Recette de crumble saumon poireaux

Recette de crumble au saumon poireaux en 2 accompagnements
recette crumble saumon poireaux

Je vous propose aujourd’hui une recette assez originale de poisson : le crumble saumon poireaux, que je cuisine depuis quelques années, et qui plaît globalement à toute la famille. Cette recette, à mon sens, peut aussi être servie sans aucun problème en réception. Vous proposerez un plat plutôt léger, le plat se suffit à lui-même sans ajout de féculents.

Recette de crumble saumon poireaux

Ce plat est idéal en toute saison mais il est vrai que le poireau est plus un plat d'automne et d'hiver.

Pour cette fois, j’ai testé une déclinaison en parallèle de la version crumble de saumon poireaux, avec des courgettes (coupées en rondelles) en lieu et place des poireaux, vu que ma petite n’est pas du tout fan de poireaux. Sur le papier, il me semblait que cela pouvait aussi fonctionner.

Pour rendre le plat de crumble au saumon poireaux plus diététique, vous pouvez mettre moins de beurre et pour plus de gourmandise, vous pourrez mettre du beurre salé.
Pour alléger, vous pouvez mettre une crème fraîche plus allégée (pas de la 30% mais de la 15%), vous obtiendrez un plat assez diététique surtout si vous ré-adaptez le crumble. A noter que ce plat marche aussi bien avec de la truite, la truite est assez proche gustativement du saumon.

recette crumble saumon poireaux
Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 20 min. Temps total 35 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette du crumble saumon poireaux

Instructions pour la réalisation de crumble saumon poireaux

  1. Préparation et cuisson des poireaux en fondue

    Je fais chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et j’y fais revenir un oignon. Ensuite, je mets mes poireaux, que je laisse dorer pour qu’ils soient bien fondant (20 minutes environ). Un fois qu’ils sont fondant, je mets dans la casserole (ou sauteuse) un demi cube de bouillon afin de donner du goût et de la saveur aux poireaux. Je sale et je poivre. Je laisse revenir jusqu’à ce que les poireaux soient cuits et qu’il n’y ait plus de jus (liquide).

    Pour les courgettes, je fais la même opération, je  les laisse un peu moins cuire que les poireaux pour ne pas avoir de la purée. Pensez à allumer votre four en avance.

  2. Préparation du saumon et du crumble de wasa

    Je sors mes filets de saumon de leur emballage je les rince, puis les éponge en les posant sur du papier sopalin. J’enlève de la peau. Je découpe les filets en petits dés (cubes).

    Pour le crumble, on réalise une recette assez différente de la recette classique de crumble consistant habituellement à mélanger farine, beurre notamment.

    J’ai pris ici, mes biscottes de wasa, je les mets dans un sac congélation en les brisant grossièrement. Une fois  fermé, j'utilise un rouleau à pâtisserie pour obtenir avoir une texture quasi comme de la poudre. Une fois les wasas bien écrasées finement, je mélange avec du beurre mou pour obtenir une pâte à crumble. 

    Je commence le montage du plat dans un plat à gratin par exemple qui passe au four.

  3. Montage du plat de crumble saumon poireaux

    Je prends un plat à gratin, je dépose mes poireaux au fond. Je parsème le dessus de ma fondue de poireaux des morceaux de saumon finement coupés.

    Une fois le saumon posé, je verse par dessus ma crème fraiche liquide. Avec une fourchette, je déplace légèrement les morceaux de saumon pour imprégner les couches inférieures du plat, et  se répandre dans les poireaux. Je re-sale et je poivre pour avoir des saveurs assez franches.

    Au-dessus du plat de saumon et poireaux, je viens déposer délicatement mon crumble de Wasa préalablement écrasé. Je passe au four 20  minutes le crumble afin que le saumon ait bien le temps de cuire. Et c'est bon !

    (pour les courgettes, je re-détaille le montage qui reste exactement le même que pour les poireaux).

  4. On passe à la dégustation du crumble saumon poireaux !

    Et voilà après 20 minutes, vous pourrez déguster directement ce savoureux crumble saumon poireaux. L'occasion de manger un plat sain et plutôt healthy.

Note

4/5

J’adore cette recette, mon blog la Ch'tite Toque m'a permis de la ressortir des tiroirs, je suis sure de ne plus l'oublier désormais.

Il s’agit au final d’une recette rapide à faire et simple avec peu d’ingrédients (wasa, beurre, saumon, poireaux, crème fraiche) mais aussi qui fait son effet à table lorsqu’on sert le plat. Autre intérêt de la recette du crumble de saumon, on peut la décliner de différentes façons. Cela fait de bonnes portions pour 4-6 personnes. Tout le monde aura de quoi se rassasier. 

Si vous avez aimé cette recette de crumble saumon poireau et que vous aimez de manière générale le saumon et le poireau j'ai quelques recettes à vous proposer :

N'hésitez pas à donner votre avis sur mon site tout en bas, vos notes et commentaires m'intéressent de toute façon. Je suis curieuse de savoir si vous avez pu réaliser vous aussi facilement cette recette de crumble saumon poireau

Autour de la recette du crumble saumon poireaux

Expand All:
Pourquoi en cuisine, on utilise souvent que les blancs de poireau ?

Le blanc du poireau est plus tendre et moins amer que la partie verte. Il est donc plus facile à cuisiner et à assimiler pour le palais. La partie verte peut être utilisée dans les bouillons ou les sauces pour ajouter une saveur plus prononcée, mais elle nécessite souvent plus de préparation pour éliminer son amertume. C'est pour ces raisons que le blanc du poireau est plus couramment utilisé dans la cuisine.

Quelle est la recette classique du crumble ?

Voici les ingrédients pour préparer un crumble : 100 g de farine, 80 g de sucre (blanc ou cassonade), 80 g de beurre froid, coupé en petits morceaux. Vous pouvez aussi mettre du parmesan (si vous faites un crumble de tomates par exemple, cela marche très bien).

Pour la préparation, on fait la chose suivante :

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre.
  2. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Cette garniture de crumble peut être utilisée pour recouvrir des fruits (comme des pommes, des poires, des cerises, etc.) avant d'être cuite au four.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *