Recette blanquette de crevettes

Sur la base de la recette Quitoque -Cocotte de crevettes façon blanquette
Recette crevettes façon blanquette

Cette recette proposée par Quitoque m’a bien donné envie d’être testée. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur d’autres recettes de mon blog, j’adore les crevettes ! Bref, je fonce sur les recettes de crevettes, dès qu’on m’en propose surtout quand cela change de l’ordinaire, comme ici. Or, cette recette de crevettes façon blanquette s’éloigne clairement de la traditionnelle blanquette de veau. La cuisson est beaucoup plus rapide. Car, comme vous le savez sans doute, il faut beaucoup de temps de cuisson pour obtenir une viande de veau tendre et fondante.

Recette blanquette de crevettes

Par rapport à la recette initiale Quitoque, j’ai pris le parti de rajouter des carottes, parce que pour moi une blanquette se cuisine forcément avec des carottes. J’en ai donc rajouté trois. Cela m’a permis d’avoir encore plus de légumes. Je n’ai pas suivi l’ordre de la recette. Concrètement, j’ai commencé par faire revenir les oignons avec le céleri. Puis, j’ai mis les crevettes pour les faire dorer leur donner du goût. Les sucs de cuisson des crevettes donnent plus de saveur à la sauce.

Recette crevettes façon blanquette
Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 15 min. Temps total 30 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette de blanquette de crevettes

Instructions pour la réalisation la recette de blanquette de crevettes

  1. Préparation des légumes

    J'émince l'oignon et la branche de céleri.Dans une cocotte, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. J'y fais revenir l'oignon et le céleri 5 minutes environ.
    Pendant ce temps, je coupe les champignons de Paris en 2 (ou 4 si trop gros). Je hache l'ail. J'épluche et je coupe les carottes en lamelles. 

    Je rajoute les crevettes, je laisse revenir 5 minutes pour qu'elles soient colorées. Je n'oublie pas de saler et poivrer. Au bout de 5 minutes, j'ajoute les carottes, les champignons et l'ail dans la cocotte. Je les fais les revenir 5 min environ.
    J'ajoute la farine et je fais chauffer le tout 1 à 2 min.
    J'ajoute de l'eau à mi-hauteur des légumes. Je sale je poivre, je couvre et laisse mijoter durant 20 minutes de minutes à feu doux à couvert, le temps que les carottes soient bien cuites.

  2. Préparation de la la blanquette

    Au bout des 20 minutes de cuisson, j'ajoute la crème, un jus de citron. Et je laisse réduire 5 à 10 minutes, le temps d'obtenir une sauce onctueuse.

  3. Cuisson du riz rond blanc

    Je fais chauffer une casserole d’eau salée. Une fois à ébullition, je mets mon riz et je laisse cuire pendant 15 à 20 minutes.

  4. La dégustation

    Je peux me servir sans attendre une délicieuse assiette de blanquette de crevettes, accompagnée du riz rond !

Note

4/5

Cette recette de blanquette de crevettes m’a vraiment séduite (je parle à la première personne car ma famille n’est pas fan de crevettes contrairement à moi, qui en raffole). Je ne regrette pas de l’avoir choisie. C’est très sympa et aussi rapide à réaliser qu’indiqué sur la fiche recette.

Foire aux questions sur la recette de blanquette de crevettes

Expand All:
Qu'est ce que la blanquette de veau ?

La blanquette de veau est un plat classique de la cuisine française, composé de viande de veau, de légumes et d'une sauce blanche. C'est un plat populaire qui date de plusieurs siècles et qui a été servi dans toute la France. Le nom "blanquette" vient du mot français "blanc" -blanc- et fait référence à la sauce blanche crémeuse qui recouvre les ingrédients.

Quels sont les ingrédients classiques du blanquette de veau ?

Les ingrédients nécessaires
Pour préparer la blanquette de veau, vous aurez besoin d'une épaule ou d'une poitrine de veau (ou de tout autre morceau de viande de veau), de carottes, de céleri, d'oignons, de champignons, de beurre, de farine, de bouillon de poulet (ou de légumes), de crème (ou de crème fraîche), de jaunes d'oeufs, de feuilles de persil et de noix de muscade. L'ingrédient clé de ce plat est le veau ; veillez à choisir une viande de bonne qualité pour obtenir de meilleurs résultats.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *