Comme vous le savez déjà si vous lisez mon blog, j’adore les recettes asiatiques et aujourd’hui une recette japonaise qui s’éloigne des traditionnels sushis. Souvent on se cantonne à ces plats. C’est donc une grande découverte que ce plat peu connu : le Katsu Curry. Je ne connaissais pas avant de voir cette fiche recette proposée dans mes paniers repas hebdomadaires.
Recette de Katsu Curry
Pour cette recette de Katsu Curry (escalope de dinde panée et curry à la japonaise), en réalité je me suis plus inspiré d’une bloggeuse que je suis et que j’adore particulièrement (la Grande Bouffe, à suivre sur Instagram).
La recette de base de Quitoque était avec du curry madras. Cette recette de Katsu Curry est idéale pour servir 4 personnes. Or, la vraie recette nécessite d’avoir du golden curry et pas de la poudre de curry. C’est essentiel dans la recette.
Ingrédients
Instructions
-
Etape 1 - Préparation du curry
- J'émince l'oignon.
- J'épluche et coupe les carottes et les pommes de terre en morceaux (pas trop petit car il ne s'agit pas d'une purée).
- Je fais revenir mes oignons dans de l’huile neutre. Je mets mes carottes que je laisse cuire 5 à 6 minutes. Une fois bien colorées, je mets mets pommes de terre (les pommes de terre cuisent plus vite).
- J'assaisonne (sel/ poivre).
- Je fais revenir encore revenir quelques minutes.
- Je couvre d'eau avec 500 ml d'eau.
- Je laisse cuire encore 15 minutes à couvert à feu moyen.
- Je rajoute alors le golden curry.
-
Etape 2 - Cuisson du riz
- Je fais cuire mon riz à sushi dans mon cuiseur à riz (selon les indications du paquet).
- Pendant ce temps, je prépare l’escalope katsu.
-
Etape 3 - Réalisation de l'escalope
- Dans deux assiettes creuses, je dépose l'œuf battu et la chapelure panko (dans laquelle je mets du sel et poivre).
- Je trempe successivement les escalopes de dinde dans l'œuf battu et le panko.
- Dans une poêle, je fais chauffer un bon fond d'huile de cuisson à feu moyen à vif.
- Je fais revenir les escalopes de dinde pendant 4 -5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites à cœur (la chair n’est plus rose).
- Une fois cuites, je les coupe en lamelles.
-
Etape 4 - Finalisation et Service
Il ne reste plus qu’à assembler le plat en mettant au fond d’une assiette creuse le riz, que l’on couvre du curry japonais. Et je rajoute par dessus les escalopes en lamelles. Je parsème pour finir de sésame pour la décoration.
Note
Ma note : 4/5
C’est un plat surprenant pour recevoir : le katsu curry change vraiment des plats classiques que l’on peut cuisiner lorsqu’on reçoit. Soyons clair ! La clé de la recette est vraiment le golden curry (qu’on trouve en épicerie asiatique ou sur internet merci Amazon pour le coup).
C’est un plat assez nourrissant donc il ne faut pas trop charger les assiettes. C’est vraiment une recette à refaire. Le poulet katsu est une spécialité japonaise populaire, souvent servie avec du curry japonais et des légumes mijotés. C’était pour nous une saveur nouvelle. Je recommande.
Si vous avez aimé cette recette, vous devriez apprécier celle-ci: