Recette curry de tomates lait coco en velouté

Sur la base de la recette du velouté de tomates & coco à la thaï
recette velouté tomate lait coco

J’avais envie en choisissant cette recette Hellofresh cette semaine, de choisir une soupe mais pas n’importe laquelle : une soupe, où je découvre des saveurs différentes. J’ai l’occasion de cuisiner avec du curry rouge mais pas dans des soupes et encore moins accompagné de lait de coco. Ces 2 composantes m’intriguaient. Je vous propose donc de découvrir ma recette légèrement revisitée de ce curry de tomates lait coco en velouté , mon avis en fin d’article !

Recette curry de tomates lait coco en velouté

J'ai adopté quelques modifications pour cette recette de velouté de tomates lait de coco et curry rouge.

Pour cette recette issue de mon panier repas Hellofresh, j'ai mis moins d'oignon et d'ail comme d'habitude (je me limite à un oignon et une gousse d'ail).

Autre astuce employée pour ma recette, j'ai investi, il y a peu dans un nouvel appareil un air fryer. J'en entendais beaucoup parler. Pour le moment, je découvre l'appareil (des recettes suivront). Pour les recettes où l'on me demande de pré-chauffer un four comme pour des croûtons, je trouve cela dommage en termes de consommation d'énergie, c'est beaucoup, par rapport au peu de temps qu'il faut pour faire des croûtons.

recette velouté tomate lait coco
Temps de préparation 10 min. Temps de cuisson 30 min. Temps total 40 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients pour la recette curry de tomates lait coco en velouté

Instructions pour la recette curry de tomates lait coco en velouté

  1. Etape 1 - Préparation du bouillon

    Je fais chauffer un généreux filet d'huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen-vif.

    J'ajoute les oignons et je fais revenir dorer environ 3 minutes en remuant souvent, ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides. J'ajoute le gingembre et l'ail, puis je fais cuire 1 minute de plus. J'ajoute ensuite le curry rouge (dose de la recette), les tomates cerises, la cassonade, les bâtons de citronnelle écrasés coupés en 3, l'eau et le bouillon de cube.

    Je porte à ébullition, puis je couvre et laisse mijoter environ 20-25 minutes à feu moyen-doux.

  2. Etape 2 - Préparation des croûtons

    Je coupe le pain en petits morceaux. Je pulvérise les croûtons d'huile d'olive en bombe. cela permet de réduire l'huile employée et cela se diffuse mieux. Je passe les croûtons pendant 8 minutes à 200 degrés sans pré-chauffage dans mon air fryer. Cela va très vite et on obtient des croûtons bien dorés, très peu gras et bien croustillants.

    J'effeuille la coriandre.

  3. Etape 3 - On passe à la dégustation !

    Je peux servir le curry de tomates lait coco en velouté.

    Je rajoute quelques gouttes de lait de coco mis de côté pour ajouter une touche de couleur à mon plat. Je dépose quelques croûtons sur le dessus et un peu de coriandre pour ceux qui aiment.

    En complément de cette recette de soupe, Hellofresh a proposé en supplément des samosas aux légumes pour compléter. Cela se complète bien notamment pour rassasier si on trouve qu'une soupe n'est pas suffisant en termes d'apports nutritifs.

Note

4/5

La version "soupe" d'un curry au lait de coco fonctionne étonnement bien. J'aime beaucoup le curry. A la base, je craignais que les saveurs ne soient trop écœurantes et ce n'est pas le cas au final. Les petits croûtons apportent un vrai plus à cette recette de curry de tomates lait coco en velouté.

Si vous êtes adepte des soupes et veloutés, je vous partage 2 autres recettes de soupes issues de mon blog :

Foire aux questions - Recette curry de tomates lait coco en velouté

Expand All:
Comment obtenir un velouté onctueux pour ma soupe de tomates ?

Il y a quelques astuces pour obtenir un velouté onctueux car vous avez sans doute le cas à la maison avec vos enfants et pas qu'on aime pas les petits morceaux :

  1. Choisir les bonnes tomates : des tomates bien mûres et de qualité

  2. Ajouter des légumes : pour améliorer la saveur et la texture de votre soupe.

  3. Cuire lentement : Laissez mijoter votre soupe à feu doux pendant une période prolongée. Ceci permet aux tomates d'être plus tendres.

  4. Ajouter des produits laitiers : Pour une texture plus crémeuse, on peut utiliser de la crème c'est ce que je fais quasi systématiquement.

  5. Passer au mixeur : personnellement, j'utilise soit mon blinder ou la fonction mixer de mon robot compagnon
  6. Filtrer la soupe : Pour une texture encore plus lisse, vous pouvez filtrer la soupe à l'aide d'une passoire fine ou un chinois pour retirer les morceaux indésirables. Cela reste la solution ultime

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *