Recette tarte tatin carotte miel & thym

Recette la Ch'tite Toque
recette tarte tatin carotte

J’avais déjà eu l’occasion de réaliser cette recette de tatin de carottes une première fois et j’ai adoré celle-ci. Je souhaitais donc la re-essayer et la partager aux membres de ma famille. Elle fonctionne à tout âge. Cela permet de faire un repas élaboré et un peu complet, végétarien. Pour un enfant, cela reste assez complet.

Recette tarte tatin carotte miel & thym

La recette de tatin carottes est assez classique, le petit secret est de veiller à bien arroser les carottes. Il faut qu'elles soient hyper pochées mais pas trop dorées. Autre conseil utile,  sur le choix des carottes, qui est la star du plat : il faut les prendre bien grosses. Contrairement à d'autres plats, où je ne prends quasi jamais de gros légumes.

Pour ce type de recette, il faut prendre des produits de bonne qualité. Ici, une carotte des sables française dont je suis sur de l'origine est parfaite !  Je ne dénigre pas les autres produits, c'est un budget plus élevé, chacun fait avec ses moyens le résultat sera toujours appréciable. Ainsi, même avec une pâte feuilletée, pas incroyable,... le plat sera toujours intéressant.

recette tarte tatin carotte
Temps de préparation 10 min. Temps de cuisson 35 min. Temps total 45 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Recette tarte tatin carotte miel & thym - ingrédients

Instructions pour la Recette tarte tatin carotte miel & thym

  1. Etape 1 - Préparation des carottes et cuisson
    • Je préchauffe le four à 180°C.
    • J'épluche les carottes.
    • Je fais revenir une noisette de beurre (ou d'huile d'olive) dans une poêle ou sauteuse suffisamment grande pour accueillir toutes mes carottes.
    • Je coupe les carottes en deux dans le sens de la longueur et je les faire revenir et colorer pour qu'elles prennent une couleur dorée. 
    • Je mets le miel dans la poêle avec les carottes. Je les laisse caraméliser (si besoin à couvert), qu'elles ne colorisent pas trop vite. Une fois la couleur souhaitée, je rajoute le thym, le bouillon de cube et un d'eau.
    • Je baisse le feu et je couvre et je laisse les carottes pochées, en faisant attention qu'il y ait toujours un fond d'eau dans le plat.
  2. Etape 2 - Dressage du plat
    • Dans un plat à tarte (non adhésif), je le beurre, et je dispose mes carottes pour qu'elles couvrent la totalité de mon plat à tarte. S'il reste un peu de jus, je n'hésite pas à le verser sur les carottes pour qu'elles continuent à pocher dans le four.
    • J'assaisonne (sel et poivre).
  3. Etape 5 - Cuisson au four de la tatin de carottes
    • Je recouvre les carottes de la pâte feuilletée et on replie les bords vers l’intérieur.
    • je la pique puis j'enfourne pour 20 bonnes minutes de cuisson à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  4. Etape 6- on passe à la dégustation !

    Une fois sortie du four, j'attends 5 minutes avant de démouler la tarte. Pour ce faire : placez une grande assiette/plat sur le dessus puis retournez le d'un coup sec.

    J'ajoute quelques morceaux de chèvre frais sur le dessus et un filet d'huile d'olive. On peut déguster !

Note

Ma note et avis sur la recette : 4,5/5

Cette recette tarte tatin carotte miel & thym est juste un régal. J'avais déjà adoré la première fois. Cette fois-ci, j'ai essayé de peaufiner à mon goût sans changer les ingrédients. En revanche, j'ai  des demi carottes plutôt que des fines lamelles. C'est aussi plus graphique visuellement, il faut l'avouer (vous en jugerez par vous-même). 

Ce plat a été apprécié par toute la famille !  Si vous avez aimé cette de tatin carotte, je vous propose la recette cousine la tatin de fenouil. A priori, je n'ai pas encore testé mais cela marche super bien en tatin d'endives (une recette à faire dans les prochaines versions) !

 

FAQ - Recette tarte tatin carotte miel & thym

Expand All:
Où pousse la carotte des sables ?

La carotte des sables, également connue sous le nom de carotte sauvage, pousse dans des sols sableux et sablo-limoneux. Elle est souvent associée aux régions côtières, aux dunes, aux plaines sableuses et aux habitats dunaires. Ces carottes sont adaptées à des conditions de sols particulières, caractérisées par un bon drainage et une texture sablonneuse.

On les trouve fréquemment dans des zones côtières et des régions où le sol est sablonneux, comme certaines parties de l'Europe, de l'Amérique du Nord et d'autres régions du monde

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *