Pour cette soupe, j’ai simplement ajouté du sel de céleri, qui apporte une légère touche d’acidité. J’en ai toujours dans mes placards, c’est parfait pour rehausser le goût des tomates !

Blog culinaire d'une passionnée
Dans cette rubrique, j’ai voulu classer toute les recettes de soupes, potages et veloutés ou assimilés. Je ne vous cache pas que les soupes sont un de mes pêchés mignon, il y a pire comme pêché !
Le midi, j’adore tout particulièrement cette forme de repas. C’est un véritable terrain d’expression pour moi. De prime abord, on pourrait se dire qu’il s’agit de quelque chose d’assez ennuyant à cuisiner et déguster. J’adore les recettes de soupes aux saveurs asiatiques, avec ou sans nouilles. Je vous en partagerai au fur et à mesure mes essais culinaires.
Que vous aimiez les soupes épicées ou sucrées, fruitées ou salées, il y a une soupe pour toutes papilles. La soupe est aussi un excellent moyen d’expérimenter de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients. Vous vous sentez aventureux ? Essayez de préparer un velouté chou-fleur coco ou une soupe d’inspiration thaïlandaise avec de la noix de coco, de la citronnelle et du gingembre ou si vous avez envie de quelque chose de plus léger, que diriez-vous d’une soupe froide au concombre et à l’aneth ? Les possibilités sont infinies !
Une solution pour éviter de gâcher des aliments et de vider son congélateur : et comme les soupes peuvent être préparées avec pratiquement n’importe quelle combinaison d’ingrédients, elles constituent un excellent moyen d’utiliser tout ce que vous avez dans votre réfrigérateur. Vous détestez le céleri ? Laissez-le de côté ! Vous n’avez que deux carottes ? C’est bien, ajoutez-les ! La beauté de la soupe est qu’elle pardonne beaucoup.
En plus d’être délicieuse, la soupe est également nutritive et rassasiante. La plupart des soupes sont remplies de légumes, ce qui signifie qu’elles sont faibles en calories mais riches en vitamines, minéraux et fibres. Et comme les soupes sont généralement très rassasiantes, elles constituent une excellente option de repas ou de collation pour les personnes qui cherchent à perdre du poids ou à gérer leur poids efficacement. Sur mon blog, je propose de nombreuses recettes sympas, jetez un oeil en dessous. Je vous recommande notamment la recette de soupe espagnole aux pois chiches chorizo, un régal !
Les soupes sont également incroyablement faciles à digérer en raison de leur forme liquide. Ainsi, si vous vous sentez mal ou si vous avez simplement besoin d’un repas facile à digérer, la soupe est toujours une bonne option. La soupe de nouilles au poulet, en particulier, est réputée depuis longtemps pour sa capacité à soulager les maux de gorge et les symptômes du rhume.
Partons du principe que les soupes achetées en magasin peuvent être pratiques, mais qu’elles n’ont souvent pas la saveur et les nutriments des soupes faites maison. De plus, elles peuvent être assez chères. Une brique de soupe Liebig achetée en magasin peut facilement coûter 2 euros ou plus ! Les soupes maison, en revanche, sont très abordables et faciles à préparer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une casserole, de quelques ingrédients de base et d’un peu de temps.
Voici un bref aperçu de la façon de préparer une soupe maison :
1) Commencez par faire sauter vos aromates (oignons, ail, etc.) dans un peu d’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.
2) Ajoutez vos légumes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
3) Versez suffisamment de bouillon ou d’eau pour couvrir tous les ingrédients et portez le mélange à ébullition.
4) Réduisez le feu et laissez mijoter la soupe jusqu’à ce que tous les légumes soient bien cuits, puis assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre (et toute autre épice ou herbe que vous aimez).
5) Servez chaud avec du pain croustillant pour tremper et appréciez !
Il n’y a rien de tel qu’un bol de soupe chaude par une froide journée d’hiver. Et bien qu’il existe de nombreuses soupes en conserve qui feront l’affaire, pourquoi ne pas essayer de faire la vôtre ? Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez créer une délicieuse soupe faite maison qui fera sensation à coup sûr.
Première recette que je vous propose la soupe aux carottes et au cumin, simple et savoureuse.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et le cumin et faire cuire jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli, environ 5 minutes. Ajoutez les carottes, l’ail, le bouillon, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis réduire le feu à doux et laissez mijoter pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. À l’aide d’un mélangeur à immersion ou d’un robot culinaire (en plusieurs fois), réduire la soupe en purée jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement (sel et poivre). A servir chaud avec vos garnitures préférées (croûtons, fromage, persil). Cette soupe aux carottes et au cumin est une option de dîner facile et délicieuse qui plaira à tous les convives !
Cette soupe est parfaite lorsque vous avez une abondance de tomates mûres qui doivent être utilisées. C’est aussi un excellent moyen d’utiliser les tomates trop mûres qui sont sur le point de se gâter. Le moment idéal est la fin de l’été lorsque le soleil les a fait murir pendant de longues semaines. Vous bénéficiez du goût spécifique Umami. Commencez par couper vos tomates en dés et faites-les cuire dans une grande casserole avec de l’oignon haché, de l’ail, de l’huile d’olive, du sucre, du sel et du poivre. Laissez cuire jusqu’à ce que les tomates soient tendres et commencent à se défaire. Utilisez ensuite un mixeur à immersion (ou un mixeur classique) pour mixer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Remettez la soupe dans la casserole et faites-la chauffer jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Servez avec du pain croûté pour tremper et appréciez !
La soupe aux courgettes est une de mes soupes préférées, lorsque je cherche un repas réconfortant et délicieux. Il y a quelque chose dans sa texture crémeuse et légère qui fait mouche à chaque fois.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, environ 3 minutes. Ajoutez les courgettes hachées et faites-les sauter pendant 5 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Versez le bouillon de poulet (ou le bouillon de légumes) et porter le mélange à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que tout soit bien cuit. Transférez délicatement la soupe dans un mélangeur ou un robot. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis assaisonnez de sel et de poivre si nécessaire. Servir chaud avec des herbes fraîches ou une cuillerée de yaourt grec sur le dessus ! Avec sa texture crémeuse et légère, elle sera sûrement un succès auprès de tous les convives.
Maintenant que vous en savez plus sur cette forme de repas délicieuse et nutritive, que j’adore tout particulièrement, laquelle allez-vous l’essayer ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous quel est votre type de soupe préféré ou partagez avec nous votre recette préférée ! Bonne cuisine !
Pour cette soupe, j’ai simplement ajouté du sel de céleri, qui apporte une légère touche d’acidité. J’en ai toujours dans mes placards, c’est parfait pour rehausser le goût des tomates !
Pour ce mijoté de lentille chorizo, j'ai respecté à la lettre la recette. Je n'avais pas de critique ou idée supplémentaire. Pour le chorizo, je préfère le chorizo doux au fort. Ici, il s'agissait donc de la version douce, si vous optez pour le chorizo fort, le plat n'en aura que plus de goût encore !
En parcourant cette recette de soupe de lentilles corail aux crevettes, vous trouverez non seulement une méthode pas à pas pour réaliser ce plat réconfortant et nutritif, mais également des astuces pour le personnaliser à votre goût.
Par rapport à la fiche recette Hellofresh, j'ai apporté quelques modifications en réalisant des petites brochettes de crevettes, cela rend la recette plus jolie.
Pour le reste de la recette bouillon asiatique poulet lait de coco, j'ai adapté quelques parties dans la préparation car j'ai réalisé cette recette lors d'une session de batch cooking.
Une fois le gingembre revenu, j'ai mis le poulet et j'ai mis les légumes, histoire de colorer, afin de ne pas avoir un poulet poché. Pour le bouillon, je ne fais pas chauffer le bouillon.
J'ai twisté un peu la recette de ce potage aux légumes d'hiver. Par rapport à la fiche recette Hellofresh, j'ai mis de la crème et pas du lait. J'ai rajouté une petite touche d'huile de noix pour renforcer le goût des noix, que je trouvais intéressant dans ce plat.
Et la grosse la différence c'est surtout que je fais colorer les légumes avant de mettre le bouillon, c'est comme cela que ma grande mère faisait pour réaliser ses soupes !
Pour cette recette de soupe orientale poulet carottes pois chiches, j'ai bien respecté la recette d'Hellofresh. Pour les petites particularités apportées, j'ai rallongé la durée pour la cuisson du poulet et effilocher directement dans la casserole la viande de poulet.
Voyant la base du plat avec une grosse composante bouillon, certes très sympa, mais je craignais que cela manque de consistance et qu'on ait encore faim. J'ai rajouté un accompagnement de riz, un peu par gourmandise. A cette occasion, j'ai voulu tester les sachets taureau ailé de riz parfumé.
Pour la petite histoire, pour la cuisson, je me suis fait avoir, je n'avais pas regardé la durée de cuisson annoncée à 50 minutes vu qu'il était tard j'ai donc opté pour une cuisson en cocotte minute. C'est une petite astuce qui a pour intérêt d'accélérer la cuisson (on peut diviser le temps par 2).
Pour la viande de dinde, j'ai choisi de ne pas la mettre à la fin comme dans la fiche recette mais directement dans la cocotte avec les légumes et le curry car ce n'est pas une viande sensible.
J'ai adopté quelques modifications pour cette recette de velouté de tomates lait de coco et curry rouge.
Pour cette recette issue de mon panier repas Hellofresh, j'ai mis moins d'oignon et d'ail comme d'habitude (je me limite à un oignon et une gousse d'ail).
Autre astuce employée pour ma recette, j'ai investi, il y a peu dans un nouvel appareil un air fryer. J'en entendais beaucoup parler. Pour le moment, je découvre l'appareil (des recettes suivront). Pour les recettes où l'on me demande de pré-chauffer un four comme pour des croûtons, je trouve cela dommage en termes de consommation d'énergie, c'est beaucoup, par rapport au peu de temps qu'il faut pour faire des croûtons.
J'ai changé une seule chose dans la recette soupe au chorizo revisitée du locro argentin, la réaliser en deux étapes, enfin plus exactement en 2 jours. Je l'ai finalement réalisé en mode batch cooking en préparant en amont tout ce qui avait besoin de cuire : le bouillon, la viande et les carottes. Et, j'ai gardé en minute l'ajout des haricots blancs, ainsi que la cuisson des tortillas et la préparation de la sauce. Au final, la finalisation de la recette m'a pris très peu de temps le jour même de la dégustation.
Les soupes et potages sont des plats très appréciés dans mon foyer même chez mes enfants. Cette soupe espagnole typiquement marche bien. Le fait d’avoir des morceaux de chorizo et de pommes de terre ne fait pas réellement penser à une soupe ou à un velouté. Cette recette rappelle plutôt les soupes non mixées, type julienne de légumes ou minestrone. Ce potage s’apparente à un vrai plat avec un peu de consistance. On est réellement dans un autre deux.