Recette gratin végétarien patate douce, pommes de terre et poireau

Sur la base de la recette de gratin automnal patate douce et tommes de Hellofresh
recette gratin automnal

Cette semaine, j’avais choisi dans mes paniers repas Hellofresh, cette recette de gratin végétarien car la composition des ingrédients m’intriguait. Notamment, je n’ai pas l’habitude de cuisiner les patates douces. Le plat est resté longtemps dans le frigo. J’avais vraiment envie de découvrir mais aussi d’utiliser la chapelure panko. Bref, une envie de cuisiner avec des ingrédients que je connaissais moins.

Recette gratin végétarien patate douce, pommes de terre et poireau

Pour cette recette de gratin végétarien patate douce, j'ai cuit les légumes pommes de terre et patates douces de la même manière que décrit sur la fiche recette de base Hellofresh. En revanche, pour le poireau je n'avais pas du tout envie d'un poireau brut, je voulais plus de gourmandise. J'ai donc réalisé une fondue de poireau. J'ai rajouté un bouillon de cube, j'ai mis un peu d'eau.

Ce que j'ai aimé dans cette recette, c'est de réaliser une préparation de chapelure assez atypique pour moi, à savoir il faut  faire revenir, la poêler pour l'assécher, ce qui est assez original.

recette gratin automnal
Temps de préparation 35 min. Temps de cuisson 25 min. Temps total 1 hr Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Automne

Ingrédients pour la recette gratin végétarien patate douce, pommes de terre et poireau

Instructions pour la recette gratin végétarien patate douce, pommes de terre et poireau

  1. Etape 1 - Préparation des légumes

    J'épluche les pommes de terre et la patate douce, puis je les coupe en rondelles de 2 mm. Je cisèle l’ail.
    Dans une grande casserole ou une cocotte, je verse la crème et le lait. J'y ajoute la moitié de l’ail, le thym séché ainsi que les rondelles de pommes de terre et de patate douce. J'assaisonne (sel et poivre).

    Je porte à ébullition, puis je couvre et baisse le feu. Je fais cuire 11-13 minutes à feu moyen-doux : elles ne doivent pas être totalement cuites à ce stade.

  2. Etape 2 - découpe du poireau et de la tomme

    Pendant ce temps, je préchauffe le four à 210°C. Je coupe le poireau en deux dans l'épaisseur, je les lave et je les tailles ensuite en fines demi-lunes. Je coupe la tomme en fines tranches.
    Je fais chauffer un filet d’huile d’olive et une noix de beurre dans une poêle à feu moyen-vif. Je fais  dorer la chapelure 3-4 minutes en veillant à ce qu'elle ne brûle pas.  Je réserve.R

    Je remets la poêle à feu moyen-vif avec un filet d'huile d'olive je fais cuire poireau avec un bouillon de cube de volaille et de l'eau jusqu'à ce qu'il soit fondant.

  3. Etape 3 - On cuit au four

    On contrôle la cuisson des pommes de terre et de la patate douce avec la pointe d’un couteau. Lorsqu’elles sont quasi cuites, je mets la moitié des patates douces et des pommes de terre au milieu. Je mets les poireaux et après je refais une autre couche.

    Je finis par la tomme sur le dessus et enfin la chapelure que j'ai fait revenir.
    Je couvre le plat avec de l'aluminium et j'enfourne le tout pendant environ 15 min dans la partie haute du four.

  4. Etape 4 - Gratinage

    Après 15 min, On retire l'aluminium du plat à four. J'enfourne à nouveau dans la partie haute du four et je laisse gratiner 10 minutes environ.

    Attention à ce que cela ne brûle (personnellement, je me suis fait une frayeur)!

  5. Etape 5 On passe à la dégustation de ce gratin végatarien !

    On peut déguster sans plus attendre ce plat de gratin végétarien patate douce, pommes de terre et poireau.
    Juste avant de servir, vous pouvez préparer une petite salade en accompagnement.

     

Note

4/5

Une bonne surprise que cette recette ! J'ai beaucoup aimé le côté sucré salé de la patate douce, mélangé à la pomme de terre. Le petit croquant de la tomme gratinée par dessus.

Cette recette gratin végétarien patate douce, pommes de terre et poireau est parfaite pour un dîner. Le plat reste un peu riche, étant donné qu'on a de la crème dans la recette mais à 12%, cela reste minime.

Si vous voulez plus de goût et de saveurs, vous pouvez rajouter des petits lardons lors de la cuisson des poireaux. Cela marchera très bien.

Autres recettes à vous proposer avec du poireau :

Autour de la recette gratin végétarien patate douce, pommes de terre et poireau

Expand All:
Qu'est ce que la chapelure panko ? Quelle est la différence avec une chapelure classique ?

Vous êtes peut être comme moi, je ne savais pas ce qu'était exactement ce qu'était la chapelure panko. Concrètement, il s'agit d'une variété de chapelure japonaise, qui est de plus en plus populaire dans la cuisine occidentale. La principale différence entre la chapelure panko et la chapelure classique réside dans la texture et la méthode de fabrication.

  1. Texture : La chapelure panko a une texture plus légère, plus croustillante et plus aérée que la chapelure classique. Elle est faite à partir de miettes de pain sans croûte qui sont grossièrement broyées en petits morceaux irréguliers plutôt qu'en une poudre fine.
  2. Méthode de fabrication : Contrairement à la chapelure traditionnelle qui est souvent fabriquée à partir de pain sec ou rassis, la chapelure panko est produite à partir de pain blanc frais. Le pain est cuit à la vapeur plutôt qu'au four, puis il est séché à l'air.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *