Cela faisait quelques semaines que cette recette Quitoque m’était poussée. Il s’agit d’une recette en collaboration avec le chef Julien Duboué, que je suis sur les réseaux sociaux et que j’aime beaucoup. Je me suis donc lancé. C’est une façon très sympa pour des adultes de manger un plat régressif, très apprécié des enfants : le cordon bleu. Ce qui m’a vraiment m’a tenté, c’est le côté revisité du cordon bleu sous une autre forme : une purée d’épinards, du persil et des oignons nouveaux. Bref, trop envie de découvrir cette recette ! Autre aspect non négligeable, ce cordon vert à la tomme est une technique de cuisine intéressante à réaliser !
Recette cordon vert à la tomme du Chef J.Duboué
Cette recette de cordon vert à la tomme est plus technique et longue à réaliser que les recettes habituellement choisies dans mes paniers repas. Vous pouvez en juger en lisant les instructions et le nombre d’ingrédients. Mais cela vaut le coup, car la recette est aussi belle que bonne.
Ingrédients pour la recette du cordon vert à la tomme
Instructions pour la réalisation de la recette du cordon bleu vert
-
Préparation de la purée verte
Je commence par hacher l'ail. Je cisèle la partie verte de l'oignon nouveau. Je réserve le bulbe. J'effeuille et hache le persil.
Je râpe 80 grammes de la tomme de Franche-Comté. Puis, dans une casserole, je dépose la crème et l'ail. Je sale et je poivre. Et je mets un peu de noix de muscade, comme suggéré, pour rehausser le goût.On porte le mélange à ébullition. Une fois le mélange porté à ébullition, on ajoute les pousses d'épinards, le vert de l'oignon nouveau et le persil. On laisser chauffer durant 4 ou 5 minutes à feu vif.
Je rajoute la tomme et je mélange bien.Une fois le fromage fondu, je verse la préparation dans un saladier. Je place le fond du saladier dans un récipient contenant de l'eau et des glaçons (cela permet de fixer la couleur verte des pousses d'épinards).
Je mixe le tout finement et place le plat au congélateur pour le figer.
En parallèle, je lance la préparation des pommes de terre.
-
Préparation des pommes de terre
J'épluche et je coupe les pommes de terre en rondelles. Je cisèle le bulbe de l'oignon nouveau. Puis, dans une poêle, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu vif. Je fais dorer mes pommes de terre durant 5 minutes. Je sale, je poivre.
Je baisse un peu le feu et on laisse la cuisson se poursuivre à couvert environ 10 minutes.
Une fois les 10 minutes passées, j'ajoute le bulbe de l'oignon nouveau et je poursuis la cuisson 5 minutes à couvert. Contrairement à la recette Quitoque, je ne verse pas d'eau (cela humidifie trop les pommes de terre, je n'aime pas).
Pendant la cuisson des pommes de terre, je prépare les cordons verts. -
Réalisation des cordons verts
Je tranche finement le reste de la tomme de Franche-Comté.
Je réalise ensuite une entaille dans l'épaisseur des filets de poulet et j'y place dans chaque entaille les tranches de tomme et la purée verte.
Je dépose dans 3 assiettes creuses : la farine, l’œuf battu avec une pincée de sel et la chapelure et je trempe successivement les filets de poulet dans la farine, l’œuf battu et la chapelure. Si vous voulez une croute plus épaisse, petite astuce, retrempez dans l’œuf battu et la chapelure. Dans une poêle, je fais chauffer un filet de cuisson et une noix de beurre à feu moyen à vif.Je fais revenir les cordons verts à la tomme 5 à 8 minutes environ jusqu'à ce que le poulet soit cuit. On sale et poivre de nouveau. Je retourne régulièrement les filets de poulet pour une cuisson uniforme.
-
La dégustation
Il ne reste plus qu'à déguster ce superbe cordon vert accompagné de la poêlée de pommes de terre !
Note
4,5/ 5
Si c’était à refaire je ne laisserais pas la recette du cordon vert tout à faire pareille. J'essaierai d’adapter quelques petits points. Je rajouterais plus de fromage (ce que j'ai fait), par rapport à la recette initiale, elle pourrait avoir un peu plus de gourmandise et je rajouterai plus de poivre et de sel. L’ensemble était à peine assez relevé même si les parties un peu extérieures du filet de poulet avec le fromage coulant gratiné collé était un pur régal. Une autre possibilité serait de rajouter une petite tranche de bacon au centre pour rajouter le petit goût fumé qui twiste l’ensemble du plat..
Quitoque m'a fourni 100 grammes de pousses d'épinards, la recette en indiquait 30. Je ne vois pas l'utilité d'en utiliser qu'une partie. J'ai donc tout intégré pour éviter le gaspillage.
Une chose est sure en tout cas : je referai cette recette avec beaucoup de plaisir ! J'ai adoré cuisiner ce plat de cordon vert à la tomme.
Voilà une recette bien gourmande, à essayer!