Recette poulet et casarecce

Détail pour la préparation de la recette du poulet et casarecce
recette poulet épicé pâtes

Aujourd’hui, place à une recette Hellofresh, que j’ai choisi car le nom m’intriguait “Poulet Amazonienne et casarecce” : 2 termes qui ne me sont pas familiers dans ma cuisine. Nous allons donc voir de quoi il en retourne.

Pour information, les casarecce sont des pâtes italiennes beaucoup moins connues certes que les spaghettis ou les macaronis. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, rendez-vous dans la FAQ en bas de la page. Pour le côté “à l’amazonienne”, soyons honnête, il s’agit plus d’une recette aux accents d’Amérique centrale (Mexique). Mais, cela demeure intéressant à découvrir !

Recette poulet et casarecce

Petite réflexion personnelle suite à mes premières semaines avec des paniers repas Hellofresh, je constate que souvent avec les recettes Quitoque, j'ai été obligé de ré-adapter les recettes car elles ne correspondaient pas au goût de ma famille. Ces premiers repas issus de ma première livraison Hellofresh ont permis d'appliquer telles quelles les recettes, il en va de même pour cette recette du poulet et casarecce.

recette poulet épicé pâtes
Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 20 mins Temps total 40 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette poulet et casarecce

Instructions pour la recette du poulet et casarecce

  1. Préparation et découpe des légumes
    • Je préchauffe le four à 220°C (200°C chaleur tournante).
    • Je prépare le bouillon avec de l'eau chaude.
    • Je cisèle l’ail et j'émince l'oignon
    • J'épépine et cisèle le piment (si vous en voulez dans votre recette)
    • Je découpe les poivrons en fines lanières d'environ 0,5 et 1 centimètre.
  2. Cuisson de la viande
    • Je sale/ poivre les cuisses de poulet. Je fais chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyen-vif et j'y fais snacker le poulet durant 5 à 6 minutes environ pour le colorer (de chaque côté).
    • Je retire les cuisses de la poêle et je les dispose dans un plat pour récupérer pour le nourrir et récupérer les sucs de cuisson. J'enfourne pour une durée de 25 à 30 minutes, le temps que les cuisses de poulet soient bien cuites à cœur.
  3. Cuisson des légumes
    • J'ajoute à nouveau un petit filet d’huile d’olive à feu vif à la sauteuse. Je fais revenir l'oignon environ 2 à 3 minutes.
    • Je déglace avec le vinaigre balsamique noir et je mélange bien. J'ajoute l’ail et les poivrons et je poursuis la cuisson 2 à 4 minutes.
    • J'ajoute le piment, ½ sachet d'épices mexicaines par personne (à ajuster suivant si vous aimez les plats relevés ou non et si vous avez des enfants :-)), puis je laisse cuire encore une minute.
    • Je rajoute une cuillère à café de concentré de tomates par personne.
  4. Cuisson des pâtes - casarecce
    • J'ajoute le bouillon et les pâtes dans la sauteuse. Je veille à que tout soit bien immergé.
    • Je fais mijoter à feu moyen et à couvert durant 15 minutes environ en remuant souvent, ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et qu'elles aient absorbé presque toute l'eau.
    • J'ajoute le jus de cuisson des cuisses de poulet. Elles rendent du jus et cela permet que les pâtes n'accrochent pas (grâce à ce rajout de bouillon) et cela donne un goût supplémentaire. Je goûte et rectifie l'assaisonnement.
  5. On peut dresser le plat de poulet et les casarecce
    • Je cisèle finement la coriandre.
    • Lorsque les casarecce sont cuites, je les dispose dans l'assiette. Je place la cuisse de poulet à côté. Je saupoudre les pâtes de fromage râpé et de coriandre.

Note

3,5/5

Pour le nom de la fiche recette, Hellofresh s'est un peu "emballé" quant à l'utilisation du terme à l'amazonienne, qui me semble quelque peu exagéré. Pour faire court, il s'agit de pâtes avec des épices. Le poulet est cuit au four sans aromates. En tout cas, je suis content avec cette recette de poulet et casarecce, j'ai réussi à faire manger des poivrons à ma famille. Le côté original de la recette provient de l'association pâtes (format atypique) - poivron.

Autour de la recette du poulet et casarecce

Expand All:
Qu'est ce que la casarecce ?

La casarecce est une pâte italienne qui est souvent ignorée au profit de ses cousins plus connus, tels que les spaghettis ou les fettuccines. Pourtant, cette pâte en forme de tire-bouchon offre une expérience culinaire unique en son genre. Elle est idéale pour saisir et maintenir la sauce, créant un festin de saveurs exquises. Originaires de Sicile, les petites pâtes torsadées ont gagné en popularité ces dernières années grâce à leur forme ludique et leur goût prononcé.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *