Chaleureux et savoureux, le coquillotto est un plat délicieux et une bonne variation du traditionnel risotto : concrètement les coquillettes remplacent le riz Arborio. L’ajout d’un des fromages italiens les plus fameux : la Burrata di Bufala, apporte un crémeux. A priori, un plat italien simple et gourmand que je vais tester, tout ceci en maximum 25 minutes de préparation.
Recette coquillotto méditerranéen
J'ai choisi la recette de coquillotto au poivron rouge et burrata de Quitoque, car ayant eu l'occasion de réaliser la recette du coquillotto au savola (toujours une recette Quitoque), j'avais adoré. J'ai donc voulu tester une recette plus estivale en gardant le même principe. Je voulais voir si ce plat chaud était aussi savoureux que le précédent.
A noter, qu'avec l'inflation subie cette dernière année (2023), Quitoque a multiplié les plats végétariens, pour sans doute atténuer ce phénomène et garantir des prix raisonnables. Pour la première fois ou presque depuis les quelques années, où je suis abonné j'ai choisi de cuisiner un plat à base poivrons.
Ingrédients pour la recette coquillotto au poivron rouge et burrata
Instructions pour la recette coquillotto méditerranéen
-
La préparation des légumes
Dans une casserole, je porte à ébullition l'eau avec le bouillon de légumes. Pendant ce temps, j'émince l'oignon. J'en profite aussi pour couper le poivron en dés.
-
Cuisson du coquillotto
Dans une sauteuse, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. Je fais revenir l'oignon et le poivron durant 5 minutes environ. Je sale légèrement. A ce moment là, j'ajoute le bouillon et les coquillettes.
Je couvre la sauteuse afin de laisser cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les coquillettes soient cuites et l'eau absorbée.
Pensez à bien remuer régulièrement pour éviter que cela n'attache.
Pendant ce temps, j'effeuille et cisèle le basilic. J'en mets quelques unes de côté pour la présentation.
-
A table !
Une fois les coquillettes cuites, il ne reste qu' à ajouter la crème et le basilic. On laisse cuire encore 2 minutes environ pour que le tout soit chaud. Au besoin, je procède à un dernier assaisonnement du plat.
Je découpe la burrata en morceaux.
-
A table !
La recette est déjà prête comme je le disais en introduction, la recette est rapide. Je peux servir sans plus attendre ce coquillotto méditerranéen, parsemé du reste de basilic, des graines de pavot et de la burrata !
Note
4/5
Les coquillottos changent vraiment des risottos. Je trouve que c'est plus léger. Le plat était très gourmand. Je n'ai pas rajouté de protéines animales, c'est un excellent plat végétarien, sans dit en passant.
Mention spéciale à la burrata fournie dans le panier repas Quitoque, elle est fondante. Elle est à l'image de ce qu'on attend d'une burrata. Elle est fondante et laiteuse.
Conseil : ne surtout oublier le basilic à la fin. Et pour un peu de fraicheur quelques tomates cerise crues coupées en 2, placées dans l'assiette et c'est top !
C'est une recette simple à réaliser, mais qui peut faire son effet pour recevoir des convives de par son originalité et ses saveurs du Sud.