Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager ma recette de gratin dauphinois. Le gratin dauphinois, plat emblématique de la cuisine française, est une de mes spécialités pour mes accompagnements. Sur le papier c’est un plat simple à réaliser, basé finalement, sur peu d’ingrédients : des pommes de terre bien sûr, de la crème fraîche et enfin quelques assaisonnements. Malgré, tout cela, ce n’est pas si simple, il faut les bonnes pommes de terre, la cuisson peut être complètement ratée aussi (pommes de terre trop fermes, trop ramollies, gratin brûlé etc). Ce que j’aime aussi avec le gratin dauphinois, c’est que l’on peut jouer sur le dressage et utiliser différentes contenants (grand plat en pyrex, petite cocotte etc).
Recette du gratin dauphinois la Ch’tite Toque
Comme je le disais la recette est très simple. Idéalement, prenez de vraies pommes de terre spéciales gratin. Au pire, vous pouvez prendre des pommes de terre amandine. Pour la crème, je vous suggère de la crème fraiche entière liquide. Personnellement, j’achète toujours cette crème sous forme d’une brique d’un litre. Ensuite, le dosage est globalement à l’œil, je fais beaucoup à l’instinct. Je mets 1 litre de crème pour un 2 kg de pommes de terre. Je suis désolé les ingrédients et quantités proposées ci-dessous sont un peu industrielles car c'est typiquement un plat que j'ai du mal à doser et réaliser en petites quantités. Je suis donc parti sur une base assez élevée.
Ingrédients nécessaire pour la réalisation du gratin dauphinois
Instructions pour la réalisation d'un gratin dauphinois maison
-
Préparation des pommes de terre
On commence par éplucher les pommes de terre en fines lamelles. Personnellement, je ne les coupe pas à la main, j’utilise mon robot ménager qui dispose d’une fonction de découpe. Cela me permet de réduire fortement le temps de préparation et d'obtenir de fines tranches d'égale épaisseur. Pour la cuisson, avoir de fines tranches est un gage de bonne cuisson. C’est un peu un des secrets de la recette.
-
Montage des pommes de terre
Je mets une première couche de pommes de terre posées les unes à côté des autres au fond de mon plat. Cela créé une rosace. C’est clairement beaucoup plus long en forme de rosace mais cela rend beaucoup plus esthétique le montage et le rendu final du plat. Je rajoute une couche de crème fraiche. Je sèle et je poivre. J’ajoute de la muscade. Pour ceux qui n’aiment pas la muscade, vous pouvez varier en utilisant du gingembre, cela fonctionne bien également. Je réitère la même opération autant de fois que j’ai de pommes de terre (une couche de pommes de terre, une couche de crème fraiche assaisonnée etc).
-
Etape de cuisson du gratin
Vous pouvez désormais lancer la cuisson. Je commence par passer le gratin au four à couvert pendant 20 minutes à 180 degrés. Puis, je découvre pendant une dizaine de minutes pour faire dorer un peu le gratin. Ensuite, je remets le couvert à 100 degrés, pendant encore 30 voire 40 minutes, pour être sûr que les pommes de terre sont bien fondantes. Je vérifie coûte que coûte que la cuisson est bonne avec une pointe de couteau avant d'arrêter le four !
-
On passe à la dégustation !
Il n'y a plus qu'à déguster ce savoureux gratin dauphinois. Il est souvent accompagné d'une viande telle qu'une grillade : côte de bœuf à la plancha ou d'une viande d'agneau par exemple. Pour avoir un peu de légumes, vous pouvez préparer en plus des tomates à la provençale à cuire en même temps, dans le four ou un tian de légumes.
Note
Vous l'avez compris, c’est c’est un plat que j’aime beaucoup faire parce que parce qu’il plaît beaucoup. Et pour la petite anecdote, quand j'ai demandé à ma filleule, qui a passé son anniversaire à la maison l'été dernier ce qu'elle voulait manger, elle m'a répondu " Ton gratin dauphinois, Marie !" Cela fait toujours plaisir.
C'est un plat idéal pour recevoir ses proches, avec l'intérêt qu'il peut être préparé à l'avance et re-chauffé un peu avant le service, sans ne rien perdre de son intérêt. Cela peut même permettre de finir la cuisson.
Un plat de gratin dauphinois est idéal pour accompagner une viande rouge ou blanche ou bien encore un plat en sauce. Il accompagne parfaitement une pierrade par exemple, ou une fondue bourguignonne et même pourquoi pas un poisson.
En fait, le gratin dauphinois pour moi, si c’est une réponse un peu originale, à proposer en service : pour varier des pommes de terre sautées, des frites ou d'une purée.
Sans hésitation un 5 /5, il n’y a pas plus d’étoile. On adore cette recette c’est délicieux avec toute sortes de viandes et grillades. La présentation de ce gratin dauphinois en rosace est originale en plus !