La cuisine thaïlandaise est célèbre pour ses plats épicés et savoureux. J’ai partagé l’une des spécialités de ce pays. Il s’agit d’une recette adaptée car la salade n’est pas à proprement parler une spécialité thaï. J’ai partagé récemment en version salade thaï de boeuf mais, si vous êtes végétarien, je suis conscient que ma recette n’est pas satisfaisante. Si vous êtes végétarien(ne) ou que vous souhaitez simplement une alternative saine à la viande, la salade thaï végétarienne s’envisage tout à fait. C’est ce que j’ai découvert au travers d’une recette réalisée via mon Panier Repas Hellofresh de la semaine. Cette salade thaï végétarienne est gourmande malgré tout avec ses émincés végétariens et pleine de croquant avec tous ses légumes crus.
Recette salade thaï végétarienne
C'était une grande première pour moi de cuisiner avec des émincés végétariens. J'avais une réticence quant à la mâche de cette reproduction d'émincés de viande.
Pour cette recette Hellofresh, j'ai suivi à la lettre les consignes pour me faire une idée précise.
Ingrédients pour la recette salade thaï végétarienne
Instructions de préparation pour la recette salade thaï végétarienne
-
Préparation des ingrédients de la salade thaï
- Ciselez l’ail. Râpez le gingembre. Puis, coupez le citron en quartiers.
- Dans un saladier, on mélange la sauce asiatique sucrée, le gomasio, la sauce soja, le gingembre, l’ail, le jus de citron et une demi cuillère à café de sucre.
- Mélangez les deux tiers de cette préparation aux émincés végétariens et laissez-les mariner.
-
Préparation du mélange de la salade
- Coupez le concombre à part et le demi oignon dans l'épaisseur, puis en fines demi-lunes.
- Coupez les tomates en quartiers.
- Ciselez la coriandre.
- Faites tremper les nouilles udon dans un bol d'eau froide 1 min pour les délier, puis égouttez-les.
- Dans un autre saladier, mélangez le concombre, les tomates, la coriandre et l'oignon.
-
Cuisson des nouilles udon
- Faites chauffer l’huile de tournesol à feu moyen-vif dans une sauteuse.
- Faites-y dorer les émincés végétariens environ 3 minutes.
- Ajoutez les nouilles et faites cuire 3 minutes environ de plus (personnellement, j'ai préféré décoller les nouilles dans une passoire l'eau pour être sure qu'elles ne s'abîment pas trop).
- Pendant ce temps, concassez les cacahuètes.
- Épépinez et émincez le piment (ça pique ! Dosez-le selon votre goût) si vous en mettez. Personnellement, je n'en mets pas.
-
On passe à table !
- Mélangez les nouilles udon et les émincés végétariens à la salade, puis servez-la dans les assiettes.
- Garnissez avec les quartiers de citron restants et les cacahuètes.
- N’oubliez pas le reste de la sauce : ajoutez-en selon votre goût, de même que le piment si vous aimez le piment (pour ma part, je n'en mets pas).
Note
4/5
J'ai beaucoup apprécié cette salade thaï végétarienne. La texture des émincés est assez bluffante. Juste une petite critique sur le côté un peu trop salé de la recette car la sauce soja sale un peu trop les émincés.
Cette recette de salade thaï végétarienne est simple, facile et nutritive. Si vous voulez changer un peu votre alimentation et adopter une alternative végétarienne, cette salade est idéale pour vous.
Si vous aimez les recettes de cuisine asiatique et plus précisément les plats thaï, voici d'autres recettes qui pourraient vous intéresser :