Il y a peu de choses qui me contrarient plus que de gaspiller des aliments. Des restes de blancs d’œufs ? Que peut-on faire ? La préparation d’une meringue est généralement la meilleure façon de les utiliser. Découvrez ma recette anti-gaspillage de meringues !
Recette anti-gaspillage meringues colorées
Hier, j'ai cuisiné une recette qui m'a laissée sur les bras 5 blancs d’œuf. Pour ne pas gaspiller, je vous propose une recette qui fait toujours plaisir aux gourmands.
Ingrédients pour ces meringues maison
Instructions
-
Préparation des meringues
Je place mes blancs d’œuf dans le bol de mon robot. J'ajoute une pincée de sel. Je monte les blancs d’œuf en neige, jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Une fois bien fermes, j'ajoute progressivement le sucre. On continue à battre pour garder cette consistance. J'ajoute une pointe de colorant alimentaire pour obtenir la couleur souhaitée.
Cette fois-ci, pour obtenir le violet "commandé" par mes filles 😀, j'ai mis du bleu et du rose. A la fin, j'ajoute une cuillère à café de vinaigre de framboise, pour rendre les meringues brillantes.
-
Réalisation des meringues
Pré-chauffez le four à 130 degrés chaleur tournante. Je couvre les plaques de papier sulfurisé et j'huile légèrement le papier pour que les meringues n'attachent pas lors de la cuisson. Ensuite, je mets le mélange obtenu dans une poche à douille. Petite astuce, si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un sac à congélation, cela fait l'affaire aussi.
Une fois la poche remplie, pour faire sortir la préparation, je coupe un bout plus ou moins grand, en fonction de la taille souhaitée pour vos meringues. Et, ensuite, je poche mes meringues en "petits tas". J'enfourne le tout pour 30 minutes de cuisson.
-
Dégustation
On retire délicatement les meringues du four. En principe, elles ne collent plus (sinon sans doute qu'elles manquent de cuisson). Elles sont prêtes à régaler les papilles.
Note
Une excellente recette de meringues ! Petite astuce de cuisson, personnellement, j'aime bien quand les meringues sont un peu fondantes à l'intérieur. Mais, si vous souhaitez des meringues bien dures et croquantes, laissez les cuire plutôt 45 minutes - 1 heure.
Autre précision, le vinaigre de framboise apporte un léger goût aux meringues. Il faut donc ne pas en abuser.