Du steak rôti à la poêle avec un déglaçage au bourbon aux coquilles Saint-Jacques baignant dans le whisky, voici cinq recettes à essayer.
Le vin a certainement sa place dans la cuisine. Mais ce n’est pas le seul alcool à utiliser dans la cuisine. Si vous êtes amateur de whisky, il existe de nombreuses façons d’incorporer le bourbon, le seigle ou le scotch dans vos plats. Tout comme les autres spiritueux, le whisky ajoute beaucoup de saveur et de profondeur à vos plats.
“J’adore cuisiner avec du whisky, encore plus qu’avec du vin, car il se prête à beaucoup plus de plats, du salé au sucré”, déclare la chef et auteure Maureen Petrosky. “Vous pouvez infuser tout ce que vous voulez,
des entrées aux desserts, avec un peu de whisky et cela rehaussera toujours les plats et créera des couches de saveurs uniques.
Robert Ramsey, chef cuisinier et instructeur à l’Institute of Culinary Education, est également de cet avis. Il rappelle toutefois que l’alcool à haute teneur en alcool peut s’enflammer et que, si vous avez des mineurs à votre table, il vous faut suffisamment de temps et de chaleur pour que l’alcool s’évapore. (La cuisson de l’alcool permet également d’éliminer la sensation de brûlure au palais.) Mais, lorsqu’il est utilisé correctement, le whisky ajoute une profondeur de goût complexe qui peut vraiment rehausser lesplats”, explique M. Ramsey.
Comme pour le vin ou la bière, vous devez cuisiner avec un whisky que vous aimez boire. Il ne s’agit pas nécessairement d’une bouteille coûteuse, mais si le spiritueux lui-même n’a pas de saveurs que vous appréciez, vous n’aurez pas envie de manger les plats qu’il contient. Si vous êtes prêt à cuisiner avec du whisky, voici quelques idées, recettes et bouteilles pour vous lancer.
Sommaire
Steak rôti à la poêle avec déglaçage Four Roses
Utilisation : Bourbon Four Roses
“Bien que la plupart des gens pensent immédiatement aux desserts lorsqu’ils cuisinent avec du
bourbon en raison de ses profils de saveurs prononcés de vanille, de chêne beurré et de caramel, il est également excellent pour les préparations salées”, explique M. Ramsey. “La prochaine fois que vous saisirez un steak, essayez de déglacer la poêle avec un bourbon à forte teneur en seigle comme Four Roses. Le profil de saveur épicé-sucré ajoute une richesse intense aux viandes rôties et complète parfaitement la saveur du poivre noir.” Faites cuire votre steak à la température souhaitée et versez le jus de cuisson sur le dessus
Tarte aux pommes et crème fouettée au scotch
Utilisation : Balvenie 14 Caribbean Cask
Vous voulez rehausser votre tarte aux pommes traditionnelle ? Ajoutez une demi-tasse de The Balvenie 14 Caribbean Cask à votre garniture habituelle et faites-la précuire dans une poêle en fonte pendant une vingtaine de minutes afin de réduire et d’éliminer l’alcool contenu dans le scotch. Les notes de fruits tropicaux, de miel, de vanille et de caramel ajoutent de la profondeur et de la dimension à ce dessert classique.Pour une touche indulgente et adulte, ajoutez un ou deux verres de scotch à la crème fraîche fouettée du dessus.
Chili au whisky de feu de camp
Utilisation : Feu de camp High West
Certains aiment relever leur chili en le pimentant, mais vous pouvez aussi le faire avec un whiskysavoureux. Le High West Campfire est délicieux dans un ragoût classique cuit lentement. Après avoir mis tous les autres ingrédients dans la casserole, ajoutez 3/4 de ce mélange bourbon-rye-scotch et laissez mijoter pendant quelques heures, comme d’habitude. L’intense goût de fumée du whisky, ainsi que les notes de poivre, de cuir et de saumure rendent le ragoût mijoté encore plus savoureux.
Utilisation : Bourbon Booker’s Small Batch
Nous adorons la poitrine fumée, et rien ne va mieux avec le barbecue que le bourbon. Après six ou sept heures, lorsque nous sommes prêts à envelopper la viande pour les dernières heures de cuisson, nous aimons ajouter quelques doubles de Booker’s, du bouillon et un peu plus d’enrobage. La douceur du whisky et son profil riche en épices ajoutent une couche supplémentaire de saveur à la viande et l’arôme est tout simplement magique. Bien sûr, une fois que vous aurez remis votre poitrine sur le gril, ne vous empressez pas de remplir votre verre, car vous avez encore des heures devant vous avant de passer à table.
Pétoncles saisis avec une sauce à la crème au poivre craquelé et au whisky Jack
Utiliser : Jack Daniels
Pour ceux qui ont un peu d’expérience en cuisine et qui sont prêts à relever un défi plus ambitieux, Maureen Petrosky propose cette recette qui ravira les amateurs de fruits de mer et de whisky.
Ingrédients
Huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe d’échalotes émincées
- 1/4 de tasse de whisky Jack Daniels
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 8 gros pétoncles de mer Gros sel et poivre fraîchement concassé pour l’assaisonnement
- Huile végétale pour la cuisson
- 1/4 de tasse de jus de pomme non filtré
- 1 grosse gousse d’ail émincée
- 5 onces de feuilles d’épinard
Préparation
Dans une grande sauteuse à fond épais,ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge à feu
moyen-doux. Ajouter l’ail émincé et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter les épinards par lots, jusqu’à ce qu’ils soient flétris. Assaisonner avec ½ cuillère à café de sel et ajouter du poivre noir fraîchement moulu au goût. Retirer les épinards de la poêle et les réserver.
Augmenter le feu à moyennement élevé. Dans la même poêle, ajouter 1 ½ cuillère à café d’huile d’olive
extra vierge. Ajouter l’échalote émincée et cuire jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter le whisky. Attention, ce dernier est très riche en alcool et il peut s’éclaircir. Réduire de moitié et ajouter la crème. Porter à nouveau à ébullition pendant une minute. Retirer de la casserole et réserver.
Essuyer la casserole et la remettre sur feu vif. Ajouter suffisamment d’huile végétale pour enduire le fond
de la poêle. Assaisonner les pétoncles de sel et de poivre fraîchement concassé des deux côtés. Une fois la poêle chaude, ajouter les pétoncles. Saisir chaque côté pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Placer un cercle d’épinards au centre de chaque assiette. Recouvrir de 2 noix de Saint-Jacques et verser la sauce à la crème autour des épinards.