Je vous présente aujourd’hui une recette saumon teriayaki très sympa qui marie les saveurs sucrées et salées pour un repas sain et satisfaisant. Cette recette est ultra facile à préparer et surtout rapide à réaliser. Même si vous êtes novice en cuisine, cette recette est une valeur sûre pour épater vos proches et vous régaler en toute simplicité.
Recette saumon teriyaki
Pour ce plat proposé par Quitoque, j'ai gardé le principe de la recette. J'ai simplement préféré utiliser de l'huile de sésame grillée, ce qui rajoute une saveur exotique supplémentaire et un bon petit goût de sésame.
Ingrédients pour la recette saumon teriyaki
Instructions pour la réalisation de la recette saumon teriyaki
-
Préparation du saumon
Je rince et j'essuie les filets de saumon. Je sale et poivre. Dans une poêle, je fais chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen à vif. Je fais dorer les filets de saumon (côté peau en premier) 2 à 3 minutes de chaque côté.
Astuce : pour savoir quand les retourner, on regarde sur le côté : lorsqu’ils sont cuits à mi-hauteur, je les retourne ! Une fois cuits, je les mets dans une assiette et on passe à la préparation de la sauce.
-
Réalisation de la sauce teriyaki
Je hache l'ail. Je presse l'orange. Une fois le saumon réservé, je fais revenir l'ail dans la même poêle durant 2 à 3 minutes environ. J'ajoute la farine, le jus de l'orange, la sauce soja et l'eau.
Je mélange bien et je prolonge la cuisson 5 minutes environ jusqu'à ce que la sauce soit nappante. En parallèle, je lance la cuisson des nouilles.
-
Cuisson des nouilles
Je porte à ébullition une casserole d’eau salée. Je fais cuire les nouilles de riz (nouilles asiatiques) selon les indications du paquet.
-
On déguste
On sert sans attendre le saumon accompagné des nouilles. On nappe le saumon de la sauce teriyaki à l'orange et on peut finir en parsemant de sésame doré !
Note
4/5
La préparation de cette recette de saumon teriyaki est vraiment facile et rapide. Malgré tout c'est un super plat savoureux et sain. Si vous cherchez une recette qui sort de l'ordinaire, vous pouvez clairement partir sur cette recette.
Cette recette est aussi parfaite pour le batch cooking. Vous pouvez cuire vos noodles à l'avance. Il ne vous restera qu'à snacker votre saumon.
Dernière chose, si vous n'avez pas à disposition du saumon, vous pouvez switcher en utilisant de la truite.
ton saumon me donne bien envie même si tôt dans la matinée!!
bonne journée