point concernant la viande : sans vouloir dévoiler mon avis final sur la recette, la qualité de la viande est primordiale. Des morceaux de jarret de bœuf sont parfaits, et il ne faut pas lésiner sur la quantité ni sur le marbrage. La viande va libérer beaucoup de saveurs.
Ingrédients pour la soupe de nouilles au bœuf taïwanaise
Instructions pour la recette Soupe de nouilles au bœuf taïwanaise comme à New York
-
Etape 1 - Cuisson du boeuf
- Je fais bouillir une grande casserole d'eau pour faire blanchir le bœuf.
- Une fois l'eau bouillante, je mets le bœuf et je laisse bouillir quelques minutes.
- J'égoutte dans une passoire et je rince soigneusement à l'eau fraîche pour éliminer les impuretés.
-
Etape 2 - Préparation des ingrédients
-
Ensuite, dans une très grande casserole, je fais revenir l'huile, le gingembre écrasé, l'ail, les oignons verts et l'oignon dans cet ordre. Je remue pour les faire légèrement caraméliser.
-
Je laisse l'oignon devenir translucide. On ne laisse pas brûler !
-
Puis j'ajoute la tomate et les piments séchés.
-
J'ajoute ensuite la viande.
-
Puis, j'ajoute le concentré de tomate, la pâte de haricots épicée, le sucre, la sauce soja et le vin Shaoxing, et je mélange bien.
-
-
Etape 3 -ajout des épices
- Je verse 2 litres d'eau dans la casserole.
- J'ajoute le sachet d'épices.
- L'eau doit recouvrir la viande.
- Je fais cuire pendant au moins 3 heures pour que la viande soit fondante et qu'elle puisse se couper à la fourchette ou baguette. Idéalement, on peut le faire cuire la veille pour réchauffer le lendemain.
-
Etape 4 - Cuisson des noodles et du bok choy
- Je refais bouillir de l'eau j'intègre mon bok choy.Au bout de 5 minutes, je mets les nouilles à cuire (s'il s'agit de nouilles fraîches, elles cuisent très vite).
-
Etape 5 - On sert le plat de nouilles taiwanaises
Tous les ingrédients sont cuits et fin prêts. On peut servir à l'assiette. Dans une assiette creuse, je mets du bœuf, du pok choy, de la sauce et les noodles. On parsème le plat de cébette et de coriandre. On peut rajouter pour ceux qui en veulent un peu de piment ! Enjoy !
Note
Pour cette première fois où je ne maîtrisais pas encore les ingrédients, cela m'a pris beaucoup de temps, mais ça en valait vraiment la peine. Je suis très satisfaite du résultat. Je l'ai proposé à mes invités, et tout le monde s'est régalé et s'est resservi, preuve que ça a vraiment plu.
Le bouillon est très goûtu. C'est un souvenir de New York, où c'était peut-être le meilleur plat que j'ai goûté. Je crois que je n'ai jamais eu une viande aussi tendre, qui se mange même avec des baguettes. Un vrai plat de patience ! Par rapport à ce que j'avais goûté, on est vraiment proche. La seule chose que je n'ai pas pu faire c'est d'avoir des pâtes faites maison comme vous le verrez dans mon post instagram. Je ne me sens pas encore de faire cela.