Recette de la vraie salade de boeuf thaï

Détail et précisions concernant la recette de la vraie salade de boeuf thaï
salade de boeuf thaï

Pour changer aujourd’hui, je vous propose une de mes recettes asiatiques favorites, j’adore cette recette de salade de boeuf thaï. Cette salade a plusieurs usages, elle est intéressante à plus d’un titre : c’est un voyage gustatif qui change des plats traditionnels que l’on réalise au quotidien, c’est une recette équilibrée et cela reste un repas léger avec un mélange de saveur, faible en calories.

Qu’est-ce qu’une salade thaï au bœuf au juste?

Au final, de quoi s’agit-il quand on parle de salade thaï ? Est-ce une vraie salade ? J’ai tendance à dire que oui dans ma version de ma Salade de Bœuf Thaï, également connue sous le nom de Yam Neua, représente une création culinaire classique de la cuisine thaïlandaise. Elle est célèbre pour son équilibre harmonieux entre des saveurs sucrées, acidulées, salées et épicées. Les bases de la recette sont simples : de fines tranches de bœuf grillé, des légumes croquants, des herbes parfumées, et une sauce / marinade.

Je vous propose de découvrir comment concocter cette délicieuse recette. Allez c’est parti !

Recette de la vraie salade de boeuf thaï

L'un des principes de base pour cette recette de la vraie salade de boeuf thaï est de prendre de la bonne viande de boeuf pour optimiser la qualité du plat. La viande étant centrale, personnellement, je demande directement à mon boucher des émincés de boeuf. La viande ne doit absolument pas être dure sinon le plat perd vraiment de son intérêt.

Pour la marinade, c'est aussi un des clés de la réussite de la recette, plus vous pouvez préparer à l'avance mieux ce sera. Mon secret c'est de la réaliser la veille et de laisser la viande bien s'imbiber, elle n'en sera que plus savoureuse.

salade de boeuf thaï
Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 10 mins Temps total 40 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette de la vraie salade de boeuf thaï

Instructions pour la recette salade de boeuf thaï

  1. Etape 1 - Préparation et découpe de la viande de boeuf

    La première chose à faire est de tailler la bavette en lamelles de 5 cm sur 1 cm. Pour ma part, je demande à mon boucher de le faire pour que la viande soit bien coupée et dans le bon sens.

  2. Etape 2 - Préparation de la marinade

    Dans un plat en pyrex avec un couvercle hermétique, je mélange 3 cuillères à soupe de nuoc mam, l’huile, 1 cuillère à soupe de sauce soja, le jus d’un citron et demi, une cuillère à café de gingembre (que j'ai préalablement haché), la gousse d’ail hachée, le sucre et la citronnelle simplement fendue en 2 et écrasée, pour faire ressortir les saveurs.

    Je dépose la viande à l'intérieur du plat et ... idéalement, je laisse mariner pendant une nuit. Si vous n'avez pas le temps, le minimum est d'une heure pour que la viande s'imprègne bien.

  3. Etape 3 - Préparation des cacahuètes torréfiées

    Je fais torréfier à sec les cacahuètes dans une poêle chaude.

  4. Etape 4 - Préparation de la salade et des légumes croquants

    Pendant ce temps, j'épluche et réalise des spirales de carottes. Je coupe la sucrine en lamelles.

  5. Etape 5 - Cuisson des émincés de boeuf

    Je fais revenir les morceaux de viande émincés de bavette dans une poêle bien chaude pendant 5-6 minutes (à votre convenance en réalité). Je réserve. Je récupère le jus de cuisson et je fais légèrement réduire pour arriver à une texture nappante. Je réserve.

    Une fois refroidie, j'allonge cette sauce du jus du citron restant, d’une cuillère à soupe de nuoc mam, et d’une cuillère à soupe de sauce soja.

  6. Etape - Assemblage de la salade

    Dans un saladier, je mélange les carottes râpées, les pousses de soja (germes de soja), la salade émincée. J'ajoute le bœuf. J’assaisonne avec la sauce. Je mélange et je saupoudre la salade de cacahuètes. Enfin, pour rajouter une touche végétale, je finis par équeuter les herbes fraîches menthe et coriandre. J'en parsème sur la salade.

  7. On passe à la dégustation la salade Thaï

    Pas besoin d'attendre pour déguster cette salade. Pour les gourmands, on peut rajouter un peu de cacahuètes en plus ou plus de coriandre ou même de la sauce (très) épicée pour les plus audacieux !

Note

4,5/ 5

Cette salade thaï au boeuf est définitif un de mes best sellers. C'est une recette originale et savoureuse qui ne demande pas énormément de travail. Si la marinade est faite la veille, le jour même il y a très peu de temps de préparation. C'est quasi un plat minute. Cela évite de faire attendre vos invités pendant une heure dans le salon.

En plus, cette recette de salade thaï au boeuf permet de faire de jolis dressages. Vous pouvez en plus réajuster cette recette à votre convenance au niveau des assaisonnements (plus épicé par exemple avec du piment oiseau), introduire d'autres herbes aromatiques ou topping (graines de courge ou de sésame).

Au niveau des accompagnements vous pouvez bien sûr rajouter différents ingrédients tels que nouilles de riz (noodles), poivron, chou, chou chinois.  Vous pouvez aussi si vous aimez plus le poulet ou les crevettes remplacer le bœuf par ces derniers, pour faire votre salade thaï. Toutes ces recettes sont intéressantes également.

Autour de la recette de la salade de boeuf thaï

Expand All:
Quelques astuces et conseils pour bien préparer sa recette salade de boeuf thaï

  • La cuisson du bœuf est essentielle dans cette recette. C'est le centre du plat. Veiller donc à cuire le bœuf correctement. Le conseil que je donne est de saisir rapidement à feu vif pour qu'il reste tendre et juteux. Clairement, il faut éviter la surcuisson de la viande, ce qui rendrait dur le morceau à la mâche.
  • Pour la présentation du plat surtout si vous recevez, l'utilisation d'herbes aromatique (Coriandre, Menthe etc) apporte un plus et une touche gustative supplémentaire en même temps que de la fraîcheur.

D'où est originaire la salade Thaï ?

Sans surprise et je ne vous apprendrais rien, la salade Thaï comme son nom l'indique est originaire Thailande et plus précisément de la région d'Isan (cette région se trouve dans le Nord Est du Pays).

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *