Recette Schnitzel de porc coleslaw

Sur la base de la recette Hellofresh - Schnitzel de porc & sauce BBQ Maison avec coleslaw pomme, chou et carotte

Je vous présente cette recette très originale de par son nom “schnitzel” (je ne connaissais pas cette préparation). On pourrait qualifier le schnitzel, de milanaise de porc. Inconsciemment, j’ai choisi cette recette après un retour de voyage d’Alsace qui m’a beaucoup inspiré et où j’ai pu découvrir une gastronomie de haut niveau (dédicace au restaurant Les Chauvins Père Et Fils, si vous passez à Strasbourg, foncez !) mais ce n’est pas le sujet du jour ! Place à la recette de Schnitzel de porc coleslaw.

Recette Schnitzel de porc coleslaw

Pour cette fiche recette Schnitzel de porc coleslaw d'Hellofresh, j'ai mis moins de pommes que ce qui était indiqué. Je trouvais que cela faisait vraiment trop. Pour le reste forcément pour la réalisation du Schnitzel, j'ai suivi les consignes, ne connaissant pas la recette.

Temps de préparation 20 min. Temps de cuisson 29 min. Temps total 49 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Recette Schnitzel de porc coleslaw - Ingrédients

Recette Schnitzel de porc coleslaw - Instructions pour la préparation

  1. Etape 1 - Préparation des éléments / ingrédients

    Je cisèle ciboulette et hache l'ail.
    Je place le ketchup, l’ail, les épices BBQ, la cassonade et, par personne, 3 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à café de vinaigre de vin dans une petite casserole.
    Je porte à ébullition, puis je baisse le feu sur moyen.
    Je laisse réduire 5 à 8 minutes.
    J'assaisonne (sel/ poivre).

    Pendant ce temps, j'épluche et coupe les pommes en fines tranches. Je coupe la salade en fines lanières.
    J'ajoute un filet d'eau à la sauce si elle réduit trop car elle doit être nappante sans être trop épaisse.

  2. Etape 2 - Réalisation du coleslaw

    Dans un saladier, je mélange l'aïoli avec la ciboulette avec le vinaigre vin et 1-2 cuillère à soupe d’eau par personne.
    La sauce ne doit pas être trop épaisse pour bien enrober la salade.
    Juste avant de servir, j'ajoute la quantité indiquée du mélange de chou et de carotte, le mélange de salade et les pommes.
    J'assaisonne (sel/ poivre) et puis je mélange le coleslaw.
    Je lance la cuisson la viande.

  3. Etape 3 - Cuisson de la viande de porc

    Je place la farine dans une première assiette, l'œuf battu dans une seconde et, dans une troisième, je mélange la chapelure avec du sel et du poivre.
    Je passe le morceau de porc dans la farine dans l'œuf, puis dans la chapelure, en pressant avec les doigts pour la faire coller à la viande.
    Je fais chauffer un filet d’huile d'olive et un noix de beurre dans une poêle à feu moyen.
    J'ajoute la viande et je fais cuire 3 à 4 minutes sur un côté, puis le même temps de l'autre côté ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

  4. Etape 4 - on passe à la dégustation du plat !

    En sortie de cuisson, J'assaisonne la viande.
    On peut alors servir les schnitzel et le coleslaw dans les assiettes.
    On peut napper de sauce BBQ la viande ou mettre dans un petit ramequin.

Note

Avis/ note sur la recette : 4/5

En conclusion, même si on a trouvé la viande de porc un peu dure (dû sans doute aux morceaux fournis par Hellofresh) dans cette recette Schnitzel de porc coleslaw. A refaire, je prendrais des escalopes de porc plus fines et je travaillerais la cuisson de manière plus douce et donc plus longue pour attendrir la viande et corriger ce problème que je mentionne ici. 

Gros points positifs sur la salade, elle est super agréable, très fraiche et elle conserve super bien (on peut en re-manger pendant 2 jours ce qui est assez rare avec un mélange contenant de la pomme).

Si vous avez aimé cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article de blog !

Autour de la recette Schnitzel de porc coleslaw

Expand All:
D'où est originaire le plat de Schnitzel ? De quoi s'agit-il ?

Le Schnitzel est un plat d'origine autrichienne. Il s'agit d'une préparation de viande panée et frite. La version la plus connue est le Wiener Schnitzel, qui est souvent préparée avec de la viande de veau. Cependant, il existe également des variantes de Schnitzel préparées avec d'autres types de viande, telles que le poulet ou le porc.

La préparation traditionnelle du Wiener Schnitzel implique de battre la viande jusqu'à ce qu'elle soit fine, puis de la paner dans de la farine, des œufs battus et des miettes de pain avant de la faire frire. Le résultat est une viande tendre à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Bien que le Schnitzel soit d'origine autrichienne, il est également populaire dans d'autres pays européens, notamment en Allemagne, en Suisse et dans certaines régions de l'Europe de l'Est.

Carte de recette alimentée par Delicious Recipes

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *