Recette potée au chou et recettes alternatives

Précisions sur la recette de ma version la Ch'tite Toque
recette potée au choux

Je vous propose aujourd’hui une de mes recettes favorites, qui n’est pas la plus glamour dans son appellation pourtant c’est vraiment très bon : il s’agit de la potée au chou. Je suis tombée un jour sur cette recette et je l’ai ré-adapté un peu à mon goût. De loin, cette recette de par ses ingrédients, pourrait se rapprocher de la choucroute, on retrouve en effet du chou blanc, des saucisses, du vin blanc. Mais, dans les goûts, cela n’a strictement rien à voir notamment en raison de la cuisson du chou !

Recette potée au chou et recettes alternatives

Pour cette recette le choix des saucisses et du chou blanc (acheté chez mon primeur, par exemple Grand Frais) est important et essentiel forcément pour la recette et ne pas négliger le type de pommes de terre. Il faut des pommes de terre qui supportent bien la cuisson vapeur.

Pour les saucisses, vous pouvez vous orienter sur des saucisses de MontBeliard ou Diots de Savoie. Je réalise la recette de potée avec les 2, cela marche bien. J'utilise moins la saucisse de Morteau que je trouve plus grasse.

Quant au vin blanc, pas besoin de mettre un vin blanc de grand cru, un vin muscadet, un sauvignon (des vins assez secs) feront l'affaire.

recette potée au choux
Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 45 min. Temps total 1 hr 5 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 4

Ingrédients pour la recette de potée au choux - pour 4 personnes

Instructions pour la recette de potée au chou

  1. Etape 1 - Préparation et découpe des légumes
    • Je coupe le chou en fines lamelles.
    • J'épluche et j'émince les oignons.
    • J'épluche mes pomme de terre et je coupe celles-ci en 4.
    • Je coupe les saucisses pas trop finement (en gros morceaux de 3 à 4 centimètres).
  2. Etape 2 - Cuisson des légumes
    • Dans une grande casserole ou une cocotte en fonte (c'est mon cas), je fais chauffer de l'huile d'olive et je fais cuire les lardons. 
    • Ensuite, j'incorpore les oignons. Je laisse revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
    • Je mets alors le chou et le vin blanc.  Je laisse quelques minutes. 
    • Je rajoute de l'eau pour que la cocotte soit à 2/3 remplie.
    • Je mets alors les saucisses préalablement découpées en morceau. Je laisse cuire à feu doux à couvert pendant 20-30 minutes en vérifiant que cela n'attache pas.
    • Au bout de 20 minutes, j'intègre les pommes de terre. Je laisse cuire cocotte fermée pendant encore 20 bonnes minutes (jusqu'à ce que les pommes de terre ne soient plus fermes quand on les pique avec la pointe d'un couteau). 
    • J'assaisonne (poivre uniquement, car les saucisses apportent le sel nécessaire).
  3. Etape 3 - Finalisation de la sauce
    • Quelques minutes avant la fin de la cuisson et de servir, j'intègre la crème fraîche et je mets à feu fort en laissant à découvert pour épaissir la sauce.

     

  4. Etape 4 - On passe à la dégustation !

    Une fois la potée bien cuite et la sauce épaissie, on peut sans plus attendre servir cette potée au choux.

Note

J'adore cette recette de potée au chou. Je l'ai fait de nombreuses fois et je ne change globalement jamais grand chose car elle fonctionne vraiment bien ainsi. Preuve en est mes enfants sont ravis de goûter à ce plat à chaque fois. Autre atout ce plat familial, il se conserve assez bien un ou 2 jours au réfrigérateur. Il n'est d'ailleurs que meilleur, une fois réchauffé. Il ne faut pas hésiter à rajouter du chou, les fois suivantes lorsque je trouve qu'il en manque, cela marche très bien.

J'espère que malgré les petits préjugés qu'il peut y avoir sur ce type de recette (et d'ingrédients), vous aurez vous aussi eu envie d'essayer cette recette de potée au chou. Je pense que vous ne serez pas déçu(s).

En résumé, la potée au chou est plus qu'un simple repas ; c'est une expérience culinaire qui réunit la famille et célèbre la richesse des produits de saison. Avec ces quelques astuces, votre potée au chou sera incontestablement le plat incontournable de votre menu hivernal.

Un repas qui peut régaler vos amis ou votre famille. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires sur ce blog en bas de cet article. Bon appétit!

 

 

Potée au chou - Foire aux questions La Ch'tite Toque

Expand All:
Recettes alternatives le petit salé jarret de porc demi sel?

Voici un résumé de la recette du petit salé au jarret de porc demi-sel : Faites tremper le jarret dans l'eau pour enlever l'excès de sel. Portez à ébullition avec des légumes (oignon, carottes, poireau, céleri, ail) et un bouquet garni. Laissez mijoter jusqu'à ce que le jarret soit tendre. Ajoutez des pommes de terre coupées et cuisez jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Assaisonnez avec du poivre, retirez le bouquet garni, et servez le petit salé avec les légumes. Ajoutez une sauce ou de la moutarde à l'ancienne selon vos préférences.

Quel type de saucisses utiliser dans une recette de potée au choux ?

Pour ce plat de potée, il existe plusieurs options pour la viande et notamment les saucisses, vous pouvez utiliser les produits suivants :

  • Les saucisses de Morteau
  • Les saucisses de Diots de Savoie
  • Les saucisses de Montbéliard

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *