Aujourd’hui, je vous partage une recette que j’adore réaliser : l’effiloché de porc (ou pulled pork en anglais). Avantage de cette recette, on peut la ré-adapter également enfin s’en servir comme base pour réaliser des wraps ou des burgers. Je proposerais cette version dans une prochaine recette. C’est très long en cuisson mais très rapide à préparer.
Recette pulled pork accompagné de frites
La réalisation de ce pulled pork a été l'occasion d'employer les échantillons de ketchup de mon partenaire pour cette recette : Martha Laue's. Vous pouvez retrouver ce ketchup dans vos magasins Leclerc, Intermarché ou Super U. Ce sont des sauces de très bonne qualité, idéales pour la recette.
Recette la Chtite Toque
Instructions pour la recette du wrap pulled pork
-
Etape 1 - Préparation de la sauce barbecue
- Je préchauffe le four à 180 °C.
- Je prépare la sauce barbecue en mélangeant les ingrédients suivant le ketchup Martha Laue's, moutarde, paprika fumé, sauce Worcestershire et miel.
-
Etape 2 - Cuisson de la viande de pork au four
- Je fais chauffer de l'huile dans une cocotte et je colore la viande sur toutes ses faces.
- J'épluche et j'émince les oignons, puis je les ajoute à la cocotte en mélangeant bien.
- J'ajoute la sauce barbecue, je verse 2 verres d'eau et je couvre la cocotte.
- J'enfourne pour 3 heures de cuisson, en retournant la viande à mi-cuisson.
-
Etape 3 - Finalisation et Service
- Je sors la cocotte du four et j'effiloche la viande à l'aide d'une fourchette.
- Je mélange bien la viande effilochée avec la sauce barbecue.
- Je sers le plat avec des frites maison ou des pommes de terre cuites au barbecue.
Note
Ma note : 4,5/5
La viande ayant cuit 3 bonnes heures (dans mon cas, elle a même finir de confire dans le plat durant la nuit), il était très aisé de l'effilocher avec 2 fourchettes comme vous pourrez le voir en vidéo sur mon post Instragram consacré à cette recette ! La viande est ultra fondante (assez proche d'une épaule d'agneau confit dans les textures). A la fin de la cuisson, on perd l'impression de dureté de la viande de porc que l'on peut ressentir à la mache traditionnellement.
Dernier intérêt de cette recette de pulled pork (effiloché de porc), on peut en faire en grosse quantité pour le re mixer dans d'autres plats burger d'effiloché, wrap ou parmentier.
Si vous avez aimé cette recette, n'hésitez pas à me laisser un message.