Une recette originale de risotto à base de coquillettes et non pas de l’habituel riz avec un fromage savola.
Recette de risotto de coquillettes au fromage savola truffé
Ingrédients pour le coquillotto
Instructions pour la préparation du risotto de coquillettes au savola truffé
-
Préparation du coquillotto (risotto de coquillettes)
Dans une casserole, je porte à ébullition l'eau et le bouillon de légumes. Pendant ce temps, je émince la moitié de l'oignon. Dans une sauteuse, on fait chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. Je fais dorer l'oignon 3 min. J'ajoute les coquillettes et je les fais revenir 1 min pour les nacrer (les enrober d'huile). On déglace (à verser) avec le vin blanc. On ajoute le bouillon, couvrez et on fait cuire 12 à 15 min jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par les coquillettes. On sale et on poivre. Veillez à Remuer régulièrement pour que le risotto n'accroche pas au fond de la casserole. En parallèle, je commence à préparer les légumes. -
Découpe et préparation des légumes
J'émince la deuxième partie de l'oignon. Je hache l'ail. Je m'occupe ensuite du poireau en coupant et retirant la base.
J'incise le poireau dans la longueur et je le rince le soigneusement pour éviter les petits cailloux et la terre. J'émince le tout !
Dans une seconde sauteuse, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif et j'y fais revenir l'oignon, l'ail et le poireau durant 10 min. Pensez à saler et poivrer régulièrement.
A mi-cuisson, j'ajoute un fond d'eau et je couvre pour accélérer la cuisson (plus rapide et plus économique en énergie !).
Pendant ce temps, je coupe la base des épinards (sur 2 cm environ).
Au bout des 10 min de cuisson, j'ajoute les épinards et je laisse encore cuire 5 min. -
Passez à la dégustation
Je coupe en morceaux le savola à la truffe. Une fois le tout cuit, j'ajoute le savola à la truffe et les légumes dans la sauteuse du coquillotto et je mélange l'ensemble. J'en profite pour goûter et au besoin corriger l'assaisonnement. Je prépare les noix (à hacher). Vous pouvez servir, sans attendre le risotto de coquilles au savola truffé. et ses légumes bien chaud parsemé de noix !