Recette empanadas de poulet

Sur la base de la recette Quitoque - Empanadas de poulet aux olives
Recette empanadas de poulet

Aujourd’hui, place à une recette mixant des produits française à une délicieuse spécialité latino-américaine : les empanadas de poulet. Ces petits chaussons fourrés au poulet, aux épices et aux légumes sont une véritable explosion de saveurs en bouche. Originaires d’Amérique latine, les empanadas se sont aujourd’hui répandues dans le monde entier et sont devenues une alternative gourmande aux traditionnelles quiches ou pizzas. Je vous présente une recette qui m’a été proposée par Quitoque dans mon panier repas cette semaine : voyons comment réaliser des empanadas de poulet parfaitement croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Suivez-moi pour un petit voyage culinaire en Amérique latine !

Recette empanadas de poulet

Pour cette recette d'empanadas de poulet, j'ai changé quelques détails en retirant les olives car personne n'aime à la maison. J'ai remplacé par des courgettes, que j'ai fait revenir dans la cuisson alors que les olives arrivent à la fin. J'ai également changé la cuisson des hauts de cuisse. Je les ai simplement passé au four pour les dorer et qu'elles soient cuites et fondantes et afin qu'elles puissent être effilochées facilement.

Recette empanadas de poulet
Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 40 mins Temps total 55 mins Difficulté: Débutant Portions: 3 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients pour la recette empanadas de poulet

Instructions pour la réalisation des empanadas de poulet

  1. Préparation du poulet

    Je préchauffe le four à 200°C en chaleur tournante ! Pendant ce temps là, je sale et de poivre les hauts de cuisse de poulet et je les recouvre d'un filet d'huile d'olive. Je les place au four dans un plat et je laisse cuire pendant 20 à 30 minutes (jusqu'à cuisson).

    Une fois cuits, on les effiloche à l'aide d'une fourchette. En parallèle, je commence la préparation de la sauce.

  2. réalisation de la la sauce

    Je découpe l'oignon. Je hache l'ail. Dans une sauteuse, je fais chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen à vif. Je fais revenir l'oignon 5 minutes. J'ajoute mes courgettes coupées préalablement en petits morceaux. Je laisse revenir 5 minutes. J'ajoute la purée de tomates, l'ail et je poursuis la cuisson 10 minutes supplémentaires. Je sale, je poivre. Je goûte et je rectifie l'assaisonnement si nécessaire. Pour un côté un peu plus épicé, je rajoute des épices à chili (une cuillère à café).

    Une fois le tout cuit, je mélange la moitié de la sauce avec le poulet effiloché et les courgettes. On garde le reste de sauce pour tremper les empanadas.

  3. Montage des empanadas

    Je déroule la pâte brisée sur une plaque allant au four et je découpe en 3 parts égales (comme un camembert). On répartit le mélange poulet/courgettes au milieu de chaque part et on rabat chaque côté vers le centre. Je passe au four 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée (soulevez délicatement pour vérifier).

    NB/ prenez bien soin de sortir la pâte brisée à la toute dernière minute pour éviter que le mélange chaud la ramollisse encore plus (et éviter de se retrouver avec des empanadas avec plein de trous comme sur mon 1er essai..).

    J'assaisonne les pousses d'épinards d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre.

  4. On déguste

    On peut servir les empanadas de poulet avec la sauce tomate, vous pouvez l'accompagner de la salade !

Note

3,5/5

Cette recette d'empanadas de poulet est un essai plutôt concluant. La famille a apprécié les saveurs et l'originalité. Je fais rarement des buns en pâte. C'était une technique de cuisine qui était une découverte pour moi !

La recette est adaptable à l'infini !

Autour de la recette empanadas de poulet

Expand All:
D'où sont originaires les empanadas (au poulet) ?

Les empanadas sont un plat traditionnel originaire d'Espagne et qui s'est répandu dans de nombreux pays d'Amérique latine, notamment en Argentine, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Les empanadas sont généralement préparées en formant une pâte en forme de chausson qui est farcie avec une variété d'ingrédients tels que de la viande, du fromage, des légumes ou des fruits, avant d'être cuite au four ou frite. Chaque pays a sa propre variante de la recette avec des ingrédients et des méthodes de cuisson uniques, mais toutes partagent une origine commune en Espagne.

De quelle viande peut-on garnir une empanada ?

Il existe une grande variété de viandes que l'on peut utiliser pour garnir une empanada, selon les traditions culinaires et les préférences locales. Voici quelques exemples de viandes couramment utilisées :

  • Viande hachée : boeuf, porc, agneau, veau, poulet ou dinde, souvent assaisonnée avec des épices, des herbes ou des légumes tels que l'oignon ou le poivron.

  • Viande en morceaux : steak coupé en petits cubes, viande de porc effilochée, chorizo, jambon, bacon ou viande séchée.

  • Fruit de mer : crevettes, moules, calmars ou poisson, souvent mélangés avec des légumes ou des herbes aromatiques.

En plus de la viande, les empanadas peuvent également être garnies de légumes, de fromage, d’œufs ou de fruits, selon la recette.

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *