Recette Köttbullar purée de pomme de terre

Sur la base de la recette Quitoque - Köttbullar (boulettes à la suédoise) et coquillettes
Recette Köttbullar purée de pomme de terre

Êtes-vous prêt pour une aventure culinaire en Scandinavie ? Si c’est le cas, le köttbullar (boulettes de bœuf suédoises) pourrait être le plat idéal ! Ce plat traditionnel suédois n’est peut-être pas aussi connu en dehors de la Scandinavie, mais il est bien possible qu’il devienne un incontournable dans vos recettes de cuisine : inratable et gourmand !

Recette Köttbullar purée de pomme de terre

Le Köttbullar (boulettes de boeuf) est une recette Quitoque, que j’avais déjà testé il y a quelques temps. Je l’ai reprise avec plaisir une seconde fois car elle est très simple à réaliser, mais néanmoins, assez originale dans les goûts. Je sais aussi, que lorsque je cuisine cette recette de boulettes suédoises, il plaît à toute la famille, ce qui est ma première intention, quand j'investis du temps en cuisine !

Pour cette deuxième version, j’ai pris l’option de retirer les coquillettes de la recette Quitoque en les remplaçant par une purée de pomme de terre maison. La première fois, j’ai trouvé que cela faisait un plat assez sec. La purée, à mon sens, se marie mieux avec ces boulettes suédoises, la sauce convient parfaitement.

Recette Köttbullar purée de pomme de terre
Temps de préparation 10 min. Temps de cuisson 15 min. Temps total 25 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour mes Köttbullar - purée de pomme de terre

Instructions pour la préparation

  1. Réalisation des Köttbullar (boulettes de boeuf)

    Je presse et hache l'ail. Puis, j'émince l'oignon. Dans un saladier, j'émiette les steaks hachés. Je rajoute sel et poivre. Je mélange le tout. Puis, à l'aide de mes mains, je forme des boulettes d'environ 3 à 4 cm de diamètre.
    Dans une sauteuse, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen. J'y fais revenir l'oignon et les boulettes durant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites (en fonction de la taille des boulettes de bœuf réalisées). Veillez à régulièrement les mélanger, pour qu'elles n'attachent pas.
    En fin de cuisson, j'ajoute l'ail, la sauce soja et la crème. Je laisse encore cuire pendant  5 minutes.
    J'effeuille un peu de persil que je cisèle ensuite pour déposer sur le plat au service.

  2. Préparation de la purée de pomme de terre

    Je fais ma purée avec mon robot Companion. J'épluche mes pommes de terre et je les coupe en morceaux. J'utilise le mélangeur comme accessoire. Pour un kilo de pomme de terre, je mets 400 ml de lait. Je sèle, je poivre et je mets un peu de noix de muscade. Et je lance mon robot de cuisson en vitesse 4, pendant 35 minutes à 100 degrés.  Sur les 3 dernières minutes, je rajoute 40 grammes de beurre. On obtient une purée délicieuse avec encore quelques morceaux.

  3. Passez à la dégustation du köttbullar

    Je peux servir sans attendre les boulettes de boeuf, accompagnées de ma petite purée de pommes de terre.

Note

3,5/ 5

Voilà, en tout cas, une recette qui a plu à tout le monde et nous régale à chaque fois. Cette recette de Köttbullar, de boulettes suédoises, change des traditionnelles boulettes, sauce tomate.

Précision pour le choix des pommes de terre, surtout utiliser des pommes de terre spéciales purées. C'est important sinon le résultat ne sera pas optimal.

Le Köttbullar est l'une de ces recettes dont la simplicité est trompeuse, mais dont le goût est étonnamment complexe ! Avec sa combinaison de saveurs savoureuses équilibrées par les notes sucrées du soja, ce plat traditionnel suédois peut se révéler être un des plats préférés de toute la famille ! Et n'ayez pas peur d'expérimenter différentes variations ; après tout, l'expérimentation en cuisine peut souvent mener à des délices inattendus ! Bon appétit !

Frequently Asked Questions

Expand All:
Autres recettes emblématiques de la cuisine suédoise - le surströmming et le Smörgåstårta

Ah, le surströmming.

Ce plat adoré (ou honni) est composé de harengs fermentés qui ont séjourné en saumure pendant des mois et qui sont ensuite consommés sans être cuits. Il est généralement servi avec des pommes de terre bouillies, de la crème aigre, de la ciboulette et du pain dur ou knäckebröd. Bien que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde (jeu de mots), c'est certainement l'un des plats suédois les plus emblématiques.

Smörgåstårta (gâteau-sandwich)

Ce gâteau salé peut ressembler à n'importe quel autre dessert ordinaire, mais ne vous laissez pas tromper par les apparences : il s'agit d'un gâteau-sandwich ! Il est composé de plusieurs couches de sandwichs de style smorgasbord, faits de pain de seigle et remplis de salade de crevettes, de salade d'œufs, de tranches de concombre et de fromage à la crème, pour n'en nommer que quelques-uns ! Recouvert d'une fine couche de glaçage à la mayonnaise et décoré d'olives ou de cornichons, c'est une friandise unique que vous ne voudrez pas manquer !

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *