Cette semaine j’ai eu un grand “OUI” à la maison, lorsque j’ai proposé de préparer de nouveau la recette des croque gaufres salées (déjà réalisé 2 ou 3 fois). J’ai donc eu envie de vous partager cette recette qui change des habituels croque-monsieurs. Elle est assez sympa à réaliser et tout est presque adaptable dans cette recette. Vous pouvez changer les ingrédients au rythme de vos envies ….et de ce que vous avez dans le frigo !
Recette Croque Gaufres salées
La base de la recette des croque gaufres salées est est assez classique, comme vous le constaterez au niveau des ingrédients. Pour 8 personnes (si chacun n'en mange qu'une ! ce qui n'est pas le cas pour les gourmands !), il faut en prévoir au moins 16. Car ce sont 2 gaufres que vous allez superposer et remplir avec les ingrédients de vos choix. L'intérêt de la recette est de faire comme une partie crêpes. Chacun peut mettre les ingrédients, qu'il souhaite. Personnellement, dans la mienne, j'y mets du parmesan, du cheddar, du jambon, du pesto et des tomates. Libre à vous d'y mettre du comté ou du gruyère râpé, de la tomme ou toute autre fromage.
N’hésitez pas en mettre plus au moins en fonction de vos goûts, au niveau des quantités.
Ingrédients pour la recette croque gaufres salées
Instructions pour la préparation des croque Gaufres salées
-
Préparation à la pâte à gaufres
Je verse le lait et la crème dans une casserole. J'ajoute le beurre par petits morceaux et le sel. Je fais chauffer à feu doux. J'intègre la farine, les œufs et la levure dans le bol de mon mixeur de mon robot de cuisson Companion. Je fais tourner en incorporant le mélange lait et crème. Je mixe jusqu'à obtenir une pâte lisse et mousseuse. J'intègre le parmesan à la toute fin.
-
Cuisson des gaufres
Je verse une petite louche de pâte sur toute la surface. Je rebats le couvercle et je laisse cuire environ 4 minutes. Je retire les gaufres. Et je recommence la même opération jusqu'à ce que je n'ai plus de pâte.
-
Montage des croque gaufres
A la fin de la cuisson ou un autre jour, si j'ai décidé de fonctionner avec un principe de batch cooking comme indiqué plus haut, je relance mon gaufrier, je badigeonne d'un peu d'huile les plaques pour que cela n'attache pas. Sur le dessus de la gaufre, je mets les ingrédients souhaités. Dans mon exemple, du cheddar et du gruyère, une tranche de jambon et un peu de pesto. Je finis le montage en déposant une deuxième gaufre sur le dessus. Je referme le gaufrier et je laisse chauffer jusqu'à ce que fromage commence à être bien cuit.
Je retire le croque gaufres du gaufrier. Je soulève la gaufre du dessus et je viens placer tous les ingrédients qui n'ont pas besoin d'être cuits comme mes tranches de tomates.
-
Dégustation
Voilà les croque gaufres sont prêtes. Elles sont bien chaudes et chacun peut déguster sa recette personnalisée.
Note
5/5 ++
Un bon repas qui fait plaisir à tout le monde et plutôt joli visuellement. Je recommande cette recette si vous souhaitez une alternative aux croque-monsieurs, avec une once d'originalité en plus (possibilité d'ajouter des ingrédients très variés à l'intérieur). C'est un plat vraiment idéal pour le batch cooking : vous pouvez préparer vos gaufres à l'avance et les garder au frais jusqu'au moment où vous souhaiterez les manger. Elles tiendront 3 ou 4 jours sans problème au frigo. Personnellement, je reprends mon gaufrier pour les réchauffer et j'utilise au final le gaufrier pour faire fondre le fromage. A la dernière minute, je rajoute les ingrédients qui n'ont pas besoin de cuire.
Dans ma recette, je mets pas mal de fromage directement car je trouve qu'il faut que la gaufre salée toute seule est déjà un goût un peu prononcé. Ma petite par exemple ne veut que du jambon à l'intérieur donc sans rien d'autre, la recette serait assez fade.
Ce que j'apprécie dans cette recette de croque gaufres salées, c'est qu'on peut faire plaisir à tout le monde en associant à la carte, les ingrédients que chacun a envie de déguster. En l’occurrence, pour cette fois-ci, j'ai rajouté un peu de pesto (comme dans certains paninis), du jambon blanc en tranche, emmental et des poivrons grillés confits. D'autres idées encore ? Mettre des tomates en tranche, de la salade ou une version croque gaufres poisson avec pourquoi pas du saumon fumé et une petite crème chantilly maison. Vous pouvez même rajouter un œuf au plat sur le dessus, qui rajoute un liant lorsqu'on fait couler le jaune d’œuf.