Recette porc épicé à la Yucatèque

Sur la base de la recette Quitoque - Riz thaï au porc haché à la Yucatèque
recette osso bucco porc yucatheque

Quitoque propose régulièrement des recettes à base de farce de merguez. Il faut avouer que cela donne souvent des recettes assez savoureuses. La photo d’illustration sur l’appli Quitoque m’avait aussi bien tenté. Comme j’aime beaucoup tester de nouvelles saveurs, j’ai donc sauter sur cette Recette Quitoque de porc épicé Yucatèque.

Recette porc épicé à la Yucatèque

Pour cette recette porc épicé à la Yucatèque, j’ai simplement rajouté une carotte supplémentaire, pour avoir plus de légumes. J’ai rajouté un peu d'eau lorsque j'ai ajouté la pulpe de tomates, afin d’avoir une sauce un petit peu plus liquide et avoir le temps de laisser mijoter davantage. J’ai laissé cuire plus longtemps que la recette pour être sure que mes carottes soit bien fondantes et bien cuites. Pour le reste, la recette du porc épicé à la Yucatèque est faite à l’identique.

recette osso bucco porc yucatheque
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 20 mins Temps total 35 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette porc épicé à la Yucatèque

Instructions pour la réalisation de la recette porc épicé à la Yucatèque

  1. Préparation et cuisson du porc haché à la Yucatèque
    Je découpe en dés l'oignon rouge. J'épluche et je coupe mes carottes en fines demi-rondelles. Je cisèle la coriandre (en entier, les tiges se consomment). Je hache le piment (plus ou moins selon votre sensibilité). Dans une sauteuse, je fais chauffer un filet d'huile d'olive. Je fais revenir l'oignon, les carottes, les épices chimichurri et le piment 10 minutes environ. On sale et on poivre. Au bout des 10 minutes de cuisson, j'ajoute la farce à merguez émiettée et je les fais dorer 2 minutes. J'ajoute la pulpe de tomates et la moitié de la coriandre et je poursuis la cuisson 15 minutes environ à feu doux. Je goûte et je rectifie l'assaisonnement si nécessaire. En parallèle, je lance la cuisson le riz.
  2. Cuisson du riz
    Je porte à ébullition une casserole d'eau salée. Je fais cuire le riz 10 à 15 minutes. Je finis par couper le citron vert en quartiers.
  3. On déguste !

    On peut servir sans attendre le porc haché à la yucatèque accompagné du riz ! J'arrose le tout d'un filet de jus de citron. A l'envie, vous pouvez parsemer le reste de coriandre.

Note

4/5

Voilà donc une une recette à faire et refaire, bien sympa !  Cela me rappelle une recette Quitoque faite récemment que j'avais beaucoup aimé et qui était une belle surprise : les tacos d'effiloché de porc tinga.

Cette recette porc épicé Yucatèque peut, je pense, devenir un des plats servis régulièrement à ma table autant en réception que en famille, la semaine. Ce plat de porc épicé a plu à tout le monde.

Ce plat est est suffisamment original dans les goûts pour être servi en réception. Il suffit de faire un beau dressage.

Foire aux questions - Recette porc épicé à la Yucatèque

Expand All:
Quelles sont les spécialités culinaires du Yucatan au Mexique ?

Le Yucatan, situé dans la péninsule du même nom dans le sud-est du Mexique, possède une cuisine unique et délicieuse. Voici quelques-unes de ses spécialités culinaires :

  1. Cochinita pibil : un plat traditionnel de porc mariné dans du jus d'orange aigre-doux et cuit dans une fosse souterraine, appelée un pib. La viande est tendre, juteuse et pleine de saveurs.

  2. Salbutes : un petit pain frit à base de maïs, garni de viande grillée ou de poulet, de tomates, d'oignons, de laitue et de sauce épicée.

  3. Panuchos : similaires aux salbutes, mais avec une couche de haricots noirs et de la viande sur le dessus, garni de tomates, d'oignons, de laitue et de sauce épicée.

  4. Papadzules : une spécialité du petit-déjeuner, composée de tortillas farcies d'œufs durs et de graines de courge moulues, le tout nappé d'une sauce de tomates et de graines de courge moulues.

  5. Relleno negro : un plat de viande sombre, similaire à un ragoût, préparé avec de la viande de porc, de la dinde ou du poulet, du maïs, des épices, de l'achiote et de la pâte de haricots noirs.

  6. Sopa de lima : une soupe de poulet, de lime, de tortilla frite et d'épices, souvent servie avec de l'avocat et de la coriandre fraîche.

Ces plats sont seulement quelques-unes des nombreuses spécialités culinaires délicieuses que l'on peut trouver dans le Yucatan.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *