Recette cocotte de potimarron rôti à la farce de merguez

Sur la base de la recette Quitoque - Potimarron farci à la farce à merguez de porc et champignons
Recette Potimarron rôti merguez

Alors que les feuilles commencent à changer de couleur et que l’air devient saisissant, il est temps de commencer à penser à tout ce qui concerne les courges et potimarrons ! Qu’il s’agisse de tartes, de pains ou de soupes, il existe une multitude de façons de profiter de cette saveur de saison. Non seulement le potiron est délicieux, mais il regorge de nutriments comme les fibres, la vitamine A et le potassium.

Alors pourquoi ne pas faire preuve de créativité dans la cuisine et préparer quelque chose de spécial avec cet ingrédient nutritif. La recette du jour que je vous propose met au cœur le potimarron, un légume que j’adore. J’ai opté pour cet ingrédient dans mon panier repas Quitoque.

Ça sent bon l’automne !

Recette cocotte de potimarron rôti à la farce de merguez

J'ai effectué une modification assez importante sur la recette de base Quitoque.
La recette initiale de Quitoque repose sur une base de de potimarron farci, sauf qu'une fois rôti le potimarron, que j'avais creusé ne se tenait plus. Il ne restait plus grand-chose en terme de matière.
J'ai donc avisé en changeant la recette du potimarron. J’ai décidé d’en faire plutôt une cocotte de potimarron rôti à la farce de merguez. La recette de base était faite avec des champignons mais chez moi là les champignons, 3 membres de famille n'en sont pas très fan. 
J’ai décidé de remplacer le champignon par des carottes, qui je trouve, marchent très bien avec le potimarron, la carotte est douce et sucrée.
Recette Potimarron rôti merguez
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 60 mins Temps total 1 hr 15 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients pour la recette du potimarron rôti et à sa farce merguez

Instructions pour la préparation de ma cocotte de potimarron rôti à la farce de merguez

  1. Préparation du potimarron rôti
    Astuce : Pour qu'elle soit plus facile à découper, passez la courge 5 min au micro-ondes à pleine puissance. Ensuite, manipulez-la avec un torchon pour ne pas vous brûler. Préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante ! Pendant ce temps, coupez le potimarron en 2. Retirez les graines à l'aide d'une cuillère et réservez-les. Déposez le potimarron dans un plat allant au four. Versez un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez. Enfournez 35 min. En parallèle, préparez la farce.
  2. La farce

    Pressez ou hachez l'ail.
    Ciselez (dés) l'oignon.
    Effeuillez et ciselez le persil.
    Hachez les champignons de Paris.
    Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif.
    Faites revenir les champignons, l'oignon, la moitié du persil et l'ail 10 min. Salez, poivrez.
    Au bout des 10 min de cuisson, ajoutez la farce à merguez et poursuivez la cuisson 5 min.

    Pour la farce, j'ai suivi la recette. J'ai fait ma farce exactement comme la recette de Quitoque . Mais à la place des carottes des champignons, j’ai intégré des carottes et une fois que j’ai dû creuser mon potimarron, je me suis retrouvé avec uniquement une peau qui se tenait plus donc j’ai sorti les petites cocottes pyrex pour pour les présenter façon cocotte à la dégustation.

  3. Le potimarron farci
    Au bout des 35 min de cuisson du potimarron, creusez l'intérieur pour récupérer la chair. Coupez la chair en morceaux et mélangez-la à la farce. Garnissez l'intérieur du potimarron avec la farce. Enfournez le potimarron farci 10 min.
  4. A table , dégustez !

    Assaisonnez la salade d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre.
    Dégustez sans attendre votre potimarron farci à la farce à merguez de porc accompagné de la salade ! Parsemez-le tout avec le reste du persil.

Note

3,5/ 5

Nous avons trouvé le plat un peu sec. Je vais refaire un test très rapidement, parce qu’il me reste deux cocottes prêtes en y ajoutant de la crème fraîche pour avoir un liant plus important et quelque chose de moins sec. Au final, le potimarron reste terreux et un peu fibreux, l'ensemble manque un peu de douceur.

Pour la prochaine version, je rajouterai de la crème fraîche, et je ne manquerai pas de vous la partager.

En conclusion, les recettes à base de citrouille sont un excellent moyen d'ajouter une touche saisonnière à vos plats préférés ! En suivant ces conseils sur la façon de préparer une recette à base de citrouille, vous pouvez créer un plat délicieux et nutritif que tout le monde appréciera. Alors soyez créatif dans la cuisine et essayez d'incorporer de la citrouille dans votre prochain repas !

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *