Recette ceviche leche del tigre

Recette la Ch'tite Toque
recette ceviche leche del tigre

Aujourd’hui, je vous propose une recette créée sur la base de dégustation de ceviches notamment pour ne pas le citer dans le restaurant Vida de Juan Arbelaez, célèbre cuisinier que je suis pas mal sur les réseaux. Ne cherchez plus ce restaurant, il est fermé malheureusement. J’avais adoré la recette goûtée là bas.

Ayant eu un vrai coup de cœur pour cette recette, j’ai voulu à mon tour tenter une recette de ceviche en prenant comme base de poisson du thon. Il me fallait pour l’occasion un poisson qui se mange bien cru. Le thon à sashimi me semblait parfait. Et si vous vous demandez ce qu’est le leche del tigre vous vous demandez ce que c’est, il s’agit d’un plat typique du Pérou et du Chili.

Recette ceviche leche del tigre

Cette recette ceviche leche del tigre peut sembler complexe quand on voit la quantité d'ingrédients et le rendu. Mais au final, il n'y a pas tant que cela de préparation car c'est un plat sans cuisson ce qui permet de gagner du temps ! Pour cette de ceviche, j'ai choisi du thon mais vous pouvez essayer avec du  cabillaud, du lieu jaune, du maigre ou de la dorade. Cela fonctionne aussi !

recette ceviche leche del tigre
Temps de préparation 20 mins Temps total 20 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Recette ceviche leche del tigre - ingrédients

Recette ceviche leche del tigre - instructions pour la réalisation du plat

  1. Etape 1 - Préparation de la sauce leche del tigre
    • J'épluche un demi oignon. J'épluche le gingembre. J'écrase la citronnelle en donnant des coups dessus, je  coupe en 5 bâtonnets.
    • Je mets la citronnelle dans un blender avec la gousse d'ail, le gingembre épluché, le lait de coco, le demi-oignon rouge épluché, le jus des citrons verts, le sel, le poivre et les herbes effeuillées. 
    • Je mixe finement.
    • je passe au chinois en pressant avec une louche et je mets le tout au frais.
  2. Etape 2 - découpe du thon pour réaliser le ceviche
    • Je coupe mes pavés de thon bien frais en dés de 1 cm.
    • J'assaisonne d'huile d'olive, sel, poivre et jus des citrons verts.
    • Je place le tout dans une grande assiette creuse.
  3. Etape 3 - Finalisation de la recette et dégustation !
    • Je cisèle finement l'oignon rouge.
    • J'effeuille la coriandre.
    • Je verse la sauce leche sur le poisson,
    • Je décore d'oignon rouge ciselé et de feuilles de coriandre et de pouces betterave.
    • Je zeste  dessus un citron jaune et je mélange de servir.
     

Note

Note 4,5 / 5

J'ai retrouvé les goût du plat que j'avais dégusté dans le restaurant Vida. C'est une recette légère et fraîche (+Excellent fumet). C'est un super plat pour recevoir et épater ses convives en entrée ou en plat. 

Ce plat de poissons de péruvien est vraiment parmi les recettes très sympas que j'ai réalisées récemment : un cocktail de saveurs, un plat plein de fraîcheur, que vous ne regretterez pas, une alternative aux fruits de mer.

Pour la prochaine fois, pour cette recette ceviche leche del tigre, je couperais le poisson en morceaux plus gros car le temps que je finisse le leche del tigre le poisson avait déjà commencé à cuire. En coupant plus gros, le poisson sera moins cuit. Autre piste pour bonifier le plat, je pense que je mettrais du piment comme sur la base de recette dont je m'étais inspiré, cela apportera un peu de chaleur en bouche même si le plat est déjà bien épicé.

Si vous avez du mal à avoir du thon dans votre cuisine, cela marche bien avec un poisson blanc comme la daurade. Si vous souhaitez que ce repas soit un plat principal vous pouvez réalisé une petite purée de patate douce. Vous pouvez accompagner ce plat d'une boisson alcoolisée comme un vin banc sec.

 

Autour de la recette du ceviche leche del tigre

Expand All:
Pourquoi lèche de tigre ?

 
Le nom "lèche de tigre" (leche de tigre en espagnol) pour la sauce utilisée dans la préparation du ceviche a une origine un peu mystérieuse. Il n'y a pas de consensus clair sur l'origine exacte du nom, mais il existe quelques théories et légendes autour de son appellation.

L'une des théories suggère que le nom "lèche de tigre" est utilisé parce que la sauce est aussi puissante et audacieuse que le tigre, et elle donne un coup de fouet à la dégustation du ceviche, tout comme un tigre donnerait un coup de fouet à son prochain.

Une autre explication possible provient d'une légende selon laquelle les pêcheurs péruviens, après avoir préparé leur ceviche, laissaient la sauce s'écouler dans la mer comme une offrande au tigre de mer. Selon cette légende, le tigre de mer était une créature mythique qui habitait les océans.

Carte de recette alimentée par WP Delicious