Cela faisait longtemps que je gardais cette recette précieusement dans mes favoris Instagram, et j’avais vraiment envie de l’essayer. J’ai déjà une recette de tatin que je réalise régulièrement beaucoup plus classique. Cette recette tarte tatin revisitée, est au final plus un mille-feuille de pommes élégant et parfumé.
Pour l’occasion, je me suis même offert une mandoline : l’outil indispensable pour obtenir ces tranches de pommes ultra-fines qui donnent tout son sens et qualité à cette recette. Quelques pommes, un peu de sucre, une pincée de cannelle… et c’est parti pour un dessert à la fois simple et sophistiqué !
Recette mille-feuille de pommes
Par rapport à la recette Instagram dont je me suis inspiré (dans l'idée) et son descriptif, il y avait une pâte feuilletée chose que je ,n'ai pas utilisée. Elle ne me semblait pas utile d'où le nom mille-feuille et pas tarte tatin. Pour la disposition, je n'ai pas fait des ronds pour la disposition.
Ingrédients pour la recette du mille-feuille de pommes
Instructions pour la recette du mille-feuille de pommes
-
Étape 1 - Préparation des pommes
- J’épluche les pommes et les coupe en fines tranches avec ma mandoline.
- Dans un bol, je mélange 1/4 de tasse de sucre avec la cannelle et je mets de côté.
- Dans le fond de mon moule à cake (récipient de votre choix, beaucoup de possibilités), je mets 2 à 3 cuillères de caramel de beurre salé.
- Je réalise des étages avec les ingrédients : tranches de pomme, sucre avec cannelle, tranches de pomme etc jusqu'à épuisement des ingrédients.
-
Étape 2 - Cuisson
- Je préchauffe le four à 180°C.
- J’enfourne le mille-feuille environ 45 minutes.
-
Étape 3 - Finitions
- Une fois cuite, je sors la tarte du four et la retourne sur une assiette.
- Je prépare une petite chantilly (ou je l'achète si pas de temps nécessaire).
-
Étape 7 - On passe au service !
- Je coupe en tranches le mille-feuille et je sers.
Note
Ma note : 4,5/ 5
Une vraie recette coup de cœur ! Cette recette de mille-feuilles est une vraie pépite ! C'est super gourmand, en étant peu calorique (si on ne charge pas trop de sucre et qu'on ne prend pas en compte la chantilly bien entendu ! C'est anti remords. Il n'y a qu'un peu de sucre. Avec une chantilly maison, cela peut faire son petit effet.