Recette burger d’effiloché de dinde à l’asiatique

Détail de la recette sur la base de la recette HelloFresh fusion burger : dinde effilochée à l'asiatique
recette burger effiloché de dinde

Aujourd’hui, je vous propose une excellente recette de street food : cela faisait longtemps que je n’en avais pas publié. J’avais un gros questionnement sur cette recette dans mon panier repas Hellofresh quant au côté gourmand d’une viande de dinde cuite au bouillon… le tout revisité à l’asiatique ! Autant dire, qu’il y avait une petite prise de risque avec ce titre de recette aussi énigmatique : fusion burger : dinde effilochée à l’asiatique !

Recette burger d’effiloché de dinde à l’asiatique

J'ai procédé à quelques ajustements sur la recette du burger de dinde, à commencer par l'emploi du gomasio. Je n'ai pas mis le gomasio comme dans la recette Hellofresh. Car, j'ai cuit les frites dans ma friteuse traditionnelle même si les frites au four sont très bonnes de base. L'envie du moment était sur des frites maison.

Pour la préparation des pains à burger, j'ai rajouté une petite touche de cheddar. Concrètement, j'ai rajouté une petite tranche sur le pain, que j'ai laissé fondre au four.

Pour la mayonnaise, je n'ai pas respecté la dose qui me semblait trop importante. J'ai en revanche rajouté le gomasio dans cette préparation. Avec la mayonnaise, j'ai mélangé 4 cuillères à café, pas plus. J'ai gardé le reste à côté. Sur les hauts des pains, j'ai mis de la mayonnaise. Autre précision à apporter sur l'adaptation de la recette, je n'ai pas mélangé avec la coriandre.

Pour la cuisson de la viande, j'ai respecté la recette. Je n'ai pas égoutté la viande je l'ai laissé dans le bouillon, tout simplement pour maintenir la viande de dinde au chaud.

 

recette burger effiloché de dinde
Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 20 mins Temps total 50 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

ingrédients pour la recette burger d'effiloché de dinde à l'asiatique

Instructions pour la Recette burger d'effiloché de dinde à l'asiatique

  1. Préparation des ingrédients et cuisson des frites

    J'épluche mes pommes de terre, puis je taille en frites de 0,5-1 centimètres de largeur. Je cuis les frites telles quelles sans laver avec leur amidon. Je tape les bâtons de citronnelle avec le dos du couteau pour casser les fibres, puis je les coupe en 3. Je hache finement l'échalote. J'épluche et je râpe mes carottes et coupe le choux en fines lamelles pour mon mélange.

  2. Cuisson des frites

    Je réalise non pas une cuisson au four mais à la friteuse en 2 cuissons (pour le détail je vous renvoie à ma recette des frites cuisson façon ch'ti du nord en 2 cuissons).

  3. Cuisson de la viande

    Je place la dinde dans une casserole. J'ajoute la citronnelle, la moitié de la sauce soja et de l'eau de manière à recouvrir la viande de quelques centimètres. Puis, je porte l'ensemble à ébullition et je laisse cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen, ou jusqu'à ce que la dinde soit cuite à cœur (elle ne doit plus être rosée).

    Astuce la Chtite Toque : je laisse la viande dans la casserole dans son bouillon pour la garder au chaud, le temps de finaliser les autres éléments de la recette.

  4. Préparation de la salade de légumes choux - carottes

    Dans un saladier, je mélange l'huile de sésame avec une demi cuillère de vinaigre de riz (par personne). J'intègre le gomasio (que je n'ai pas mis dans les frites), j'assaisonne (sel et poivre). J'ajoute le mélange des choux râpés et mes carottes et je mélange à nouveau. J'écrase les cacahuètes et j'effeuille un peu de coriandre.

  5. Préparation de l'effiloché de viande

    Je coupe les pains burger en deux. J'enfourne les pains quand ils sont croustillants, on rajoute la tranche de cheddar. Dans un saladier, je mélange la mayonnaise avec la sauce soja, le gomasio (la moitié) et du poivre. Je badigeonne l'intérieur des pains avec une demi-cuillère à café du mélange mayo-soja par pain. J'effiloche la dinde sur la planche avec deux fourchettes, puis je mélange l'effiloché de dinde avec la moitié de la coriandre au reste de sauce mayo-soja.

  6. On passe au service (montage - dressage du burger de dinde)

    Je dispose la dinde effilochée sur la base des pains burger. J'ajoute 1-2 feuilles de salade par burger. Je referme le burger et je le sers avec le mélange chou-carotte et mes frites cuisson à la Ch'ti.

    Je saupoudre le mélange chou-carotte de cacahuètes et du reste de la coriandre.

Note

4,5/5

Pour être franche, j'étais assez sceptique avant de commencer la préparation de la recette de burger d'effiloché de dinde (viande effilochée), car je ne suis ni fan de mayonnaise ni de viande bouillie, ce n'est clairement pas mon "truc". Mais ma curiosité de cuisinière et le fait qu'il s'agisse d'une version burger m'avaient attiré et au final mon avis est le suivant  : un très bon plat de street food revisité à l'asiatique qui nous a fait manger un burger assez diététique, avec de la viande de dinde bouillie : une recette de burger à refaire à coup sûr !

Précision, pour la salade de choux, j'ai simplement mis un mélange choux - carotte,  le mélange fourni par Hellofresh étant passé de date (m' y étant pris trop tardivement). Dernière petite astuce, pour la salade de choux carottes, je l'ai mis à l'intérieur du burger. Le mélange relève l'ensemble et particulièrement la viande de dinde.

Si vous aimez les recettes de street food et les recettes à base d'effiloché, je vous renvoie à une recette précédemment faite :

https://lachtite-toque.com/recette/recette-toast-pulled-chicken-pommes-de-terre-au-paprika/

Foire aux questions - Recette burger d'effiloché de dinde à l'asiatique

Expand All:
Conseils pour effilocher de la viande de dinde ou de poulet ?

On sait tous que la viande de poulet ou de dinde effilochée peut être un délice culinaire, mais comment s'y prendre pour obtenir un résultat parfait.  Eh bien, j'ai un conseil pour vous qui va certainement vous donner un coup de pouce : utilisez une fourchette ! Oui, oui une  simple fourchette est suffisante. Concrètement, je prends une fourchette et commence à « gratter » la viande de haut en bas. On obtient des fibres parfaitement séparées.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *