Recette pavlova individuelle fraises

Pavlova individuelle aux fraises - Ingrédients pour la recette
mini pavlova individuelle

Je ne suis pas une fan de dessert, je ne devrais peut être pas le dire. Malgré tout, j’apprécie une touche de sucré en fin de repas. Je n’aime pas finir pas un gâteau et quelque chose d’un peu lourd. Pour moi, la pavlova est parfaite car elle finit “comme un nuage” dans le repas.

La pavlova individuelle aux fraises est un dessert léger et délicieux, qui allie à la perfection la croquant de la meringue, la douceur de la crème chantilly et la fraîcheur des fruits rouges c’est la petite touche sucrée de fin de repas. Facile à réaliser, cette recette de pavlova en individuelle fait mouche à chaque fois lorsque je la sers à mes invités ! Ce qui est intéressant c’est qu’on peut mettre beaucoup de fruits variés dans ces mini pavlovas. Cela marche avec beaucoup de fruits : fruits de la passion, fruits exotiques, fraises, framboises

Recette pavlova individuelle fraises

On a la chance d'avoir une cueillette de fruits et légumes frais tout près de chez nous (#cueillettecergy). L'envie de faire cette recette pour le repas du soir chez nos amis m'est venue en cueillant de savoureuses fraises le samedi matin, avec les enfants. L'idée était de mettre à l'honneur ces produits frais.

Par la même occasion, j'ai des feuilles de menthe fraiches qui poussent à foison dans mes massifs dans le jardin. C'était l'occasion d'en rajouter au dessus pour twister la recette.

Quoi qui l'en soit, cette recette de "pâtisserie" s'adapte à votre envie et aux saisons que ce soit au niveau des fruits à utiliser, du format de la Pavlova. Je vous présente ce dessert au format individuel mais on peut aussi faire des pavlovas en format gâteau. Une par personne c'est assez généreux. Il faut plutôt bien aimer le sucre.
Vous pouvez doser la quantité de chantilly comme bon vous semble suivant votre degré de gourmandise.

mini pavlova individuelle
Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 75 min. Temps total 1 hr 35 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 8 Meilleure saison: Été

Ingrédients pour la recette mini pavlova individuelle aux fraises (fruits rouges)

Instructions recette mini pavlova individuelle aux fraises

  1. Réalisation des oeufs en neige

    Je sépare mes blancs d’œuf de mes jaunes (pour mes jaunes il me faudra trouver une recette pour éviter le gaspillage). Je bats les blancs en neige très ferme. J'ajoute le sucre peu à peu. Et Battre encore. J'ajoute le vinaigre de framboise et la Maïzena (fécule de maïs). Je bats encore. Il faut vraiment que la meringue se tienne. Le secret est que les meringues aient une bonne consistance autrement dit une bonne tenue.

  2. Cuisson de la meringue de ma pavlova individuelle

    Pour la chantilly à placer sur la mini pavlova, vous pouvez utiliser une poche à douille (munie d'une douille cannelée) Vous pouvez des cercles de diamètre différent. Ici, je forme des cercles d'une dizaine de centimètres sur mon silpat (toile de cuisson silicone super pratique !).  Au préalable, j'ai très légèrement huilé le silpat pour que la meringue de ma pavlova ne colle pas. Si vous n'avez pas de siplat, vous pouvez placer les meringues sur du papier sulfurisé (papier cuisson), cela marche aussi.

    NB:  La chantilly maison doit avoir une bonne consistance pour ne pas s'effondrer dans le four.

  3. Cuisson des meringues des mini pavlovas

    Je cuis au four à 130°C pendant 1h15. (Contrôlez bien la température du four).

    J'en ressors de superbes meringues. Pendant que les meringues refroidissent, je prépare la crème chantilly.

  4. Réalisation de la crème chantilly

    Si vous avez la possibilité de faire la chantilly maison (comme ici) c'est mieux, cela nécessitera d'avoir un batteur, des blancs d'œufs dans un bol et c'est parti sinon une bombe à chantilly peut remplacer cette partie (notamment si vous n'avez pas le temps!).

    Astuce préalable : j'ai préalablement placé le pot de crème dans le congélateur pour qu'il soit bien frais, pour me donner encore plus de chance que la crème monte bien (je prends toujours pour maximiser les chances, de la crème à 30%).

    J'utilise mon robot (companion) pour réaliser sans effort la crème mais vous pouvez également un fouet électrique ou même réaliser à la main (pour les plus motivés).  Quand la crème est montée et ferme, je stoppe mon robot. Je rajoute le sucre et l'intérieur de la gousse de vanille. Je relance le robot.

    Je place la crème chantilly dans une poche à douille pour pouvoir facilement garnir le cœur de ma mini pavlova.

     

  5. Préparation des fraises

    Je lave mes fraises et je les coupe en 2 ou 4 suivant leur taille. On peut passer au dressage.

    Je lave mes feuilles de menthe et je les cisèle.

  6. Dressage de ma pavlova individuelle et dégustation

    Je dispose chaque pavlova individuelle dans une assiette. Ensuite, je mets la chantilly au centre légèrement en débordement avec ma poche à douille et je mets 3 ou à 4 cuillères de fraises sur le dessus. Enfin, je saupoudre d'un peu de menthe ciselée.

    Cette superbe pavlova individuelle est prête à être savourée sans plus attendre !

    NB: La pavlova individuelle se conserve bien au réfrégirateur.

Note

C'était la première fois que je réalisais la version pavlova individuelle. Habituellement, je réalise des grandes pavlovas mais maintenant que j'ai expérimenté la recette des pavlovas en part individuelle, je pense plutôt rester sur cette version.

Par rapport indiqué sur la recette, j'ai trouvé que les meringues étaient un peu trop cuites (cuisson 1h15). Prochaine fois, je les ferai cuire 20 minutes de moins pour qu'elles soient plus fondantes. Il manquait le petit mousseux que j'adore.

C'est réellement un dessert que j'affectionne tout particulièrement. Un "plat" de pâtisserie avec beaucoup de gourmandise Je le fais en réception et systématiquement apprécient vraiment. Je n'ai que d'excellents retours. C'est un peu l'effet barbe à papa. C'est léger et rafraichissant. C'est une  bonne alternative à la tarte et aux habituelles pâtisseries / entremets (clafoutis, crumble, éclair, flan, tiramisu, tartelettes, tarte au citron meringuée, cupcakes, mousse au chocolat).Une recette de pâtisserie à faire en différentes occasions, exemple idéal selon moi en réception en fin de soirée pour finir sur une note sucrée sans avoir la lourdeur d'un gâteau. Le résultat est toujours au rendez-vous !

Adapter la recette à vos goûts

Cette recette de pavlova individuelle aux fraises est facilement personnalisable selon vos envies :

  • Remplacez les fraises par d'autres fruits rouges. J'en ai déjà fait avec du kiwi, de la mangue (je commande, idéal!), framboises, groseilles, myrtilles, rhubarbe, abricot, poire, cerises, citron vert ... C'est quasi sans limite. On peut aussi mettre du miel dessus.
  • Incorporez du cacao en poudre non sucré à la meringue pour créer une pavlova chocolatée ! (je n'ai jamais essayé). 

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour réaliser une délicieuse pavlova individuelle aux fraises qui ravira les gourmands les plus exigeants.  Si vous aimez  cette recette, je vous propose aussi la recette de pavlova de Cyril Lignac assez différente mais que vous pouvez étudier également.

Si vous avez aimé cette pâtisserie, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et donner votre avis sur mon blog.

Foire aux questions recette mini pavlova individuelle aux fraises

Expand All:
Quel est le pays d'origine de la Pavlova ?

La Pavlova est un dessert à base de meringue et de fruits frais, généralement servi avec de la crème fouettée. Son pays d'origine est un sujet de débat entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, car les deux revendiquent la création de ce dessert délicieux. La Pavlova tire son nom de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova, qui a visité ces deux pays lors de ses tournées dans les années 1920. Bien qu'il n'y ait pas de consensus définitif sur son lieu de naissance exact, il est généralement accepté que la Pavlova a été créée pour honorer Anna Pavlova.

Comment conserver une meringue de pavlova ?

Pour conserver une meringue Pavlova individuelle, il est important de prendre quelques précautions pour maintenir sa texture croustillante. Voici quelques conseils :

  1. Fraîcheur : on ne va pas se mentir la Pavlova est meilleure lorsqu'elle est consommée le jour même de sa préparation. La meringue a tendance à ramollir lorsqu'elle est exposée à l'humidité de l'air, il est donc préférable de la déguster rapidement.

  2. Stockage court terme : Si vous avez des restes de Pavlova, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 1 à 2 jours maximum. J'ai fait l'essai avec un boite achetée chez Centrakor, cela marche bien. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'humidité dans la boîte, car cela pourrait ramollir la meringue.

  3. Congélation : Si vous souhaitez conserver la Pavlova pendant une période plus longue, vous pouvez la congeler. Cependant, notez que la texture de la meringue sera altérée et elle perdra sa croustillance. 

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *