Je n’avais pas encore pris le temps de vous partager l’une des mes 3 recettes les plus emblématiques, une de mes recettes favorites, lorsque je reçois : le navarin d’agneau. Car, j’adore les saveurs et goûts de ce plat, et je pense que mes convives se régalent, lorsque je leur sers ce navarin d’agneau, y compris ceux qui ne sont pas des inconditionnels de la viande d’agneau, (viande jugée assez forte en goût et qui n’a pas toujours bonne presse).
Navarin d’agneau – recette traditionnelle la Ch’tite Toque
Pour réaliser un bon navarin à base d'agneau, clairement 2 choses essentielles :
- De bons ingrédients : une bonne viande d'agneau. Ici, j'ai pris un morceau d'épaule d'agneau chez le boucher (libre à vous d'utiliser d'autres morceaux de viande d'agneau,, comme de la souris d'agneau ou un gigot) et de bons légumes frais pris chez un primeur (ici Grand Frais) : carottes, des oignons frais, navets, pommes de terre grenaille (prendre idéalement des pommes de terre spécialisées pour une cuisson vapeur, c'est important), huile, tomates .
- Un bon plat pour la cuisson : personnellement, j'utilise mon plat en terre cuite utilisé pour tous mes plats mijotés. Il est parfait car il n'accroche pas, il me fait des viandes confites et fondantes. C'est une valeur sûre.
Un dernier conseil que je peux donner pour cette recette classique de plat mijoté : il ne faut vraiment pas faire ce plat si vous n'avez pas le temps car la viande risque d'être dure et vous en serez déçu(e).
Ingrédients du navarin d'agneau pour 8 personnes
Instructions pour la réalisation de cette recette de navarin - à base d'épaule d'agneau et pommes de terre
-
Etape 1 - Préparation et pré-cuisson de la viande d'agneau
Je fais revenir les morceaux d'agneau dans une sauteuse ou une poêle dans 2 cuillères d'huile d’olive. Le but est de faire revenir la viande dans l'huile d'olive. J'ajoute des épices à couscous (1 cuillère à soupe environ suivant si vous souhaitez que ce soit relevé).
Pendant ce temps (cuisson de la viande), je fais bouillir un demi litre d'eau avec un bouillon de cube de boeuf et un kub or.
Je retire la viande et je la réserve dans une cocotte en fonte ou en terre cuite (ce que je fais) avec un couvercle.
Dans le jus de cuisson, dans la sauteuse, j'ajoute le concentré de tomates, l'ail que je laisse revenir doucement pendant une minute. J'ajoute la farine et le bouillon. Je fouette pour ne pas avoir de grumeaux et avoir une sauce lisse mais pas trop cuite. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide, elle doit être nappante (on dirait une sorte de béchamel). Je verse la sauce sur la viande dans mon plat en terre cuite.
Je me mets le plat dans le four à 180°, pendant une heure 30 minutes, avec le bouquet garni à couvert.
-
Etape 2 - Découpe et cuisson des légumes
Au bout d'une heure de cuisson, je commence à couper les carottes, les pommes de terre et les navets en lamelles, les faire sauter avec les oignons, dans 1 cuillère d’huile d’olive, avec des épices à couscous.
Quand ils sont dorés, je les rajoute dans le plat en terre à la viande et je prends une louche de sauce de cuisson pour déglacer la sauteuse, je remets ce jus dans le plat de cuisson.
-
Etape 3 - Cuisson mijotage agneau
La sauce ne doit pas être trop liquide et doit juste couvrir les légumes et la viande. Il faut laisser à feu doux pendant 1/2 heure au moins. Le navarin se bonifie en mijotant (il ne faut pas trop mélanger au risque que l'agneau se démêle).
Je rajoute les petits pois à ce moment. Je laisse cuire encore une demi heure. Je baisse le four à 150 degrés.
-
Etape 4 - on passe à la dégustation du navarin !
Après quelques heures de cuisson de cet authentique plat mijoté, on peut passer à table et servir bien chaud ce délicieux navarin d'agneau, qui je pense ravira tous les convives !
Note
Comme je vous l'ai indiqué en introduction, c'est un de mes plats favoris, je ne vais pas vous cacher que c'est un plat qui nécessite pas mal de temps de préparation, beaucoup d'épices, d'ingrédients et ce n'est pas le plat le plus économique à servir (la viande d'agneau reste assez onéreuse), mais ... cela fait vraiment plaisir de recevoir avec ce plat de navarin d'agneau. Il fait mouche à chaque fois, c'est une récompense d'avoir tous ces retours positifs, c'est vraiment stimulant !
J'espère vous avoir donner envie d'essayer cette recette.
Retrouvez quelques recettes de la Ch'tite Toque, elles aussi emblématiques de ma cuisine et qui sont parmi mes coups de cœur :
- La carbonnade flamande
- Le bibimbap
- Le poulet curry (recette à venir)
- La pavlova