Recette brochettes de porc tzatziki riz pilaf

Sur la base de la recette Quitoque -Brochettes de porc à la méditerranéenne, tzatziki et riz pilaf
recette brochette porc

Aujourd’hui, je vous propose une recette purement méditerranéenne avec un petite touche grecque. Ce plat de brochettes de porc tzatziki riz pilaf sent bon l’été. C’est un plat parfait autour d’un barbecue. La petite touche de fraîcheur avec le concombre est parfaite pour compléter le plat.

Recette brochettes de porc tzatziki riz pilaf

Dans le mélange pour la réalisation du tzatziki , je n'ai pas mis d'ail comme je n'aime pas cet ingrédient cru. En revanche, j'ai rajouté un peu d'herbe de Provence pour rajouter un peu de goût méditerranéen.

Au dessus du plat qui a servi à cuire les brochettes, une fois la cuisson effectuée, je place un couvercle et je laisse à petit feu. Ceci permet avec la condensation de créer un petit jus savoureux avec les suces de cuisson.

recette brochette porc
Temps de préparation 10 mins Temps de cuisson 15 mins Temps total 25 mins Difficulté: Débutant Portions: 4 Meilleure saison: Été

Ingrédients pour la Recette brochettes de porc tzatziki riz pilaf

Instructions pour la recette de brochettes de porc tzatziki riz pilaf

  1. Préparation du riz pilaf

    Pour le riz, j'ai utilisé la recette du chef Philippe Etchebest d'une précédente recette Quitoque (rappel le Recette lieu noir beurre meunière courgette riz pilaf).

    Je préchauffe mon four à 180°C en position chaleur tournante ! J'émince l'oignon. Dans une poêle allant au four, je fais fondre une noix de beurre à feu moyen. J'y place l'oignon que je fais revenir avec le bouquet garni durant 2 minutes. J'intègre alors le riz et je poursuis la cuisson 2 minutes pour le dorer (l'enrober de beurre). Je remue régulièrement pour éviter qu'il n'attache.

    Ensuite, je verse l'eau et le bouillon de légumes. Je mélange bien. Je couvre et j'enfourne pour 20 bonnes minutes. Pendant la cuisson du riz pilaf, je lance la préparation des croûtons.

     

     

  2. Les brochettes

    Je presse un citron jaune. Je mets dans un bol, j'y incorpore le reste des herbes de Provence et le sauté de porc dans un bol.

    Je rajoute un filet d'huile d'olive. J’assaisonne et je mélange bien le tout, idéalement laisser mariner un peu la viande pour qu'elle prenne plus de goût. 

    Je mets les morceaux de sauté de porc sur des piques à brochettes de façon à en obtenir 2 par personne. Dans une seconde poêle, je fais chauffer un filet d’huile d'olive à feu moyen à vif.

    Je fais revenir les brochettes avec la marinade 5 à 7 minutes environ en les retournant régulièrement. En fin de cuisson,  je couvre ma poêle et laisse cuire à tout petit feux, ceci permet à la viande de rendre un peu de jus de cuisson et avoir une sauce relevée pour ajouter au plat.

  3. Réalisation du tzatziki

    Je hache de l'ail. Je coupe le concombre en petit dés. Je mets tous ces ingrédients dans un bol. J'ajoute le fromage blanc et je sale et poivre. Je goûte et rectifie l'assaisonnement si nécessaire.

  4. On passe à la dégustation !

    Il est temps de passer à table. Pas besoin d'attendre pour déguster cette délicieuse recette de brochettes de porc tzatziki riz pilaf.

    Pour ceux qui n'aiment pas trop, le tzatziki (mes enfants), on peut servir simplement les brochettes le riz, avec la petite sauce qui s'est créée durant la cuisson, cela n'est pas sec et reste très savoureux. La sauce fait le liant entre la viande et le riz !

     

Note

4/5

Cette recette Quitoque de brochettes de porc tzatziki riz pilaf est vraiment intéressante, mention spéciale aux brochettes qui sont bien savoureuses. Ce n'est pas toujours simple d'avoir une viande de porc pas trop sèche. Ici, c'est mission réussie, les brochettes sont un peu caramélisées et tendres à l'intérieur.

Autour de la recette brochettes de porc tzatziki riz pilaf

Expand All:
Quelle est l'origine de la recette du tzatziki ?

De par sa sonorité, ce plat ne laisse aucun doute sur sa provenance : la cuisine grecque. Malgré tout, ce plat est aussi devenu très répandu dans toute la région des Balkans et du Moyen-Orient. Il est généralement composé :-

  • de yaourt égoutté
  • d'ail,
  • de concombre râpé,
  • d'aneth
  • Et parfois de jus de citron.

Son origine remonte à des milliers d'années et est probablement liée à l'histoire de la culture du concombre qui a débuté en Inde et s'est propagée en Grèce. Le tzatziki, autre tradition s'accompagne aussi souvent de pain pita.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *