Piccata romana revisitée au poulet

Ma recette quitoque revisitée - Piccata romana de poulet au citron 
Recette poulet picatta citron

Il y a peu de choses plus rafraîchissantes qu’un piccata de poulet au citron. La recette que je vous propose ici est une variation du célèbre plat italien la piccata romana, à base d’une escalope de veau et non pas du poulet. Pour le reste, la recette est la même. C’est intéressant de remplacer par du poulet pour rendre la recette moins onéreuse.

Piccata romana revisitée au poulet

Ce plat italien classique est parfait pour les soirées d’été, et il est étonnamment facile à préparer. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer une piccata de poulet au citron parfaite, y compris des conseils sur les ingrédients et la manière dont j’ai « pimpé » la recette.

Recette poulet picatta citron
Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 30 min. Temps total 45 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour une piccata de poulet au citron (personnes)

Détail de la préparation de la Piccata romana revisitée de poulet

Etape 5 - on passe au dressage et à la dégustation de cette piccata romana revisitée

  1. On peut dresser le plat. On met les pâtes puis la viande et on arrose d'un peu de sauce. Par-dessus pour les plus gourmands , vous pouvez mettre des câpres ou pourquoi pas de la ciboulette (à votre convenance). Vous pouvez aussi mettre un peu de jus de citron jaune pour donner plus de peps et de parfums au plat. Les goûts n'en seront que meilleurs.

  1. Etape 1 : préparation du fenouil – couper la base

    Je coupe la base et les tiges à ras du bulbe de fenouil. J'enlève tout ce qui est vert et la partie dure au centre. Je fais des lamelles d'un centimètre voir moins.

    Dans une sauteuse, je fais chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Je fais revenir le fenouil  4-5 minutes pour le colorer. Je sale et je poivre. Enfin, je verse un peu d'eau (1 verre) de façon à tout juste recouvrir le fenouil. Je laisse mijoter à couvert pendant 15 à 20 min.

    Petite astuce, pour plus de saveur, on peut rajouter un petit bouillon de cube.

    Pendant ce temps, je fais cuire les spaghetti.

  2. Etape 2 : préparation et cuisson des spaghetti

    Je fais bouillir une grande casserole d’eau salée. Une fois ébullition, je dépose les spaghetti 10 minutes pour des pâtes al dente (se référer au paquet).

    Pendant la cuisson des spaghetti, faites cuire les épinards.

  3. Etape 3 - Les légumes

    Je fais revenir un oignon dans de l'huile d'olive. Dès qu'il est fondant, je rajoute une gousse d'ail préalablement hachée et des jeunes pousses d'épinard.  Je sale et je poivre. 

    Lorsque les légumes sont cuits, j'ajoute  les spaghetti dans la sauteuse et je mélange bien. En parallèle, je lance la réalisation de la piccata de poulet au citron.

  4. Etape 4 - réalisation du Piccata de poulet au citron 

    Je dépose dans une assiette de la farine. Je plonge mes filets de poulet dans l'assiette pour les fariner.

    Dans une poêle, je fais chauffer le beurre à feu moyen à vif. Et je lance la cuisson de mon poulet fariné. Je sale, je poivre. Je laisse les retourne régulièrement pour faire dorer de chaque côté (4 ou 5 minutes de chaque côté, suivant épaisseur du morceau). En fin de cuisson, je verse le jus de citron.

Note

Note et avis sur la recette

4,5/5

Les plus de ma recette de  la Piccata romana revisitée au poulet 

L'ayant réalisé une première en suivant à la lettre la recette Quitoque, j'ai pris quelques largesses avec la recette pour les réalisations suivantes. J'ai ré-adapté certains points en remplaçant les épinards par des pousses d'épinards et j'ai rajouté plus de végétal (3 fois plus de fenouil). Je trouve la recette plus fraîche ainsi. C'est un plat qui est devenu un classique dans ma cuisine. La piccata romana de poulet au citron que je propose ici, réconforte à tous les âges : mes parents, mes enfants ou mes amis.

La sauce réalisée dans la poêle est vraiment excellente. On peut dire que cette recette de piccata romana a beaucoup de goût et saveurs. C'est un plat idéal à faire à la maison, pour régaler ses invités  (un plat pour recevoir en toute saison). Vous pouvez accompagner ce plat d'un vin blanc sec ou minéral, cela marche bien. Vos convives devraient apprécier !

A n'en pas douter un des meilleurs plats que j'ai pu réaliser avec Quitoque.

N'hésitez pas à donner votre avis et laisser vos commentaires sur mon site.

Si vous avez aimé cette cette recette de cuisine italienne, je vous propose d'autres recettes comme :

Autour de la recette de la Piccata romana revisitée

Expand All:
Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *