Étonnement malgré la proposition de cette recette à base de porc, je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de côtes de porc, qui sera pourtant au centre de la recette proposée aujourd’hui. Mais, il faut dire que les morceaux fournis par Quitoque Bleu Blanc Cœur sont sûrement de bonne qualité. Cela aide à réaliser un porc au caramel de bonne qualité. Aujourd’hui, avec cette recette, je vais transformer un produit bien français, la côte de porc, en un plat typiquement asiatique : le porc au caramel.
Recette porc au caramel Express
Pour cette recette basée sur ma fiche recette de mon panier repas Quitoque, je n'ai pas fait d'adaptations majeures si ce n'est augmenter du dosage du caramel pour avoir plus de sauce. Malgré tout le porc rend du jus, il faut aussi en tenir compte.
Une fois, le porc cuit, j'ai laissé un couvercle qui a permis au porc de continuer à cuire et de rendre du gras et de favoriser la constitution d'une belle sauce nappante.
Ingrédients pour la recette porc au caramel express
Instructions pour la recette porc au caramel express
-
Cuisson du riz rond
Je fais chauffer mon eau jusqu'à ébullition dans une casserole et je fais cuire le riz selon les indications du paquet.
Pendant la cuisson du riz, je prépare mes épinards frais.
-
Préparation des épinards
J'émince l'oignon. Je coupe la base (queue) des épinards (sur 2 centimètres environ). Dans une poêle, je fais chauffer un filet d'huile de cuisson à feu moyen à vif. Je fais revenir l'oignon environ 5 minutes. Au bout des 5 minutes de cuisson, j'ajoute les épinards et je poursuis la cuisson 5 minutes supplémentaires. Je sale et je poivre. Je rajoute un petit peu d'eau pour que ce ne soit pas trop sec.
En parallèle, on passe à la préparation des côtes de porc.
-
Les côtes de porc
D'abord, je tranche les côtes de porc en lanières. J'épluche et hache finement le gingembre.
Dans une seconde sauteuse, je verse le sucre et l'eau. Je fais ensuite chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre brunisse, sans remuer. Attention, le caramel ne doit pas être brûlé !
Une fois le caramel formé, j'ajoute le porc, le gingembre et la sauce soja. Je fais cuire 7 à 8 minutes. Il faut remuer régulièrement pour éviter que cela n'attache pas. On assaisonne au besoin.
-
Dégustation !
Je peux dresser dans des bols le repas en plaçant côte à côte mon riz, le porc au caramel et des épinards ! Je parsème d'un peu de sésame.
Note
Pour être franche, je n'étais pas convaincue de ce que j'étais en train de faire, ce n'était pas mon envie du jour. Et finalement, on s'est tous régalés.
Pour le service, j'ai rajouté quelques graines de sésame pour l'esthétique. Et dernier conseil, n'hésitez pas à laisser reposer la viande un petit peu pour qu'elle s'attendrisse, avant de la déguster.
Si vous souhaitez découvrir d'autres recettes de cuisine chinoise, je vous propose la recette suivante :