Recette Bruschetta légumes rôtis pain de campagne

Ingrédients pour la recette bruschette crème de féta et légumes rôtis - base 4 personnes
Recette bruschetta crème de feta légumes rotis

J’adore l’Italie. Quand on part en vacances là bas, mon plaisir lorsque l’on mange au restaurant est de non pas commander une pizza mais bruschetta aux légumes rôtis. J’adore les légumes avec cette cuisson rôtie, cela leur donne un fondant une et une sucrosité particulière. Cette semaine dans mon panier repas Quitoque livré à la maison, de quoi préparer une super bruschetta avec une crème de féta. C’est parti pour la présentation de cette recette, pas mal revisitée à ma façon !

Recette Bruschetta légumes rôtis pain de campagne

Sur la base de recette proposée par Quitoque, j'ai changé une partie des ingrédients (en retirant l'ail et les oignons rouges comme d'habitude), j'ai rajouté des courgettes pour avoir plus de légumes. Quand on aime, on ne compte pas.

Pour le mode de cuisson, j'ai opté pour une cuisson au four des légumes, car j'aime ainsi les légumes rôtis et c'est plus diet. J'ai aussi rajouté pour rendre les bruschettas plus gourmandes des copeaux de parmesan et de la crème de balsamique.

Ici, je n'ai pas mis d'oignon ou d' ail si vous voulez plus de goût vous pouvez en rajouter comme du basilic.

Recette bruschetta crème de feta légumes rotis
Temps de préparation 10 min. Temps de cuisson 25 min. Temps total 35 mins Difficulté: Débutant Portions: 3

Ingrédients pour la recette de bruschetta -bruschetta légumes rôtis

Menu italien - Instructions pour la recette bruschetta légumes rôtis

  1. Préparation des légumes

    Je coupe l'aubergine en tranches en longueur (d'un demi centimètre environ). Pour le poivron, j'épépine et j'en fais des morceaux de 3 ou 4 centimètres. Pour la courgette, je fais la même découpe en tranches en longueur.

    Je fais pré-chauffer le four à 200°, dans un plat qui passe au four, je dépose mes légumes coupés : aubergine, poivron et courgette. Je verse un filet d'huile d'olive dessus. Si vous avez du thym frais, vous pouvez en mettre sur le dessus. 

    Je laisse pendant 15 minutes à 200° puis 10 minutes à 180°.

    En parallèle, je prépare le pain.

  2. Montage de la bruschetta ( tartine )

    J'ai préféré passer les tranches au four plutôt qu'au grille pain. Je les mets donc de chaque côté 2 minutes (et je retourne) pour chaque tartine.

    J'étale ensuite sur chaque tranche de pain la crème de féta. Je repartis dessus les légumes rôtis. Je parsème de salade, de copeaux parmesans et je verse un peu de crème de balsamique.

  3. On sert !

    On peut déguster aussitôt cette bruschetta  crème de féta et légumes rôtis.

Note

Note et avis sur la bruschetta 5/5

Avant de découvrir cette recette de bruschetta, j'avais l'habitude de tartiner le pain avec du pesto rosso ou du pesto verde mais j'avoue que la crème de féta à l'ail des ours apporte une saveur différente et plus gouteuse (un twist). Cela relève un peu plus la bruschetta. La crème de balsamique ramène la vinaigrette que je n'ai pas mis sur la salade et un peu de douceur vu que je n'ai pas de pesto dans cette recette.

Il y a plein de variantes possibles pour ces délicieuses tartines. Vous pouvez pour rendre la recette encore plus italienne remplacer la féta par de la mozzarella. La recette ici est végétarienne mais vous pouvez aussi rajouter du jambon (vous pouvez mettre du speck par exemple ou une charcuterie typiquement italienne comme le prosciutto ou Bresaola). Cela vous rappellera vos vacances à Naples, Rome ou Florence !

Rappel : La bruschetta est souvent servie en apéritif ou en antipasto (entrée) en Italie.

Autour des recettes de bruschetta légumes rôtis

Expand All:
D'où tire son origine la bruschetta ?

Quand on aime la cuisine italienne comme moi, on aime bien savoir d'où sont originaires les plats. Pour le coup, moi qui adore voyager avec ma famille en Toscane, il faut savoir que la bruschetta provient de cette zone d'Italie. Bruschetta vient dumot italien "bruscare" ce qui signifie griller ou faire griller avec du charbon de bois.

La bruschetta est souvent servie en apéritif ou en antipasto (entrée) en Italie. C'est au choix. Personnellement, je trouve que c'est assez copieux pour un plat principal.

Est-ce que la bruschetta se mange chaud ou froid ?

La bruschetta est généralement servie chaude.  La base est le pain grillé, mais la garniture peut varier. Les ingrédients frais tels que les tomates et le basilic sont souvent préparés juste avant de servir, mais la bruschetta elle-même est généralement dégustée chaude. Cependant, il existe des variations, et certaines recettes peuvent être servies à température ambiante.

Comment conserver pain bruschetta ?

  • Si le pain bruschetta est déjà grillé, il est préférable de le conserver dans un sac en papier ou un contenant hermétique pour éviter qu'il ne devienne trop sec.
  • Vous pouvez également congeler le pain grillé. Placez les tranches dans un sac de congélation, en les séparant avec du papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne collent ensemble. Décongelez au besoin et réchauffez brièvement au four avant de servir.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *