Si vous n’avez jamais mangé d’épaule d’agneau confite, vous ratez quelque chose, si vous aimez ce type de viande bien entendu. Il s’agit d’une épaule d’agneau cuite lentement, marinée dans un mélange parfumé d’herbes et cuite dans sa propre graisse jusqu’à ce qu’elle devienne tendre et fondante, ce qui en fait l’un des plats les plus délicieux qui soient. Cette recette nécessite quelques conseils de préparation une épaule d’agneau confite parfaite. Je vous propose ma recette la Ch’tite Toque.
Recette épaule d’agneau confite
Pour tous mes plats qui mijotent très longtemps, j'utilise toujours le même plat, un plat en terre cuite avec son couvercle ajusté. Cela me permet de réguler la cuisson si j'ai trop de sauce, je décale tout simplement le couvercle. Ces plats en terre cuite qui datent d'une dizaine d'années sont ma caution et un atout pour réussir mes cuissons et plats de manière générale.
Ingrédients pour la recette épaule d'agneau confite
Instructions pour la réalisation de la recette épaule d'agneau confite
-
Préparation de l'épaule d'agneau et cuisson
Dans une grande sauteuse, je fais revenir mon beurre. Une fois qu'il est fondu, je dépose mon épaule d'agneau pour la snacker. Je fais rôtir 5 à 10 minutes de chaque côté, jusqu'à obtenir une belle coloration. Ensuite, je dépose l'épaule d'agneau dans un plat en terre cuite et je badigeonne de miel le côté extérieur de l'épaule d'agneau. Je sale et poivre. Je rajoute mes branches de romarin et de thym frais. Je tranche à l'horizontale tout simplement les têtes d'ail frais (cet ingrédient se trouve chez des primeurs type Grand Frais) et les rajoute dans le plat. Je verse mon vin blanc (vin blanc sec type Muscadet, pas besoin d'un grand vin !). Et ensuite, je fais cuire à 200° pendant 30 minutes sans couvercle. Ensuite, je baisse le feu à 170°. Je couvre et je laisse confire à 160-170° pendant des heures. J'arrose régulièrement. Je rajoute de l'eau dans la sauce si besoin. Surtout, je ne retourne jamais la viande.
Quand la viande sera cuite, la peau qui recouvre l'épaule sera sans doute un peu trop cuite. Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas ce qu'on mange. Le but étant que la viande se découpe à la cuillère. Si vous sentez de la résistance sous la cuillère c'est que votre épaule d'agneau manque un peu de cuisson.
-
On déguste !
Une fois que la viande est cuite. Il n'y a plus qu' à déguster et se régaler de cette viande fondante avec sa sauce gouteuse.
Note
4,5/ 5
J'adore cette recette même si ce n'est pas un plat improvisé (réalisé à la dernière minute). Il s'anticipe car il doit être cuite la veille pour être à coup sûr cuite (je ne compte plus le nombre de couchers tardifs, la veille d'une réception, pour être sure que l'épaule d'agneau est bien cuite).
En résumé, ce n'est pas une recette compliquée mais il faut faire preuve d'une grande patience. Pour finir, je n'ai parlé que la viande pour les accompagnements, je vous renvoie à mes recettes de mes légumes du soleil rôtis ou de gratin dauphinois et sinon simplement des pommes de terre rattes du Touquet (par exemple). Pour le vin, je vous renvoie à cet article pour avoir un bon accompagnement vin - viande d'agneau.
L’épaule d’agneau est en effet une viande très appréciée des gourmets et des amateurs. Elle est souvent cuisinée lentement pour une meilleure tendreté et une saveur plus intense. Il existe de nombreuses recettes pour préparer une épaule d’agneau, selon les goûts et les traditions culinaires. On peut la rôtir au four avec des herbes et des épices, la cuire en cocotte avec des légumes pour un plat mijoté ou encore la griller au barbecue pour une cuisson plus rapide et plus savoureuse.
Votre recette représente une parfaite préparation pour déguster l’épaule d’agneau. Merci pour ce partage gourmand et bonne cuisine.
Thierry