Recette Gnocchi: Gnocchis Crémeux de Potimarron

Portions: 3 Temps total: 30 mins Difficulté: Débutant
Sur la base de la recette Quitoque - Gnocchis la crème de potimarron et noisettes
Recette gnocchi cremeux potimarron

Les gnocchis sont un plat emblématique de la cuisine italienne. C’est un excellent repas car il est facile à préparer, relativement peu coûteux. Si vous cherchez une alternative aux spaghettis, pourquoi ne pas essayer de faire des gnocchis ? Utilisez du beurre pour poêler les gnocchis, ce qui améliore leur texture et leur goût, rendant ce plat encore plus savoureux.

Recette Gnocchi: Gnocchis Crémeux de Potimarron

Alors pourquoi avoir choisi cette recette de gnocchis crème de potimarron ?

Tout simplement, parce que les gnocchis chez moi, sont une valeur sure. Les enfants se régalent à chaque fois. Cette recette proposée par Quitoque change des habituelles gnocchis carbonara ou sauce tomate, que je cuisine régulièrement. Le potimarron est un légume vraiment de saison, un ingrédient qu’on aime également, beaucoup.

Voici donc une recette très facile à faire. Dans les petites adaptations de la recette, j’ai choisi de rajouter volontairement des lardons dans la poêle pour donner un petit goût fumé. Je réalisé souvent un velouté de potimarron. J’ai pris l’habitude d’y associer des lardons, je trouve que cela permet de retirer un peu le petit goût terreux du légume.

Pour préparer les gnocchis, commencez par faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Ensuite, écrasez-les et mélangez-les avec de la farine et un œuf pour former une pâte. Divisez la pâte en petites boules et roulez-les dans la farine pour former les gnocchis.

Recette gnocchi cremeux potimarron
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 15 mins Temps total 30 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Hiver

Ingrédients pour la recette gnocchis crémeux de potimarron

Instructions pour la préparation des gnocchi crème potimarron

  1. Réalisation de la crème de potimarron

    J’ai changé pas mal de choses par rapport à la recette, j’épluche le potimarron (c’est une habitude pour moi de ne pas laisser la peau). Je le coupe grossièrement en gros cubes. Je coupe les oignons et je hache l’ail, que je vais revenir dans une casserole, comme si je faisais une soupe de potimarron. Une fois le potimarron et l’oignon colorés, je verse le bouillon de légumes. Je laisse cuire 20 - 25 minutes , le temps que le potimarron soit bien fondant. Avec une épuisette, je sors les morceaux de potimarron, je les mets dans un blender avec un peu de bouillon et la crème fraîche. Je mixe et je rajoute du bouillon jusqu’à avoir une texture assez liquide.

    En parallèle, faites cuire les gnocchis.

  2. Cuisson des gnocchi

    Dans une sauteuse, je fais revenir mes lardons et j’ajoute mes gnocchis avec du beurre. Je sale et je poivre. Je fais cuire pendant 5 minutes, en veillant à ce que les gnocchis soient bien dorés et croustillants grâce au beurre.

    J’effeuille et je cisèle le persil. Enfin, je hache grossièrement les noisettes.

  3. On passe à table !

    On peut déguster sans plus attendre ce délicieux plat de gnocchis nappés de crème de potimarron. On saupoudre, au besoin, de noisettes décortiquées, parmesan et persil ! C'est à l'envie, bien entendu !

Note

3,5/ 5

Une excellente recette avec du potimarron pour l'hiver, comme d'autres que j'ai vu réaliser ces derniers temps.

Petit regret dans ma préparation, je n'ai pas mis tout le bouillon, qui me restait pour la cuisson. La prochaine fois, j'en mettrai plus car les gnocchis absorbent beaucoup d'eau. Le résultat restait un peu trop pâteux à mon goût.

Quoiqu'il en soit, il s'agit d'une recette que je referai sûrement. Une dernière chose à noter, à la différence d'autres paniers repas Quitoque, les quantités sont calibrées au plus juste. Habituellement, comme je vous l'ai expliqué, je prends 3 portions pour nous 4 (ma petite mangeant moins qu'un adulte). Mais, pour ce plat de gnocchis, tout était vraiment prévu pour 3 personnes tout au plus.

Conseils et astuces

  • Pour obtenir des gnocchis parfaits, assurez-vous de ne pas trop travailler la pâte, car cela peut rendre les gnocchis durs.

  • Utilisez des pommes de terre de bonne qualité pour obtenir des gnocchis savoureux.

  • N’oubliez pas de saler l’eau de cuisson pour donner du goût aux gnocchis.

  • Pour ajouter une touche de saveur supplémentaire, vous pouvez ajouter des lardons ou des champignons à la crème de potimarron.

  • Pour conserver les gnocchis, vous pouvez les placer dans un tupperware et les mettre au frigo ou au congélateur.

 

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Foire aux questions sur la recette de gnocchis crème de potimarron fumée

Expand All:
Comment réaliser ses gnocchis maison ?

Voici les étapes de base pour préparer des gnocchis maison :

  1. Préparez la pâte à gnocchis en mélangeant 250 g de pommes de terre cuites et épluchées à une pincée de sel, un œuf battu et assez de farine pour obtenir une pâte ferme.
  2. Faites une boule de pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné jusqu'à une épaisseur d'environ 1 cm.
  3. Coupez des morceaux de pâte d'environ 2 cm de long et roulez-les sur un cure-dent ou une fourchette pour leur donner leur forme caractéristique.
  4. Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Ajoutez les gnocchis et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface, environ 3 à 4 minutes.
  5. Égouttez les gnocchis et servez-les avec votre sauce préférée, du beurre fondu ou du parmesan râpé.

Bon appétit !

Quels sont les avantages nutritionnels du Potimarron ?

En plus d'être incroyablement polyvalents dans la cuisine, les potimarrons sont également pleins de nutriments qui favorisent une bonne santé. Ils contiennent de grandes quantités de fibres alimentaires qui aident à réguler la digestion et vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps après les repas. Les graines sont également riches en graisses saines et en minéraux comme le fer, le zinc, le magnésium, le sélénium, le phosphore et le potassium. De plus, ils contiennent beaucoup d'antioxydants, comme la vitamine C, qui aident à protéger vos cellules des dommages causés par les radicaux libres dans le corps.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *