Je vous propose aujourd’hui une recette assez originale de poisson : le crumble saumon poireaux, que je cuisine depuis quelques années, et qui plaît globalement à toute la famille. Cette recette, à mon sens, peut aussi être servie sans aucun problème en réception. Vous proposerez un plat plutôt léger, le plat se suffit à lui-même sans ajout de féculents.
Recette de crumble saumon poireaux
Pour cette fois, j’ai testé une déclinaison en parallèle de la version crumble de saumon poireaux, avec des courgettes en lieu et place des poireaux, vu que ma petite n’est pas du tout fan de poireaux. Sur le papier, il me semblait que cela pouvait aussi fonctionner.
Ingrédients pour la recette du crumble saumon poireaux
Instructions pour la réalisation de crumble saumon poireaux
-
Préparation et cuisson des poireaux
Je fais chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et j’y fais revenir un oignon. Ensuite je mets mes poireaux, que je laisse dorer pour qu’ils soient bien fondant (20 minutes environ). Un fois qu’ils sont fondant, je mets dans la casserole un demi cube de bouillon afin de donner du goût et de la saveur aux poireaux. Je sale et je poivre. Je laisse revenir jusqu’à ce que les poireaux soient cuits et qu’il n’y ait plus de jus (liquide).
Pour les courgettes, je fais la même opération, je les laisse un peu moins cuire que les poireaux pour ne pas avoir de la purée.
-
Préparation du saumon et du crumble de wasa
Je sors mes filets de saumon de leur emballage je les rince, puis les éponge en les posant sur du papier sopalin. J’enlève de la peau. Je découpe les filets en petits cubes.
Pour le crumble, j’ai pris mes biscottes de wasa, je les mets dans un sac congélation en les brisant grossièrement. Une fois fermé, j'utilise un rouleau à pâtisserie pour obtenir avoir une texture quasi comme de la poudre. Une fois les wasas bien écrasées finement, je mélange avec du beurre mou pour obtenir une pâte à crumble.
Je commence le montage du plat.
-
Montage du plat de crumble saumon poireaux
Je prends un plat à gratin, je dépose mes poireaux au fond. Je parsème le dessus de ma fondue de poireaux des morceaux de saumon finement coupés.
Une fois le saumon posé, je verse par dessus ma crème fraiche liquide. Avec une fourchette, je déplace légèrement les morceaux de saumon pour imprégner les couches inférieures du plat, et se répandre dans les poireaux. Je re-sale et je poivre pour avoir des saveurs assez franches.
Au-dessus du plat, je viens déposer délicatement mon crumble de Wasa préalablement écrasé. Je passe au four 20 minutes le crumble afin que le poisson ait bien le temps de cuire. Et c'est bon !
(pour les courgettes, je re-détaille le montage qui reste exactement le même que pour les poireaux).
-
On passe à la dégustation !
Et voilà après 20 minutes, vous pourrez déguster directement ce savoureux crumble saumon poireaux. L'occasion de manger un plat sain et plutôt healthy.
Note
4/5
J’adore cette recette, mon blog la Ch'tite Toque m'a permis de la ressortir des tiroirs, je suis sure de ne plus l'oublier désormais.
Il s’agit au final d’une recette rapide à faire et simple avec peu d’ingrédients mais aussi qui fait son effet à table lorsqu’on sert le plat. Autre intérêt de la recette du crumble de saumon, on peut la décliner de différentes façons. Je pense que cet été, je testerai cette même recette, mais en utilisant une base de ratatouilles, j’en ferai bien volontiers un crumble saumon ratatouilles. La version avec courgettes m’a permis de voir que cela fonctionnait vraiment très bien.