Recette soupe espagnole chorizo pois chiches

Sur la base de la recette Quitoque du potage espagnol : chorizo y patata
Recette soupe espagnole chorizo pois chiches

Je vous propose aujourd’hui une recette que j’adore faire les soirs d’hiver : pleine de saveurs et réconfortante. Si vous avez mangé un peu lourd le midi, et que vous souhaitez quelque chose pour “caler” les plus gourmands mais en restant d’un registre plutôt léger et peu calorique, c’est parfait. Place à ce délicieux potage aux saveurs originales qui rappellent l’Espagne à chaque cuillère.

J’adore cette recette que j’ai eu dans un panier repas Quitoque, il y a plusieurs années. Je l’ai reprise en adaptant les quantités en fonction de mes placards. Je profite d’une énième préparation et cuisson de cette recette de soupe espagnole chorizo pois chiches pour vous la partager en espérant qu’elle vous mette en appétit et vous donne envie de l’essayer !

Recette soupe espagnole chorizo pois chiches

Les soupes et potages sont des plats très appréciés dans mon foyer même chez mes enfants. Cette soupe espagnole typiquement marche bien. Le fait d’avoir des morceaux de chorizo et de pommes de terre ne fait pas réellement penser à une soupe ou à un velouté. Cette recette rappelle plutôt les soupes non mixées, type julienne de légumes ou minestrone. Ce potage s’apparente à un vrai plat avec un peu de consistance. On est réellement dans un autre deux.

Recette soupe espagnole chorizo pois chiches
Temps de préparation 10 mins Temps de cuisson 25 mins Temps total 35 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette soupe espagnole chorizo pois chiches

Instructions pour la préparation de la soupe espagnole chorizo pois chiches

  1. Préparation des légumes pour la soupe espagnole

    J'émince mon poireau, après avoir enlevé les parties un peu abîmées. Je le coupe en 2 dans la longueur, je le rince et l'émince.
    J'épluche les pommes de terre et les coupe en carré d'1 cm.
    Je hache l'ail. Enfin, je coupe le chorizo en tranches fines.
    J'égoutte et je rince les pois chiches.

  2. Réalisation du potage espagnol

    Dans une casserole assez grande, je fais revenir un peu d'huile d'olive. Je fais revenir le poireau seul pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit coloré. J'ajoute ensuite le chorizo. Je laisse à nouveau revenir quelques minutes pour "dégraisser" le chorizo. J'ajoute ensuite le concentré de tomates, les pommes de terre et l'ail. Je poursuis la cuisson 2 ou 3 minutes. Et, j'ajoute l'eau, les pois chiches. Je sale, je poivre. Je laisse cuire après cela pendant 20 bonnes minutes, le temps que les pommes de terre soient tendres.

  3. Découpe de la coriandre

    Rincez et ciselez (hachez) la coriandre (en entier, les tiges se consomment). 

  4. On sert la soupe !

    Je peux servir ma soupe espagnole bien chaude. Il faut parsemer de coriandre, que j'avais juste rincé (je mets les morceaux en entier). S'il me reste du chorizo, je rajoute 1 ou 2 tranches sur le dessus, pour décorer.

Note

4,5/ 5

Et voilà pour cette petite recette de soupe, ma fois très originale qui change du traditionnel velouté de tomates ! Un plat qui reste gourmand, tout sauf basique.. et rapide à faire (plus qu’une soupe classique). En la dégustant, vous pouvez garder bonne conscience. Cela ne reste qu’un bouillon, agrémenté de quelques morceaux de pommes de terre et de fins morceaux de chorizo. Vous ne risquez pas les excès ! Ce plat est top, pour une préparation à l'avance, il peut se réchauffer rapidement, un midi, lorsque vous manquez de temps, comme cela m’arrive régulièrement ! Même re-chauffée, cette soupe espagnole chorizo pois chiches reste un régal.

Foire aux questions sur la recette soupe espagnole chorizo pois chiches

Expand All:
Autres idées de soupe à réaliser

D'autres idées de soupe à faire sympas, ce sont ces recettes faciles à préparer :

  • Soupe de courgettes avec un peu de crème liquide sur le dessus,
  • Soupe de nouilles chinoises,
  • Soupe de poireaux carotte patate,
  • Soupe de potiron avec quelques petits morceaux de noisettes ou châtaignes sur le dessus et même pourquoi pas des petits morceaux de lardon ou lard dedans,
  • Soupe à l'oignon, ou même au pistou pour la détox,
  • Soupe de tomate mozzarella alternative chaude au gaspacho, un velouté onctueux à savourer.

Quelle la différence entre le chorizo doux et le chorizo fort ?

Les deux principaux types de chorizo sont le chorizo doux (aussi appelé dulce) et le chorizo fort (aussi appelé picante). Les chorizos doux ont une saveur plus douce que leurs homologues plus épicés, car ils contiennent moins de paprika ou de poudre de chili. Les chorizos forts contiennent plus de paprika ou de poudre de chili pour donner un coup de fouet supplémentaire. Ils sont aussi généralement plus épicés que les variétés douces en raison de l'ajout d'autres épices comme le cumin ou l'origan.

Comment choisir le bon type de chorizo pour votre plat ?

Lorsque vous choisissez entre un chorizo doux et un chorizo fort pour votre plat, tenez compte des saveurs que vous voulez donner à votre plat et du degré de chaleur que vous souhaitez lui donner. Si vous voulez quelque chose de plus doux avec de subtiles saveurs fumées, optez pour la variété douce ; si vous voulez quelque chose de plus intense avec des saveurs prononcées, optez pour la variété forte.

Comment appelle-t-on la soupe froide espagnole ?

En espagnol, la soupe froide est appelée "gazpacho". C'est une soupe espagnole traditionnelle d'Andalousie, qui est principalement faite de tomates, d'ail, de concombre, de poivrons verts et rouges et d'huile d'olive. Elle est servie fraîche et est souvent consommée pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d'été.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *