Recette blanquette de poulet healthy

Sur la base de la recette Hellofresh - Blanquette de poulet réconfortante
recette blanquette de poulet

Nous sommes en février, la fin de l’hiver approche, nous sommes en plein dans les plats de mijotés. J’adore les plats mijotés et notamment la blanquette même si le nom est un peu usurpé dans la recette du jour car il manque pas mal d’ingrédients pour dire qu’il s’agit d’une vraie blanquette. Cette version revisitée est intéressante car plus légère et très saine. Je vous présente sans plus attendre cette petite recette bien sympa à découvrir !

Recette blanquette de poulet healthy

Pour la cette recette blanquette de poulet healthy, j'ai modifié la cuisson par rapport à la fiche recette Hellofresh, en faisant revenir le poulet car n'aime pas le poulet cuit en bouillon. Le fait de le faire revenir donne plus de goût à la viande, j'ai aussi utilisé ma cocotte, accessoire indispensable quand il s'agit de réaliser un bon plat mijoté ! Et sinon, je n'ai pas mis les gousses d'ail, c'est peut être une erreur, cela aurait pu donner un peu plus de goût.

recette blanquette de poulet
Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 35 mins Temps total 55 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Hiver

Recette blanquette de poulet healthy

Recette blanquette de poulet healthy - instructions

  1. Etape 1 - Préparation des ingrédients
    • Je prépare le bouillon avec de l’eau chaude.
    • J'épluche mes carottes et je les coupe ainsi que le poireau (penser à bien le laver au préalable), en deux dans l'épaisseur, puis en fines demi-lunes. Le résultat sera meilleur si tout est bien coupé finement.
    • Je fais cuire les légumes.
  2. Etape 2 - Cuisson du poulet et des légumes
    • Je coupe le poulet en dés de 2 cm.
    • Je fais chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen-vif. Je place mes morceaux de poulet et je fais revenir jusqu'à ce que le poulet soit doré.
    • Ensuite, je rajoute l’ail, la carotte et le poireau et je fais revenir 5 à 6 minutes en remuant régulièrement.
    • J'ajoute le bouillon de légumes, je baisse le feu et je couvre.
    • Je laisse mijoter 20 minutes (si vous avez plus de temps, on laisse plus de temps).
  3. Etape 3 - Découpe et cuisson du riz
    • Pendant ce temps,  je coupe le citron vert en quartiers.
    • Je cisèle finement l’échalote.
    • J'effeuille et cisèle le persil.
  4. Etape 4 - Préparation du riz pilaf
    • Je fais fondre le beurre dans une casserole à feu moyen et j'y fait revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle commence à dorer.
    • J'ajoute le riz et je mélange. Une fois devenu translucide (environ 1 minute), j'ajoute le laurier ainsi que 180 ml d’eau par personne.
    • Je laisse cuire à feu doux 10-12 minutes , ou jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée.
  5. Etape 5 - Finalisation de la blanquette de poulet
    • J'ôte le couvercle et j'ajoute la crème ainsi que la moitié du persil et le jus de citron. Je mélange pour mieux incorporer la crème.
    • J'augmente un peu le feu et je laisse la sauce réduire jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement.
  6. Etape 6 - On peut déguster !
    • Je sers le riz pilaf dans les assiettes et je place la blanquette de poulet par-dessus.
    • Je rajoute par dessus du persil et les quartiers de citron vert restants.

Note

Note : 4/5

J'ai adoré cette recette blanquette de poulet healthy. J'avais un peu peur que la recette soit un peu fade mais au final l'ajout du citron vert et du persil rajoute du peps à la recette. Effectivement, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une vraie blanquette mais on se rapproche dans l'aspect et c'est un plaisir moins coupable ! 

Recette blanquette de poulet healthy - Foire aux questions

Expand All:
Quelle est la base de la recette de la blanquette de veau ?

Je vous ai présenté une recette revisitée de blanquette mais la vraie et authentique blanquette de veau est un plat traditionnel français composé de morceaux de veau mijotés dans un bouillon parfumé, avec des légumes comme des carottes, des oignons et parfois des champignons. La sauce est généralement réalisée à partir d'un roux, de crème fraîche et de jaunes d'œufs, offrant une texture onctueuse et un goût délicat. La cuisson lente permet au veau de devenir tendre et fondant, tandis que les arômes se mêlent pour créer une expérience gustative riche et réconfortante. Servie généralement avec du riz ou des pommes de terre, cette recette incarne le réconfort de la cuisine française traditionnelle.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *