Recette tournedos de saumon crumble de tomates

Précisions sur la recette tournedos de saumon crumble de tomates
Recette tournedos de saumon crumble de tomates

C’est l’été vous cherchez une recette pour recevoir et vous voulez proposer autre chose qu’un traditionnel barbecue très sympa mais vous saturez peut être un peu comme moi parfois des brochettes, saucisses et compagnie. Pourquoi ne pas revenir sur une recette de poisson ?

Je vous propose de vous partager une délicieuse recette sans prise de tête, de la bonne cuisine, qui est souvent une affaire de simplicité et de plaisir. Et c’est exactement ce que je vous propose avec ce tournedos de saumon et son crumble de tomates !

Recette tournedos de saumon crumble de tomates

Alors le terme tournedos de saumon peut interpeller énoncé comme cela. Pourtant c'est bien une recette de poisson que je vous propose. Et la recette n'est pas si compliquée que cela mais il y a un peu de temps de préparation.

Pour le morceau de poisson, c'est idéalement un filet de saumon qu'on adapte en fonction du nombre de personnes.

Je rajoute une touche de crumble pour donner du croquant à l'ensemble. C'est ce petit plus qui rendra ce plat encore plus délicieux.

Recette tournedos de saumon crumble de tomates
Temps de préparation 30 min. Temps de cuisson 35 min. Temps total 1 hr 5 mins Difficulté: Avancé Portions: 4 Meilleure saison: Été

Ingrédients pour la recette tournedos de saumon crumble de tomates

Instructions pour la recette tournedos de saumon crumble de tomates

  1. Préparation du filet de saumon

    On commence par préparer le filet de saumon. Idéalement, si le poissonnier peut retirer la peau c'est top, c'est toujours appréciable, sinon vous devrez vous en charger ! Avant de trancher, bien sûr, n'oubliez pas de désarêter. Le principe est de trancher le filet dans la longueur, mais pas jusqu'au bout pour avoir une grande planche de saumon. Ceci permet d'en avoir le double.

    Une fois cette opération réalisée, je recouvre le saumon ouvert de tranches de jambon fumé, d'aneth et j'assaisonne de sel et poivre.

    Le but maintenant est de rouler dans la longueur dans le sens où on l'a tranché pour en faire un joli boudin bien serré (un beau roulé). Une fois l'opération exécutée, on l'enroule dans du cellophane. On on le sert au maximum pour en faire une ballotine sans air à l'intérieur.

    On met ensuite cette ballotine de saumon au congélateur au minimum une heure, pour réussir à découper facilement le tournedos. Cela permet de figer le poisson et d'avoir des découpes propres.

    Pendant ce temps là, on prépare le crumble de tomates.

  2. Je mets à pré-chauffer le four à 200°. Je fais revenir une noisette de beurre et j'y mets des oignons émincés finement à revenir. Je les laisse revenir une dizaine de minutes afin qu'il soient bien dorés . Ensuite, je rajoute une cuillère à soupe de sucre pour les caraméliser.Pendant que les oignons cuisent, je tranche les tomates assez finement à la main ou au robot en fonction du nombre de personnes (pour 4 au couteau par exemple).  Je mets les tomates dans un plat en terre cuite, je mélange les oignons avec les tomates, j'essaie de répartir harmonieusement.

    Ensuite, j'enfourne mon plat au moins 30 minutes à 200° pour faire compoter les tomates et les oignons. Au bout d'une 20 aine de minutes de cuisson, si les tomates ont rendu trop d'eau, n'hésitez pas à la retirer à la cuillère ou à la louche et la réserver de côté. Elle servira par la suite.

    Ensuite, on prépare le crumble, on mélange à la main chapelure, parmesan et beurre ramolli qu'on aura pris soin de ne pas laisser au réfrigérateur (sinon vous avez oublié, vous le passez 20 secondes au micro ondes).

    Quand le mélange est sableux, il est prêt. Je peux le répartir sur la totalité de mon plat. J'enfourne pour 15 minutes environ, le temps qu'il soit bien doré. Pendant ce temps là, je sors faire le saumon.

     

  3. Cuisson des tournedos de saumon

    Après 1 ou 1h30 de congélation, on découpe des tranches de saumon de 2 centimètres. Pendant ce temps là, on fait chauffer un morceau de beurre dans une poêle bien chaude et on met à snacker les tournedos en les tournant régulièrement pendant 4 minutes de chaque côté afin de garder le saumon pas trop sec au niveau de la cuisson.

    Petit plus la Ch'tite Toque , une astuce que je fais depuis peu à force de répéter cette recette : Je finis par préparer une sauce. Vous avez logiquement le jus de cuisson des tomates lors de leur cuisson au four. Je vous propose d'en faire une petite sauce pour accompagner le tournedos de saumon. Je fais revenir ce jus de tomates dans une casserole pour le réduire légèrement et ajoutez à votre convenance un filet de citron et de la crème fraîche. Le tout, une fois réduit, fera un accompagnement parfait pour faire le lien entre le crumble et le tournedos de saumon.

  4. On peut déguster !

    Il n'y a plus qu'à dresser. Idéalement, un seul tournedos de saumon suffit mais pour les gourmands, on peut en mettre 2.

Note

Quand j'ai essayé cette recette de tournedos de saumon j'ai directement eu un vrai coup de cœur depuis je la refais régulièrement notamment pour recevoir. Pour cette fois-ci, j'ai rajouté un crumble de tomates qui se marie parfaitement avec le poisson.

Avec cette recette de poisson, on n'a pas la sensation de manger du poisson réellement .Je dis cela pour les fans de barbecue notamment.

Le crumble au dessus des tomates vient rajouter un peu de gourmandise.

Si vous êtes amateur de saumon, d'autres recettes de poisson à vous proposer :

Autour de la Recette -tournedos de saumon crumble de tomates

Expand All:
Avec quoi peut-on faire un crumble (ingrédient) ?

On peut faire un excellent crumble avec une grande variété d'ingrédients, c'est assez large :

  1. Sucre : si vous souhaitez ajouter une touche de douceur à votre crumble (sucre blanc ou brun).

  2. Farine : on peut l'utiliser pour la préparation de la pâte à crumble.

  3. Beurre : Le beurre froid est essentiel pour donner une texture croustillante et friable à votre crumble.

  4. Flocons d'avoine : pourquoi ne pas essayer les flocons d'avoine , cela ajoute une texture croustillante et une saveur légèrement rustique au crumble.

  5. Noix : autre option plus oiriginale,  pour rajouter du croquant à votre crumble, vous pouvez incorporer des noix concassées (amandes, noix de pécan ou même de cajou).

 

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *