Ccompotée de fruits exotiques, recette de dessert facile et légère

Compotée de fruits exotiques - Recette maison
recette compotee de fruits exotiques

Vous cherchez un dessert facile à préparer, original et léger pour finir le repas ? Je vous propose cette recette de compotée de fruits exotiques (ananas – mangue). Elle est sucrée, acidulée et tellement délicieuse. Avec seulement quelques ingrédients, elle se prépare en quelques minutes. Que vous organisiez un dîner ou que vous souhaitiez simplement préparer quelque chose de spécial pour vous-même, c’est un petit dessert génial !

Ccompotée de fruits exotiques, recette de dessert facile et légère

La beauté de cette recette de compotée de fruits exotiques est qu'elle nécessite peu d'efforts et encore moins d'ingrédients. Il suffit d'un ananas frais coupé en dés, d'une mangue fraîche coupée en dés, d'une cuillère à soupe de miel (ou de nectar d'agave), d'une cuillère à café de jus de citron vert (de préférence fraîchement pressé) et d'une cuillère à café de sucre (facultatif). Le tour est joué !

recette compotee de fruits exotiques
Temps de préparation 10 min. Temps de cuisson 15 min. Temps total 40 mins Difficulté: Débutant Portions: 6 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette compotée de fruits exotiques

Instructions pour la réalisation de la recette de compotée de fruits exotiques

  1. Préparation de la compotée

    J'épluche mon ananas (je commence par couper en quart, je retire le cœur). Je retire la peau. Ensuite, je coupe les quartiers en gros morceaux. Je fais fondre mon beurre dans ma cocotte en fonte. Je place les morceaux d'ananas dans ma cocotte, le laisse revenir quelques instants pour qu'ils colorent.

    J'ajoute le rhum brun, le jus de citron et la gousse de vanille, que j'ai préalablement fendue en 2 (Astuce: si vous n'avez pas de gousse de vanille et pour faire plus économique, vous pouvez très bien utiliser de la poudre de gousse de  vanille en pot (plus abordable)).

    Je fais cuire à feu moyen pendant 5 minutes, pour laisser revenir. J'ajoute le miel et le sucre et je fais alors cuire à feu très vif quelques instants. Je rajoute à ce moment là, les morceaux de mangue ( pas avant pour que les morceaux ne fondent pas), et je mélange l'ensemble.

    Je prépare des feuilles de menthe pour le dressage avant de faire le service. Elles sont là pour ajouter une touche de fraicheur mais elles ne doivent pas être cuites.

  2. On déguste la compotée!

    Retirer du feu et laisser tiédir avant de servir. La compotée s'épaissit en refroidissant.

Note

Avis et note sur cette recette de compotée de fruits exotiques : 5/5

Une très belle alternative à la salade de fruits habituelle, elle se mange aussi bien chaude que froide. Mais un vrai coup de cœur sur la version chaude qui a ravi tous les invités. Un dessert rapide, facile plutôt diététique mais gourmand,... idéal après un repas un peu riche et arrosé !

compotée de fruits exotiques - autour de la recette

Expand All:
Quelles suggestions d'accompagnement avec cette compotée de fruits exotiques ?

Cette compotée peut être servie de plusieurs façons :

  • avec une glace à la vanille ou un gâteau des anges,
  • en coulis sur un yogourt grec,
  • avec un sablé breton,
  • Et pourquoi pas une petite meringue !

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *