Quitoque m’a poussé cette semaine une recette d’osso bucco, qui m’a instinctivement plu. L’osso bucco (de veau) est un des plats que je réalise régulièrement, lorsque je reçois. Comme je le répète souvent sur ce blog, j’adore les plats mijotés. Le long temps de cuisson rend la viande fondante, et libère un maximum de saveurs. Dans ma cocotte au four, l’osso bucco cuit des heures, jusqu’à ce que la viande soit confite, et que limite elle se détache à la cuillère. C’est pourquoi, pour cette recette Quitoque d’osso bucco, le principe de cuisson m’a interpellé, j’avais envie de tester voir ce que cela pouvait donner.
Recette d’osso bucco au sauté de porc revisité
Par rapport à la recette initiale proposée par Quitoque, j'ai changé quelques éléments liés à la cuisson. J’ai fait revenir mon sauté de porc à l’avance dans du beurre, sans farine, alors qu'il était indiqué sur la fiche recette de fariner avant. J’ai enlevé la viande, le temps que les légumes cuisent. Ensuite, j’ai tout remis ensemble et j’ai laissé vraiment mijoter tout cela à petit bouillon à couvert, pendant au moins deux heures jusqu’à ce que tout soit parfaitement cuit, comme je l’aime. Je ne vais pas vous cacher que j'ai un peu oublié le plat sur le feu. Je l’ai cuisiné la veille pour le lendemain. Au final, elle a mijoté pendant deux heures à tout petit feu. A vrai dire, cela donne un plat encore plus de fondant que ce soit la viande ou les légumes.
Ingrédients pour la recette osso bucco revisité au sauté de porc
Instructions pour la réalisation de la recette d'osso bucco au sauté de porc revisité
-
Préparation des légumes
Je dépose les oignons grelots dans un récipient et je recouvre d'eau chaude. Je les laisse tremper afin de décoller la peau. J'épluche et coupe les carottes en fines rondelles. Je retire la base des choux de Bruxelles et je les coupe en 2 ou 4 s'ils sont un peu gros. Je hache l'ail.
-
Réalisation du sauté de porc
Dans une cocotte, je fais chauffer une noix de beurre à feu moyen à vif. Je fais dorer le sauté de porc 3 minutes environ. Je remue régulièrement. Je sale et poivre. Je farine les morceaux de sauté de porc.
Pendant la cuisson du porc, on retire la peau des oignons grelots et je les coupe en 2 ou en 4.
-
Le sauté de porc façon osso bucco
Dans la même cocotte que le porc, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. Je fais revenir les oignons grelots, les carottes et les choux de Bruxelles pendant 3 minutes environ. J'ajoute l'ail et l'origan. Je prolonge la cuisson durant 5 à 10 minutes. Je déglace avec le vin blanc. J'ajoute le sauté de porc, le bouillon de légumes et la pulpe de tomates. Je verse de l'eau à mi-hauteur de la garniture.
Je couvre et je laisse mijoter une heure minutes environ à feux doux (voir même 2 heures ... si vous pouvez ou que vous oubliez comme moi). Je sale et poivre. Pendant ce temps, je fais cuire les penne.
-
Cuisson des penne
Je porte à ébullition une casserole d’eau salée et je fais cuire les penne 11 à 13 minutes pour des pâtes al dente ou fondantes.
-
On passe au service
A l’aide d’une râpe ou d’un couteau, on peut prélever un peu de zeste d'orange (uniquement l’écorce de couleur orange). Je presse le jus. A la fin de la cuisson du sauté, j'ajoute le jus et les zestes de l'orange. Je mélange bien, et je laisse réduire jusqu'à obtention d'une sauce nappante.
On peut déguster l'osso bucco de sauté de porc accompagné d'un plat de penne bien chaudes !
Note
4/5
Je suis content d'avoir pu tester une recette d'osso bucco avec cette fois-ci du sauté de porc et pas du veau, comme je le fais habituellement. Ce sauté de porc est assez fin et savoureux avec ces choux de Bruxelles qu'on ne peut quasi plus discerner dans le plat. Ils ont désormais une couleur beaucoup moins verte et ont quelque peu fondu. Pour mes gourmandes qui n'aiment pas trop certains légumes comme les choux de Bruxelles, c'est un excellent moyen de leur en faire manger. Cette recette me semble clairement ajustable avec d'autres légumes suivant la saisonnalité. En plus, je trouve que cette recette est assez facile à préparer.
Au final, je suis assez convaincue par cette recette, c'est un vrai régal avec des pâtes : une des belles surprises en tant que recette de plat mijoté.. un plat qui a qui a vraiment pris son temps de cuire, ... enfin un peu plus que prévu :-)