Hier, j'ai cuisiné une recette qui m'a laissée sur les bras 5 blancs d’œuf. Pour ne pas gaspiller, je vous propose une recette qui fait toujours plaisir aux gourmands.
Recettes anti-gaspillage
Le gaspillage alimentaire est un sujet de plus en plus en mis en avant. Il apparait de plus en plus intolérable pour l’opinion public de voir qu’une partie non négligeable de ce ce que nous consommons part à la poubelle.
A mon échelle, j’essaie de réduire au plus possible mes déchets alimentaires. cela passe bien sûr par l’usage du composte pour tout ce qui est épluchures et fruits ou légumes avariés. Mais, dans la manière même de cuisiner, il est possible de trouver des astuces pour éviter le gaspillage : réaliser un gâteau au yaourt lorsqu’ils arrivent à expiration, faire un banane bread lorsque les bananes s’avèrent trop mures pour être consommées.
Réutilisation des restes
Une excellente façon d’éviter le gaspillage alimentaire est de ré- utiliser les restes c’est presque ludique quelque part. Par exemple, s’il vous reste des légumes cuits du dîner d’hier soir, pourquoi ne pas les mélanger avec des œufs et du fromage pour obtenir une savoureuse frittata pour le petit-déjeuner ? S’il vous reste de la viande de boeuf sur une côte de boeuf pourquoi ne pas la hacher et en réaliser un hachis parmentier. Si vos fruits sont trop abîmés pourquoi ne pas les mixer et en préparer un smoothie en rajoutant du lait, de la glace ou du jus de fruit.
Utiliser les produits avant qu’ils ne se gâtent
Bien sûr le premier des conseils reste de garder un oeil sur les dates de péremptions et éviter d’attendre que les produits (fruits/légumes) soient “gâtés” avant de les utiliser dans vos recettes.
Si un produit est très proche de la péremption une autre astuce est de le congeler pour qu’il dure bien plus longtemps ! Bon ok il vous faudra un congélateur assez grand.
Le compostage, une super solution
J’en parlais juste avant, si vraiment les produits ne sont plus consommables et que vous n’avez plus la possibilité de les incorporer dans une recette, il vous reste l’option du composte. Au bout de 6 mois dans un composte, vous aurez un engrais qui pourra servir à nourrir vos plantes et arbustes, en fournissant les nutriments nécessaires au sol.