Recette tajine de kefta Express

Sur la base de la recette Quitoque - Keftas de boeuf aux raisins secs
recette tajine de keftas

Quand on aime la cuisine orientale comme moi, découvrir de nouvelles recettes de tajine, c’est toujours un plaisir. Le seul souci c’est que parfois le temps manque clairement pour préparer ces plats mijotés qui prennent tout leur goût au bout de quelques heures de cuisson. Cette semaine j’ai voulu tester cette recette Quitoque : la recette de tajine de kefta “express” ! Avec cette recette (assez) rapide et facile à préparer, vous pourrez savourer les délicieuses saveurs d’un tajine en un temps record.

Recette tajine de kefta Express

La fiche recette fournie par Quitoque a subi quelques adaptations. Pour cette recette de tajine de keftas, j'ai rajouté 70 grammes de double concentré de tomates et des épices à couscous car j'aime énormément le mélange à couscous des magasins Grand Frais. Je trouvais que cela s'y prêtait parfaitement !

Par rapport à la préparation de la recette Quitoque, j'ai inversé l'étape de préparation des keftas avec celle des légumes pour n'utiliser qu'une seule poêle. J'ai donc fait revenir mes boulettes dans la sauteuse. Ensuite, je les ai enlevées et j'ai fait revenir mes légumes.

recette tajine de keftas
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 50 mins Temps total 1 hr 5 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 3 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette tajine de kefta express

Instructions pour la réalisation de la recette tajine de kefta express

  1. Réalisation des keftas

    Je cisèle la coriandre (en entier les tiges se consomment). Dans un saladier, je mélange les steaks hachés, le reste de l'oignon, la moitié de la coriandre, une partie du cumin. Je sale et je poivre.
    Je réalise des petites boulettes de 2 à 3 cm de diamètre environ. Puis, dans une poêle, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. Je fais revenir les boulettes 2 à 3 minutes de chaque côté.

  2. Préparation des légumes

    Je coupe l'oignon en petits morceaux (dés). J'épluche les légumes panais et carottes et je les coupe en dés. Dans la poêle qui a servi à cuire les keftas, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif.

    Je fais dorer la moitié de l'oignon, la carotte et le panais 1 minute avec la moitié du cumin. Puis, j'ajoute de l'eau à hauteur des légumes de façon à tout juste les recouvrir. Je pense à saler et poivrer. Je couvre et laisse mijoter durant 15 à 20 minutes.

    Lorsque les légumes sont cuits, j'ajoute les boulettes dans la poêle et je prolonge la cuisson 5 minutes.

  3. Préparation du couscou

    Je porte à ébullition l'eau et dans un récipient, je dépose les graines de couscous.

    On verse de l'eau sur les graines de couscous, puis on couvre et on laisse gonfler 5 minutes. On ajoute un filet d'huile d'olive. Je sale, je poivre à l'aide d'une fourchette et j'égraine pour séparer les grains.

  4. On passe à la dégustation !

    Il est temps de déguster sans attendre, ce tajine de kefta express accompagné de semoule et parsemé du reste de coriandre.

    Ayant oublié de mettre les raisins dans les boulettes de keftas, je les ai rajoutés en même temps que les légumes.

Note

4/5

Cette recette "fait bien le job". C'est une bonne alternative quand on a envie de manger un plat mijoté sans avoir des heures à consacrer à la cuisson.  Toute la famille s'est en tout cas régalée avec les boulettes de keftas.

 

Autour de la recette tajine de kefta express

Expand All:
D'où la recette de tajine tire-t-elle son origine ?

L'origine de la recette du tajine remonte à plusieurs siècles, lorsque les Berbères, ethnie autochtone d'Afrique du Nord, ont commencé à cuire la viande et les légumes dans une casserole en terre cuite appelée "tajine". La casserole était recouverte d'un couvercle conique en terre cuite, qui permettait à la vapeur de se condenser et de retomber sur les ingrédients, créant ainsi un effet de braisage. Cette méthode de cuisson a permis aux Berbères de conserver la viande pendant de longues périodes et de la préparer avec une variété d'épices, de légumes et de fruits secs.

Quels sont les types de tajine ?

Il existe plusieurs types de tajine, chacun avec ses propres ingrédients et ses saveurs distinctes. Le tajine d'agneau est probablement le plus populaire, mais il existe également des variantes de tajine au poulet, à la viande hachée et même au poisson. Le tajine aux légumes est une option saine et délicieuse pour les végétariens et les végétaliens.

Le choix de la viande dans un tajine est crucial pour la saveur finale du plat. L'agneau est une option de choix pour ceux qui cherchent une expérience gustative riche et succulente. Le poulet est une alternative plus légère mais tout aussi savoureuse. De plus, il est facile à trouver et économique. Le bœuf est également une option possible, mais il a tendance à devenir sec s'il est cuit trop longtemps. La viande hachée est un choix intéressant pour ceux qui n'aiment pas la texture de la viande en morceaux.

Enfin, pour rendre vos tajines encore plus savoureux, n'oubliez pas d'ajouter une variété d'épices, telles que le cumin, le gingembre ou bien encore le curcuma.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *