Recette dos de cabillaud rôti crème de chorizo

Recette imaginée par la Ch'tite Toque
recette cabillaud sauce chorizo

Aujourd’hui, je vous propose une recette, que j’ai inventé en me basant sur plein d’idées à gauche à droite. J’ai même changé 2 fois d’idée durant la soirée avant de réaliser cette recette. J’ai composé ce cabillaud avec une crème chorizo en guise de sauce. Je cuisine fréquemment du cabillaud, poisson que j’aime beaucoup car c’est un poisson assez facile à préparer. Il n’est pas trop cher et on en trouve quasi tout le temps chez le poissonnier. L’originalité et l’attrait de cette recette réside dans l’association poisson – chorizo. Je vous livre sans plus attendre le détail de cette recette facile à faire, qui devrait vous plaire : place au dos de cabillaud rôti crème de chorizo.

Recette dos de cabillaud rôti crème de chorizo

Pour cette recette dos de cabillaud rôti crème de chorizo, j'ai choisi de bons ingrédients un chorizo doux et du poisson bien frais de mon poissonnier. C'est la base pour faire un excellent plat !

recette cabillaud sauce chorizo
Temps de préparation 20 min. Temps total 20 mins Difficulté: Intermédiaire Portions: 4

Ingrédients pour la recette dos de cabillaud rôti crème de chorizo

Recette dos de cabillaud rôti crème de chorizo - instructions

  1. Etape 1 - Préparation de la purée de pomme de terre

    Pour ce qui est de la purée j’ai encore pris le parti de faire ma purée au robot

    Pour les ingrédients, la dose maximale que peut supporter le mélangeur du robot, au risque de se mettre en sécurité et devoir attendre 30min, est 1 kg de pommes de terre, épluchées et coupées en petits cubes, 400 g de lait, 40 grs de beurre, du sel, du poivre et de la muscade.

    Ensuite, je fais cuire 35 à 40 minutes avec l'outil mélangeur à 100°. L'outil n’est pas prévu pour mélanger cette quantité, mais c’est le seul qui fait vraiment une belle purée bien lisse et je vous assure que pour le faire très régulièrement, il tient parfaitement le coup si vous ne dépassez pas le poid prévu. Cela reste vraiment pour moi la meilleure des purées, il reste quelques petits morceaux certes, mais elle n’est pas du tout élastique.

    Pour la réalisation de la purée, mettre les cubes de pomme de terre avec le lait, le sel, le poivre et la muscade et lancer le robot en cuisson, quand il reste 3/4 minutes de cuisson ajouter le beurre.

    Une fois la cuisson terminée, vous pouvez la laisser dans le robot de cuisson, pour la maintenir au chaud. Si vous n'avez pas d’appareil électroménager pour réaliser celle-ci, vous faites exactement la même chose mais dans une casserole. Pour l'écraser, un écrase purée, une fourchette, ça fonctionne aussi !

  2. Etape 2 - Réalisation de la sauce chorizo
    • Dans une casserole, je fais revenir mes tranches de chorizo pour les colorer et pour qu'elle rendent "leur huile/ gras". 
    • Je rajoute la crème fraîche et le paprika et je laisse mijoter à petit feux jusqu'à ce que la crème ait bien épaissi et qu'elle ait bien absorbé toutes les saveurs du chorizo. Je passe cette sauce entière au blender pour en faire une sauce onctueuse et sans morceaux (si besoin rajouter un filet d'eau pour que la sauce soit nappante sans être trop épaisse). Je réserve la sauce pour pouvoir réchauffer la sauce au moment du dressage.
  3. Etape 3 - Cuisson de la poelée de légumes
    • Je fais revenir une noisette de beurre dans une sauteuse, je rajoute le wok de légumes. Je mets un peu de paprika fumé. Et je laisse cuire jusqu'à ce que les légumes soient translucides.
  4. Etape 4 - Préparation et cuisson du poisson
    • Je rince mes dos de cabillaud. Je les essore avec un papier sopalin.
    • Je fais fondre une noisette de beurre et un peu d'huile d'olive.
    • Je poêle les dos de cabillaud tranché en morceaux de 6 cm environ.
    • Je les arrose régulièrement et je les retourne souvent, en prenant soin qu'ils ne se défassent pas
    • On peut dresser !
  5. Etape 5 - On peut dresser et servir ce cabillaud chorizo !
    • Une fois le poisson cuit, on peut dresser. 
    • Je dépose le cabillaud dans l'assiette, je parsème autour le wok de légumes, je mets une quenelle de purée et je viens ajouter la sauce chorizo autour du poisson. 
    • Bon appétit! 

Note

Note et avis sur cette recette de cabillaud : 4,5 /5

Cette recette dos de cabillaud rôti crème de chorizo est un vrai succès. Toute la famille s'est régalée. La sauce chorizo est vraiment gourmande et fonctionne très bien avec le poisson. C'est une recette pas si compliquée que cela à faire et cela peut faire un plat pour recevoir à n'en pas douter !

Sur cette recette, j'ai un peu plus fait travailler mon imagination par rapport aux recettes que je trouve et refait habituellement. Cette recette à la base était une recette de cabillaud croûte de chorizo et parmesan avec du riz. Comme vous le voyez en lisant mon article, la recette à l'arrivée est assez différente. Pour la première fois, je me suis sentie l'âme imaginative, et sentie en capacité de créer une recette !

 

Si vous avez aimé cette recette, je vous propose d'autres recettes de poissons qui devraient vous plaire !

FAQ - Recette dos de cabillaud rôti crème de chorizo

Expand All:
Quel poisson se cache derrière le cabillaud ?

On ne fait pas toujours le rapprochement mais le cabillaud n'est pas un poisson. Le cabillaud fait référence à un type de morue. Le terme "cabillaud" est souvent utilisé pour désigner la morue fraîche, tandis que le terme "morue" est utilisé pour décrire le poisson salé et séché. En résumé, le cabillaud et la morue font référence au même poisson, mais le terme "cabillaud" est généralement utilisé pour décrire la morue fraîche.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *