Recette lieu noir beurre meunière courgette riz pilaf du chef Etchebest

Sur la base de la recette Quitoque - Lieu noir au beurre meunière, courgette sautée et riz pilaf
Recette lieu noir beurre meunière

Vous le savez si vous lisez mon blog régulièrement, je suis une fan des paniers repas Quitoque que je commande depuis plusieurs années. Durant certaines périodes, Quitoque propose des partenariats avec de grands chefs. Souvent, je saute sur l’occasion pour tester ces recettes. Récemment, j’avais pu cuisiner la recette du cordon vert à la tomme du Chef J.Duboué.

Cette fois-ci, pour moi qui regarde top Chef depuis les débuts, choisir une recette en collaboration avec le chef Philippe Etchebest était une évidence. Je vous livre donc mon essai d’une des recettes de la semaine : la recette lieu noir au beurre meunière, courgette sautée et riz pilaf.

Recette lieu noir beurre meunière courgette riz pilaf du chef Etchebest

Il m'arrive très souvent de "pimper les recettes Quitoque" mais quand j'ai une recette de grand chef, je ne m'autorise pas à la revisiter. J'ai suivi à la lettre les consignes de la recette qu'il faut l'avouer contient un peu plus de préparations et de complexités que les recettes Quitoque habituelles. Cela m'a notamment donné l'occasion de réaliser mon propre riz pilaf. C'est un accompagnement que je ne fais jamais étonnement.

Recette lieu noir beurre meunière
Temps de préparation 25 min. Temps total 25 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 3 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette Instructions pour la recette lieu noir beurre meunière du chef Etchebestcourgette -riz pilaf - courgettes

Instructions pour la recette lieu noir beurre meunière du chef Etchebestcourgette -riz pilaf - courgettes

  1. Préparation des courgettes

    Je préchauffe mon four à 180°C en position chaleur tournante ! Pendant ce temps, j'émince l'oignon. Je hache l'ail. Je coupe la courgette en demi-rondelles. Puis, dans une poêle, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. Je fais cuire l'oignon et l'ail 5 minutes.

    J'ajoute la courgette et je poursuis la cuisson 10 minutes environ. Je sale et poivre. Je lance la préparation pendant ce temps là la cuisson du riz pilaf.

     

  2. Réalisation du riz pilaf

    Je coupe en dés l'échalote. Dans une poêle allant au four, je fais fondre une noix de beurre à feu moyen. J'y place les dés d'échalote que je fais revenir avec le bouquet garni durant 2 minutes.

    J'intègre alors le riz et je poursuis la cuisson 2 minutes pour le dorer (l'enrober de beurre). Je remue régulièrement pour évite qu'il n'attache.

    Ensuite, je verse l'eau et le bouillon de légumes. Je mélange bien. Je couvre et j'enfourne pour 20 bonnes minutes. Pendant la cuisson du riz pilaf, je lance la préparation des croûtons et le poisson.

  3. Préparation des croûtons

    Je prends une baguette tradition, je coupe des petits morceaux (dés de 1 cm environ). Dans une poêle, je fais chauffer une noix de beurre à feu moyen et j'y fais dorer les croûtons 5 minutes. On remue régulièrement.

  4. Réalisation et cuisson du lieu noir au beurre meunière philippe etchebest

    A l’aide d’une râpe ou d’un couteau, prélevez un peu de zeste de citron (uniquement l’écorce de couleur jaune, le blanc est amer).

    Posez le citron à plat. Coupez les extrémités. Avec un couteau tranchant en épousant la forme du fruit, retirez la peau et les membranes blanches autour de l’agrume.

    Tenez ensuite l’agrume dans le creux de la main et passez votre couteau entre chaque membrane pour détacher la moitié des tranches (segments). Une fois les tranches retirées, pressez le reste pour récupérer le jus.

    Déposez la farine dans une assiette.

    Rincez et essuyez le lieu noir.

    Salez et poivrez-le puis enrobez-le de farine.

    Dans une poêle, faites chauffer le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il ait une couleur brune et une odeur de noisette. (C'est aussi simple que cela pour avoir le beurre meunière façon Philippe Etchebest)

    Faites revenir le lieu noir 2 min de chaque côté et arrosez-le avec le beurre mousseux.

    Déglacez avec un filet de jus de citron et ajoutez les segments. Faites chauffer 1 min.

    Avant de passer à table, parsemez de croûtons et de zestes de citron.

  5. On peut passer à table !

    On peut déguster sans plus attendre ce plat de lieu noir beurre meunière chef Etchebest accompagné de son  riz pilaf et de ses courgettes.

Note

4,5/5

Bon vraiment très satisfaite de mon choix pour cette recette Quitoque de la semaine en collaboration avec le chef Philippe Etchebest : toute la famille s'est régalée. Les équilibres sont parfaits, le riz pilaf était vraiment super bon. Pour le dressage et faire une jolie photo, j'ai utilisé un emporte pièce, je n'aurais pas dû, cela fait un petit pâté et finalement servi à la cuillère c'est mieux.

A noter que si vous n'avez pas de lieu noir chez votre poissonnier, vous pouvez utiliser du merlan. J'ai fait le test, cela marche bien aussi.

Une dernière petite suggestion pour peaufiner la recette, un petit liant de sauce à rajouter pour rendre l'ensemble un peu moins sec (déglacer le fond de la poêle qui a cuit le poisson avec un petit filet de vinaigre et un peu de beurre fondu par exemple). Le beurre meunière à la façon de Philippe Etchebest est très simple à faire. On s'attend sur le papier à une préparation complexe, il n'en est rien.

Clairement, c'est un plat à refaire délicieux, et si vous souhaitez épater vos invités lors d'un dîner, cette recette est tout à fait adaptée.

Foire aux questions - Recette lieu noir beurre meunière courgette riz pilaf du chef Etchebest

Expand All:
Quelle est l'origine du riz pilaf ?

L'origine exacte du riz pilaf n'est pas clairement définie, mais il est largement associé aux cuisines d'Asie centrale et du Moyen-Orient. Cette méthode de cuisson du riz est répandue dans de nombreuses cultures à travers le monde, mais ses racines sont souvent attribuées à ces régions.

Le riz pilaf est préparé en faisant revenir le riz dans un corps gras, comme le beurre ou l'huile, avant de le cuire avec un bouillon ou de l'eau, généralement avec des légumes, des épices et d'autres ingrédients. Cette technique permet d'obtenir un riz moelleux et parfumé, avec des grains séparés.

Au fil du temps, le riz pilaf s'est répandu dans de nombreuses cuisines internationales, chacune y ajoutant sa propre touche distinctive. Ainsi, on peut le trouver sous différentes formes et variations, notamment dans les cuisines indienne, turque, iranienne, afghane, arabe et méditerranéenne. Chaque culture a adapté la recette de base en fonction de ses propres ingrédients et préférences culinaires.

Quelles sont les différentes façons de cuisiner le lieu noir ?

Il existe de nombreuses façons délicieuses de cuisiner le lieu noir. Voici quelques suggestions :

  1. Beurre meunière : Préparez une sauce au beurre avec du jus de citron, de la farine et des herbes, puis faites dorer le lieu noir dans ce mélange. Accompagnez-le de légumes sautés ou de riz pilaf pour un repas complet.

  2. Grillé ou rôti : Assaisonnez le lieu noir avec des épices, du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive, puis faites-le griller ou rôtir au four jusqu'à ce qu'il soit tendre et légèrement doré. Servez-le avec une salade fraîche pour un repas léger.

  3. Papillote : Enveloppez le lieu noir dans du papier d'aluminium avec des légumes, des herbes et un filet d'huile d'olive. Cuisez le tout au four pour une cuisson à la vapeur qui conserve les saveurs et les nutriments.

  4. Poêlé : Faites cuire le lieu noir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant à l'extérieur, tout en restant moelleux à l'intérieur. Accompagnez-le de légumes sautés ou de purée de pommes de terre.

  5. En soupe ou en bouillabaisse : Utilisez le lieu noir pour préparer une délicieuse soupe de poisson ou une bouillabaisse. Associez-le à des légumes, des épices et du bouillon pour obtenir un plat savoureux et réconfortant.

Quel est le principe de la sauce meunière ?

Le beurre meunière est une sauce classique de la cuisine française souvent utilisée pour accompagner les filets de poisson. Elle est délicieuse, simple à réaliser et met en valeur le goût subtil du poisson. Dans cette fiche recette, je vous ai présenté la recette du beurre meunière de Philippe Etchebest, célèbre chef français habitué des plateaux télé. Pour une bonne recette de beurre meunière, il faut les ingrédients suivants : du beurre, du jus de citron, du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques selon votre goût, comme du persil, thym ou du basilic. Le principe du beurre meunière est de faire fondre dans une poêle  une noisette de beurre à feu doux. Ensuite, ajoutez les filets de poisson dans la poêle. Pour le poisson, on peut utiliser n'importe quel poisson, comme du saumon, du cabillaud ou de la sole. On assaisonne les filets de poisson avec du sel et du poivre, puis on les  laisse cuire quelques minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Pendant que le poisson cuit, on prépare la sauce meunière. Dans une casserole, on fait fondre une cuillère à soupe de beurre à feu moyen. On ajoute une cuillère à soupe de farine et mélange bien pour obtenir un roux. On laisse cuire le roux pendant quelques minutes, en remuant régulièrement. On verse ensuite lentement du bouillon de poisson dans la casserole, tout en continuant à remuer.

On laisse mijoter la sauce pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe. On ajoute ensuite le jus de citron et le persil haché dans la sauce. On asaisonne avec du sel et du poivre selon votre goût.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *