Grande découverte ce soir, c’est aussi ça la magie de Quitoque. Je découvre cette recette de poulet sauce satay, à base de cacahuète. Je n’avais jamais eu l’occasion de faire ce type de repas et de travailler la cacahuète.
Les filets de poulet sont un repas de choix pour de nombreuses familles, car ils sont généralement rapides et faciles à préparer. C’est pourquoi je partage avec vous cette recette de filets de poulet à la sauce satay – un petit quelque chose de différent qui fera plaisir à vos papilles gustatives sans prendre des heures à préparer.
Origine de la sauce Satay
Le secret de l’une des sauces les plus populaires en Indonésie est une combinaison de saveurs emblématiques que vous ne pouvez pas manquer. Aigre-douce avec une touche, cette sauce a été connue sous de nombreux noms, y compris “satay” qui vient de son utilisation comme condiment de table pour les viandes grillées sur les marchés de nuit ou dans les fêtes !
Recette poulet sauce satay aux tagliatelles de légumes
Je fais la recette du poulet sauce satay quasi à l’identique mais comme je ne suis pas fan des plats contenant simplement du riz, je décide de rajouter des légumes. J’ai donc décidé de rajouter des tagliatelles de légumes pour accompagner ce repas. J’ai donc choisi de mettre des courgettes et des carottes. J’avais tout ce qu'il faut dans le réfrigérateur.
J’ai préféré plutôt que de les mettre dans la sauce, les faire cuire au cuit vapeur simplement cinq minutes, afin qu'ils restent croquants et voilà donc le résultat.
Ingrédients pour les aiguillettes de poulet à la sauce satay
Sur base des ingrédients fournis par Quitoque et quantité adaptée pour 3 personnes (pour 4 personnes) :
Détail de la préparation du Pouley Sauce Satay
-
Etape 1 : préparation et cuisson du riz aromatisé
Portez à ébullition une casserole d'eau salée.
Faites cuire le riz 12 min environ.
Pendant ce temps, préparez la dinde à la sauce satay. -
Etape 2 : réalisation de la sauce satay
Dans le bol d'un mixeur, déposez les ingrédients suivants : Épluchez et hachez le gingembre. Ajoutez les cacahuètes, le sucre et le lait de coco. Salez, poivrez. Mixez jusqu'à obtenir une texture homogène. -
Etape 3 : Préparation des légumes (mon plus sur la recette Quitoque)
Pour agémenter la recette, réaliser des tagliatelles de courgettes et de carottes à l'aide d'un économe. Placez et laissez cuire les légumes dans un cuit vapeur 5 minutes. -
Etape 4 - Préparation et cuisson du poulet
Coupez les filets de poulet en lanières.
Émincez l'oignon.
Pressez ou hachez l'ail.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen à vif.
Faites revenir l'oignon et l'ail 5 min.
Au bout des 5 min, ajoutez le poulet et faites-le revenir 5 min environ. Salez légèrement, poivrez.
Ajoutez la sauce satay dans la sauteuse et poursuivez la cuisson 2 min en remuant régulièrement.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
En parallèle, ciselez la coriandre (en entier, les tiges se consomment).
Coupez le citron en quartiers. -
Etape 5 : Dégustation
Dégustez sans attendre vos aiguillettes de poulet sauce satay accompagnées du riz ! Parsemez le tout de coriandre et arrosez d'un filet de jus de citron !
Ne pas oublier de mettre le citron vert à en de déguster.
Note
Avis et note de la famille : 4/5
Avis des enfants : ils ont bien aimé la sauce satay cacahuète.
Cette recette de poulet sauce satay est pas mal du tout pour recevoir des convives, avec un plat qui change un peu de l’ordinaire. Cette sauce "cacahuète" n’est pas classique et peut faire une bonne surprise en réception.
Cerise sur le gâteau, c’est une recette économique : le poulet, le lait de coco et les cacahuètes, c’est bon pour le portefeuille. D'autant plus, qu'on nous livre pour 3 et du coup cela nous permet d'avoir une sauce plus généreuse.
Personnellement, je suis contente d’avoir rajouté à des légumes à la recette. Sans légume la recette serait trop riche notamment pour le soir et un peu trop épaisse au niveau de la sauce. L’humidité des légumes apporte la légèreté à la recette