Salade thaï végétarienne, la recette

Salade thaï végétarienne - Détail de la préparation et astuces
recette de salade thaï végétarienne

La cuisine thaïlandaise est célèbre pour ses plats épicés et savoureux. J’ai partagé l’une des spécialités de ce pays. Il s’agit d’une recette adaptée car la salade n’est pas à proprement parler une spécialité thaï. J’ai partagé récemment en version salade thaï de boeuf mais, si vous êtes végétarien, je suis conscient que ma recette n’est pas satisfaisante. Si vous êtes végétarien(ne) ou que vous souhaitez simplement une alternative saine à la viande, la salade thaï végétarienne s’envisage tout à fait. C’est ce que j’ai découvert au travers d’une recette réalisée via mon Panier Repas Hellofresh de la semaine. Cette salade thaï végétarienne est gourmande malgré tout avec ses émincés végétariens et pleine de croquant avec tous ses légumes crus.

5 à partir de 1 vote

Salade thaï végétarienne, la recette

C'était une grande première pour moi de cuisiner avec des émincés végétariens. J'avais une réticence quant à la mâche de cette reproduction d'émincés de viande (ce n'est pas du tofu). Je m'interrogeais sur les saveurs.

Pour cette recette Hellofresh, j'ai suivi à la lettre les consignes pour me faire une idée précise, cette fois-ci sans refaire à ma façon.

recette de salade thaï végétarienne
Temps de préparation 20 mins Temps de cuisson 20 mins Temps total 40 mins Difficulté: Débutant Portions: 4

Salade thaï végétarienne sauce soja - Ingrédients pour cette recette vegan pour 4 personnes

Instructions de préparation pour la recette salade thaï végétarienne

Etape 1 - Préparation des ingrédients de la salade thaï végétarienne

    • Ciselez l’ail. Râpez le gingembre frais. Puis, coupez le citron en quartiers.
    • Dans un saladier, on mélange  la sauce asiatique sucrée, le gomasio, la sauce soja, le gingembre, l’ail, le jus de citron et une demi cuillère à café de sucre.
    • Mélangez les deux tiers de cette préparation aux émincés végétariens et laissez-les mariner. 
  1. Etape 2 - Réalisation du mélange de la salade
    • Coupez le concombre (ou les concombres)  à part et le demi oignon dans l'épaisseur, puis en fines demi-lunes.
    • Coupez les tomates en quartiers.
    • Ciselez la coriandre frais (coupé de votre botte ou de votre sachet).
    • Faites tremper les nouilles udon dans un bol d'eau froide 1 min pour les délier, puis égouttez les.
    • Dans un autre saladier, mélangez le concombre, les tomates, la coriandre et l'oignon.
  2. Etape 3 - Cuisson des nouilles udon
    • Faites chauffer l’huile de tournesol à feu moyen-vif dans une sauteuse.
    • Faites-y dorer les émincés végétariens environ 3 minutes.
    • Ajoutez les nouilles et faites cuire 3 minutes environ de plus (personnellement,  j'ai préféré décoller les nouilles dans une passoire l'eau pour être sure qu'elles ne s'abîment pas trop).
    • Pendant ce temps, concassez les cacahuètes.
    • Épépinez et émincez le piment (ça pique ! Dosez-le selon votre goût) si vous en mettez. Personnellement, je n'en mets pas.

Etape 4 - On passe à table pour déguster cette salade !

    • Mélangez les nouilles udon et les émincés végétariens à la salade, puis servez-la dans les assiettes.
    • Garnissez avec les quartiers de citron vert restants et les cacahuètes.
    • N'oubliez pas le reste de la sauce : ajoutez en selon votre goût, de même que le piment si vous aimez le piment (pour ma part, je n'en mets pas). Vous pouvez mettre le citron vert par dessus. On aurait aussi pu mettre des graines de sésame.

Note

Mon avis et ma note sur la recette salade thaï végétarienne : 4/5

Cette recette de salade thaï végétarienne inspirée de la cuisine de Thaïlande est simple, facile et nutritive avec très peu de gras au total (pas de beurre ou d' huile !) . Si vous voulez changer un peu votre alimentation et adopter une alternative végétarienne, ce plat est idéal pour vous en toute saison.

J'ai beaucoup apprécié cette salade thaï végétarienne. Elle fait partie des meilleures salades que j'ai faites cette année. La texture des émincés est assez bluffante (cela me réconcilie avec le vegan). Juste une petite critique sur le côté un peu trop salé de la recette car la sauce soja sale un peu trop les émincés.

Pour d'autres déclinaisons de ce type de recette de salades, on pourrait tenter le lait de coco pour s'adapter à d'autres envies. Le lait de coco pourrait rajouter quelque choses en plus. Il serait aussi possible de mettre d'autres types de crudités. Comme crudités , il serait possible de mettre dans cette recette : carottes, poivron (pour la vitamine c), pousses de soja, d'utiliser du vinaigre de riz ou saté (?) et pour les protéines, on pourrait utiliser du tofu

Si vous aimez les recettes de cuisine asiatique et plus précisément les plats thaï, voici d'autres recettes qui pourraient vous intéresser :

Si vous avez aimé ce plat vegan. N'hésitez pas à mettre des commentaires sur mon site web en dessous ou m'envoyer votre adresse e mail. Laisser un commentaire me permet de mesurer l'intérêt porté à cette recette.

Autour de la recette de salade thaï végétarienne

Expand All:
Qu'est ce que le Gomasio utilisé dans cette recette de salade thaï végétarienne ?

Si vous vous demandez ce qu'est le gomasio vous n'êtes pas seul, personnellement je ne connaissais pas avant de réaliser cette recette. J'ai donc dû me renseigner  ! Concrètement, le gomasio est un condiment japonais traditionnel fabriqué à partir de graines de sésame grillées et de sel. Dans cette recette de salade thaï végétarienne, le gomasio est utilisé pour ajouter une touche de saveur salée et de texture croquante. C'est une alternative saine au sel. Il peut également être utilisé pour aromatiser les soupes, les sauces et les plats de légumes ou d'autres types de recettes.

Qu'est ce que les nouilles udon ?

Si nos pâtes européennes italiennes sont inimitables, il en est de même pour les nouilles udon. Les nouilles udon sont un plat de base dans la cuisine japonaise et ont gagné en popularité dans le monde entier notamment en raison de leurs caractéristiques nutritives (peu caloriques). Ces nouilles sont larges et épaisses, faites de farine de blé, d'eau et de sel. Elles ont une texture moelleuse et sont souvent servies dans une soupe ou sautées avec des légumes et de la viande. Les nouilles udon sont également polyvalentes, elles peuvent être froides ou chaudes.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

1 commentaire

  1. Miam elle a l’air trop bon cette salade thaï végétarienne. Je pense que je vais la tenter

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *