Recette salade croquante crouton focaccia huile de truffe

Sur la base de la recette Quitoque - Panzanella de focaccia, radis pastèque et huile d'olive parfumée à la truffe blanche
recette salade croquante crouton focaccia

Aujourd’hui, découverte d’une recette de salade de la région toscane qui va vous faire voyager en Italie !

Malgré la période d’hiver, j’avais envie d’un plat léger, qui va nous changer des derniers plats de cordon vert à la tomme ou du gratin dauphinois, un peu caloriques. Et j’avais envie de découvrir un autre recette de salade. Je suis une grande consommatrice de salades, qui ont une part prépondérante dans mon alimentation durant la période estivale.

Recette salade croquante crouton focaccia huile de truffe

Pour cette recette de salade croquante crouton focaccia huile de truffe, j'ai fait de petites adaptations en termes de dosage et d'ingrédients. Pour commencer, la recette initiale de Quitoque est dosée ainsi : une focaccia par personne. Personnellement, je n'en ai même pas mis plus d'une moitié par personne, largement suffisant à mon sens. Pour le reste de la recette, j'ai retiré les échalotes, n'en étant pas fan dans les salades.

Pour faire une recette un peu plus consistante et rester dans le registre de la salade malgré tout, on peut imaginer rajouter des morceaux de poulet. D'ailleurs, n'ayant pas mangé tout, j'ai re préparé une deuxième fois la salade un jour après et c'est justement ce que j'ai fait. Je confirme que cela marche très bien.

recette salade croquante crouton focaccia
Temps de préparation 20 min. Temps total 20 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette de salade croquante crouton focaccia huile de truffe

Instructions pour la réalisation de la salade croquante crouton focaccia huile de truffe

  1. Découpe et cuisson des croûtons de focaccia

    Je coupe le pain focaccia en gros dés. Dans une poêle, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. J'y fais revenir les dés de focaccia durant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Je sale et je poivre.

    Je prépare en parallèle la vinaigrette et la salade.

  2. Préparation de la vinaigrette

    Dans un bol, je mélange mes cuillères d'huile d'olive et de vinaigre balsamique (on peut aussi le faire avec du vinaigre de cidre ou tout autre vinaigre). Je sale et je poivre.  Je mélange bien pour obtenir ma vinaigrette.

  3. Préparation de la salade

    J'épluche mes carottes et je réalise de tagliatelles avec un économe. J'épluche et je coupe le radis pastèque en fines demi-rondelles ou rondelles (à votre choix). J'ajoute mon mélange de salade et les croûtons de focaccia et la vinaigrette. Je mets par dessus un petit filet d'huile d'olive à la truffe blanche.

  4. On déguste

    La salade croquante crouton focaccia huile de truffe est prête à être dégustée sans attendre une minute ! Régalez-vous !

Note

4,5/ 5

C'est une recette, qui a coup sûr, retrouvera une place dans ma cuisine.  Cette salade croquante crouton focaccia huile de truffe est idéale, je pense en plein été, pour entre autre, accompagner des grillades. La touche d'huile de truffe blanche apporte un réel plus. Elle est parfaitement dosée. Cette recette n'est pas à proprement un repas familial. Ce sont des saveurs plus adaptées aux adultes (combinaison légumes crus + goût de la truffe).

Autour de la recette de la salade croquante crouton focaccia huile de truffe

Expand All:
Qu'est ce que le radis pastèque (ou Radis Meat) ?

Les radis melon d'eau, ou "radis viande" comme on les appelle affectueusement, sont un type de légume d'hiver qui est récemment devenu assez populaire en raison de son apparence frappante et de sa saveur douce. Leur taille peut varier d'un pouce de diamètre à quatre pouces et ils sont généralement blancs à l'intérieur avec une subtile teinte verte à l'extérieur. Cependant, lorsqu'elles sont ouvertes en tranches, elles révèlent leur centre rose vif étonnant, d'où leur surnom de "pastèque".

D'où est originaire le radis pastèque et quand se récolte-t-il ?

Le radis pastèque est originaire d'Asie. Il se récolte généralement entre 60 et 90 jours après la germination, lorsqu'il atteint sa taille adulte. Cependant, le moment exact de la récolte dépend de nombreux facteurs tels que les conditions climatiques et les pratiques culturales. Le radis pastèque est cultivé dans de nombreux pays à travers le monde, y compris en France, où il est populaire pour sa saveur douce et rafraîchissante. La culture du radis pastèque est facile et peut être effectuée dans un jardin potager ou en serre.

Comment cuisiner les radis de pastèque ?

La beauté des radis de pastèque est qu'il existe de nombreuses façons de les préparer. Pour commencer, vous pouvez simplement les couper en tranches crues pour les salades ou les sandwichs, pour une texture plus croquante comme dans ma recette. Vous pouvez également les faire rôtir au four (ou à la friteuse) pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres, pour un délicieux plat d'accompagnement. Enfin, si vous voulez faire preuve de créativité, vous pouvez essayer de les mariner ! Les radis de pastèque marinés sont parfaits pour garnir les tacos et les hamburgers ou pour ajouter une touche de piquant à tout repas.

Bienfaits pour la santé du radis pastèque

En ce qui concerne les bienfaits pour la santé, le radis pastèque ne déçoit pas. Ils contiennent des quantités élevées de vitamine C (qui renforce votre système immunitaire) et de fibres alimentaires (qui facilitent la digestion). Ils sont également faibles en calories et sans graisse, ce qui signifie que vous pouvez les déguster sans culpabilité ! De plus, elles ajoutent une belle touche de couleur à pratiquement tous les plats.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *