Recette salade grenaille rôtie jambon et ossau-iraty

Portions: 3 Temps total: 30 mins Difficulté: Débutant
Sur la base de la recette Quitoque - salade de grenaill au jambon de Paris et Ossau-Iraty
illus salade grenaille ossau iraty

Quand il commence à faire beau, l’envie de salade est de plus en plus présente. Mais, j’ai souvent du mal à trouver des idées de salades qui changent. Cette recette Quitoque m’a bien plu car elle reste un peu consistante et complète dans ses apports nutritionnels. C’est une belle alternative à la classique salade Caesar, que j’affectionne particulièrement.

Recette salade grenaille rôtie jambon et ossau-iraty

J'ai rajouté des croutons pour avoir du croustillant car mise à part les noix, il n'y avait rien de consistant au niveau de la mâche. Et le croutons apportent ce besoin de croquer.

illus salade grenaille ossau iraty
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 15 mins Temps total 30 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Printemps

Ingrédients pour la recette de la salade de pomme de terre jambon ossau-iraty

Instructions recette salade grenaille rôtie jambon et ossau-iraty

  1. Préparation des pommes de terre grenaille

    Je coupe  les pommes de terre grenaille en 2 ou 4 si elles sont un peu grosses. Dans une poêle, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu vif. Je fais revenir les pommes de terre grenaille 5 minutes pour les colorer.

    Au bout des 5 minutes, je baisse le feu, je couvre et je laisse cuire 15 minutes. Je sale et poivre. Je remue régulièrement. Pendant ce temps, je prépare la salade.

  2. Réalisation de la salade

    Dans un saladier, je verse l'huile d'olive et le vinaigre. Je sale, poivre et je mélange bien pour obtenir une vinaigrette. J'épluche et râpe les carottes. J'ouvre et hache les noix.

    Je coupe l'Ossau-Iraty en dés. Je coupe le jambon de Paris en morceaux et coupe les champignons en tranches. J'ajoute la salade et les pommes de terre grenaille. Je mélange bien.

    NB: ceci est la description de la recette complète, pour mes enfants et mon mari j'ai réalisé une version sans champignon, ces derniers n'en étant pas fan.

  3. On déguste !

    On peut déguster sans attendre cette recette salade grenaille rôtie jambon et ossau-iraty. Les grenailles ont juste eu le temps de refroidir un peu. Cela donne un jeu de chaud -froid dans l'assiette.

Note

3,5/5

L'association des ingrédients dans cette recette crée un équilibre parfait entre les éléments chauds et froids, les textures croquantes et fondantes, ainsi que les saveurs contrastées. Cette salade grenaille rôtie jambon et ossau-iraty est idéale pour un plat principal pour les amateurs de salades gourmandes.

Les petites pommes de terre grenaille rôties ajoutent une note croustillante et réconfortante, tandis que le jambon apporte une saveur salée et savoureuse. Le petit plus c'est clairement le fromage Ossau-Iraty qui vole la vedette avec son goût subtil et si agréable en bouche.

Autour de la recette - salade grenaille rôtie jambon et ossau-iraty

Expand All:
Quelle est l'origine de l'Ossau-Iraty ?

L'Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite d'origine française, plus précisément de la région des Pyrénées-Atlantiques, située dans le sud-ouest de la France. Son nom fait référence aux deux vallées où il est traditionnellement fabriqué : la vallée d'Ossau en Béarn et la vallée d'Iraty en Soule.

Ce fromage est produit à partir de lait de brebis, principalement des races locales : la brebis Manex tête noire et la brebis Basco-béarnaise. La fabrication de l'Ossau-Iraty remonte à plusieurs siècles et fait partie intégrante de la culture pastorale des Pyrénées. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1980, puis d'une appellation d'origine protégée (AOP) au niveau européen depuis 1996.

La méthode de fabrication de l'Ossau-Iraty reste fidèle aux traditions artisanales. Le lait de brebis est collecté dans les estives, les pâturages d'altitude où les brebis paissent librement pendant les mois d'été. Après la traite, le lait est caillé avec de la présure naturelle. Le caillé est ensuite découpé, brassé, puis pressé dans des moules pour donner au fromage sa forme caractéristique. Après un affinage d'au moins 80 jours, l'Ossau-Iraty développe un goût fruité et légèrement noiseté, avec une texture à la fois fondante et ferme.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *