Je vous propose aujourd’hui une recette que j’adore faire les soirs d’hiver : pleine de saveurs et réconfortante. Si vous avez mangé un peu lourd le midi, et que vous souhaitez quelque chose pour “caler” les plus gourmands mais en restant d’un registre plutôt léger et peu calorique, c’est parfait. Place à ce délicieux potage aux saveurs originales qui rappellent l’Espagne à chaque cuillère.
J’adore cette recette que j’ai eu dans un panier repas Quitoque, il y a plusieurs années. Je l’ai reprise en adaptant les quantités en fonction de mes placards. Je profite d’une énième préparation et cuisson de cette recette de soupe espagnole chorizo pois chiches pour vous la partager en espérant qu’elle vous mette en appétit et vous donne envie de l’essayer !
Recette soupe espagnole chorizo pois chiches
Les soupes et potages sont des plats très appréciés dans mon foyer même chez mes enfants. Cette soupe espagnole typiquement marche bien. Le fait d’avoir des morceaux de chorizo et de pommes de terre ne fait pas réellement penser à une soupe ou à un velouté. Cette recette rappelle plutôt les soupes non mixées, type julienne de légumes ou minestrone. Ce potage s’apparente à un vrai plat avec un peu de consistance. On est réellement dans un autre deux.
Ingrédients pour la recette soupe espagnole chorizo pois chiches
Instructions pour la préparation de la soupe espagnole chorizo pois chiches
-
Préparation des légumes pour la soupe espagnole
J'émince mon poireau, après avoir enlevé les parties un peu abîmées. Je le coupe en 2 dans la longueur, je le rince et l'émince.
J'épluche les pommes de terre et les coupe en carré d'1 cm.
Je hache l'ail. Enfin, je coupe le chorizo en tranches fines.
J'égoutte et je rince les pois chiches. -
Réalisation du potage espagnol
Dans une casserole assez grande, je fais revenir un peu d'huile d'olive. Je fais revenir le poireau seul pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit coloré. J'ajoute ensuite le chorizo. Je laisse à nouveau revenir quelques minutes pour "dégraisser" le chorizo. J'ajoute ensuite le concentré de tomates, les pommes de terre et l'ail. Je poursuis la cuisson 2 ou 3 minutes. Et, j'ajoute l'eau, les pois chiches. Je sale, je poivre. Je laisse cuire après cela pendant 20 bonnes minutes, le temps que les pommes de terre soient tendres.
-
Découpe de la coriandre
Rincez et ciselez (hachez) la coriandre (en entier, les tiges se consomment).
-
On sert la soupe !
Je peux servir ma soupe espagnole bien chaude. Il faut parsemer de coriandre, que j'avais juste rincé (je mets les morceaux en entier). S'il me reste du chorizo, je rajoute 1 ou 2 tranches sur le dessus, pour décorer.
Note
4,5/ 5
Et voilà pour cette petite recette de soupe, ma fois très originale qui change du traditionnel velouté de tomates ! Un plat qui reste gourmand, tout sauf basique.. et rapide à faire (plus qu’une soupe classique). En la dégustant, vous pouvez garder bonne conscience. Cela ne reste qu’un bouillon, agrémenté de quelques morceaux de pommes de terre et de fins morceaux de chorizo. Vous ne risquez pas les excès ! Ce plat est top, pour une préparation à l'avance, il peut se réchauffer rapidement, un midi, lorsque vous manquez de temps, comme cela m’arrive régulièrement ! Même re-chauffée, cette soupe espagnole chorizo pois chiches reste un régal.