Recette gratin chou-fleur chorizo

Précisions sur la recette de ma version la Ch'tite Toque
recette gratin choux fleur chorizo

Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’ai découverte sur Internet sur un blog de cuisine, il y a un peu de temps déjà. Cette recette à ceci d’intéressant qu’elle permet d’associer le chou-fleur à des saveurs différentes, et qui change du traditionnel gratin à la béchamel.

Recette gratin chou-fleur chorizo

Rendons à César ce qui est à César à la base, cette recette est non pas à base de fromage frais, comme je le fais, mais à base de fromage de chèvre. Mais dans ma famille, on est assez difficile surtout quand on parle de fromage.

J'adopte une cuisson un peu différente : je fais cuire dans mon cuiseur vapeur tous les légumes pommes de terre et chou-fleur. Je fais cuire à 2 niveaux,  je ne mélange pas. Car, il faut plus de temps de cuisson pour les pommes de terre.

Je mets les pommes de terre dans le compartiment bas. Comme il y a moins de vapeur qui remonte à l'étage du dessus, le chou-fleur fini par être cuit en même temps que les pommes de terre.

recette gratin choux fleur chorizo
Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 20 min. Temps total 35 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Automne

Ingrédients pour la recette de gratin choux-fleur chorizo

Instructions pour la recette gratin de chou-fleur chorizo

  1. Etape 1 - Cuisson des légumes

    Je découpe grossièrement des morceaux de chou-fleur et je les place dans mon compartiment du haut dans mon cuiseur vapeur. Puis, je place les pommes de terre dans le deuxième compartiment. Je les laisse cuire pendant environ 20 minutes, le temps que les légumes soient cuits.

    Une fois cuites, j'épluche les pommes de terre.

    Je pré-chauffe le four à 180°C.

  2. Etape 2 - Montage du plat avec crème et fromage frais
    1. Je mélange le fromage frais (St Môret ici) et la crème liquide. Je tranche finement le chorizo.

    Dans un récipient,  je mélange le chou-fleur avec les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux ainsi que le chorizo. Je rajoute le mélange crème fromage. J'en profite pour assaisonner (sel / poivre). Puis, je mélange afin d'enrober le tout.

  3. Etape 3 - Montage du plat

    Je répartie la préparation dans un plat à gratin, puis je parsème un peu de fromage râpé sur le dessous. J'enfourne le plat pour 20 minutes environ, afin de faire gratiner.

  4. Etape 4 - on passe à la dégustation du gratin!

    Dès que le plat est bien gratiné, on peut déguster directement juste le temps qu'il refroidisse un peu :-).

Note

Une excellente recette pour faire savourer des légumes pas forcément des plus appréciés, tels que le chou-fleur. Définitivement, l'ajout de chorizo lui apporte toujours du peps. La crème fraîche et le fromage frais sont essentiels pour avoir le bon liant et faire en sorte que le plat soit harmonieux et pas trop sec. C'est le petit conseil à donner pour cette recette  : ne pas lésiner sur la quantité sans quoi vous aurez un plat trop sec et moins gourmand. Enfin, si vous voulez un plat plus diète, vous pouvez jouer sur le pourcentage de matière grasse de la crème fraîche.

Si vous aimez les recettes à base de chou-fleur, je vous suggère aussi de consulter sur mon site la recette suivante :

Foire aux questions - Recette gratin chou-fleur chorizo

Expand All:
Qu'est ce qu'un fromage frais au juste ?

Mon mari me posait la question. Concrètement, fromage frais correspond à un type de fromage qui n'a pas subi un processus de vieillissement prolongé. Il est généralement fabriqué à partir de lait frais, non fermenté ou légèrement fermenté, et il est souvent caractérisé par sa texture douce, crémeuse et humide. Contrairement à d'autres fromages qui nécessitent un temps de maturation pour développer des saveurs plus prononcées, les fromages frais sont consommés relativement rapidement après leur fabrication. On peut également en trouver chez le fromager. Et, cela correspond à des marques grand public comme St Môret ou Philadelphia.

La fabrication du fromage frais implique généralement la coagulation du lait, suivie de l'égouttage du petit-lait.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *